l'autre LIVRE

De Gaulle et la révolution tranquille : Vive le Québec libre !

de Roger BARRETTE

Charles de Gaulle entretient des relations avec les Canadiens français depuis 1940 et, durant sa présidence, il s’intéresse à la Révolution tranquille qui métamorphose le Québec. 
Le 24 juillet 1967, à Montréal, il ébahit le monde entier en lançant quatre mots – Vive le Québec libre ! – qui révèlent aux Français, comme aux autres nations, l’existence au coeur de l’Amérique anglo-saxonne d’un
peuple aspirant à vivre pleinement en français.
Au-delà de ce cri resté largement incompris, ce livre dévoile les motivations profondes du général de Gaulle. Une soixantaine de confidences méconnues et de déclarations sont mises en lumière, dans leur contexte, pour en faire ressortir sens et portée.
Cet ouvrage, enrichi de nombreuses photographies et documents, dresse également un bilan des retombées au Québec, en France et dans la francophonie, de la politique québécoise menée par de Gaulle.
De plus, le livre fournit une précieuse chronologie comparée de l’Histoire de France et du Québec depuis le xvie siècle. 

Roger Barrette est historien et auteur. Formé à l’Université d’Ottawa, il a enseigné l’histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, puis la gestion à l’Université Laval de Québec ainsi qu’à l’ÉNAP. Secrétaire général de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) – section Québec, il a été président national de l’Association Québec-France et président de la Société historique de Québec.
Alain Hartog, l’auteur de la préface, réside à Bordeaux et s’intéresse particulièrement au gaullisme et à sa postérité.

Fiche technique

Prix éditeur : 18,00 €


Collection : Regain de lecture

Éditeur : CORSAIRE

EAN : 9782353910342

ISBN : 978-2-35391-034-2

Parution :

Façonnage : broché

Pagination : 347 pages