l'autre LIVRE

Bibliophilie

Negro Anthology

Negro Anthology

de Nancy CUNARD

Sans collection (NOUVELLES ÉDITIONS PLACE) | Paru le 12/03/2018 | 119,00 €

Tirée à 1000 exemplaires en 1934 et très peu distribuée jamais rééditée dans son intégralité et dans son intégrité, la Negro, véritable collage-documentaire mêle culture populaire, sociologie, politique, histoire, histoire de l’art. La Negro rassemble archives, rapports, extraits de presse et d’ouvrages, photographies, statistiques, discours politiques, proverbes, tracts, statistiques, poèmes…qui expriment la réalité des conditions noires dans les Amériques, en Afrique et en Europe dans les années trente.

912 pages - réédition en fac-similé augmentée d’un appareil critique anglais/français.
Préface de Mamadou Diouf (Columbia University).
Introduction et notices biographiques de Sarah Frioux-Salgas (musée du quai Branly)
870 pages fac-similé, 155 contributeurs 230 textes, plus de 300 documents
Format 24,5 x 31 cm
42 pages d’introduction et de notices biographiques
Couverture rigide en toile de lin marron avec marquage au fer ? dorer

Les cent cinquante-cinq auteurs de la Negro Anthology sont noirs, blancs, femmes, hommes, engagés ou pas, sportifs, journalistes, anthropologues, historiens, écrivains, poètes, musiciens, chanteurs, universitaires et militants. Certains d’entre eux sont colonisés, discriminés, ségrégués. Negro Anthology est l’oeuvre poético-politique d’une femme. Poète, collectionneuse d’art non occidental, modèle, éditrice et journaliste, Nancy Cunard incarne la modernité des années 20 et réalise un pont unique entre les avant-gardes anglo-saxonne et française. Les textes des francophones (Crevel, Peret…) sont traduits par Beckett.

Poèmes debout

Poèmes debout

de Matthieu MESSAGIER

Dessinsdécritures (NOUVELLES ÉDITIONS PLACE) | Paru le 20/10/2015 | 29,00 €

« Pour qui a eu la chance de marcher un jour dans les pas de Matthieu Messagier sur la voie royale qu’il arpente depuis près d’un demi-siècle, le nom de l’auteur d’Orant est synonyme d’une liste ininterrompue de titres, devenue poème à elle seule – arc électrique unissant tous les autres.
L’écriture de Matthieu Messagier ne s’est jamais arrêtée à la page. Elle s’inscrit provisoirement quelque part avant de rejoindre un ensemble plus grand ; car chaque poème, sans se redire, peut avoir plusieurs vies.
La suite formée par les Poèmes Debout constitue le devenir éventuel de textes inédits ou de variantes de poèmes déjà publiées – ou de poèmes sans variation.
Ce qu’on sait moins, en effet, c’est que le dessin occupe depuis quinze ans Matthieu Messagier autant que l’écriture.
Les premiers Poèmes Debout furent exposés à la Galerie du jour en 2009 au milieu d’autres œuvres du poète (Anima Chromatica), puis chez Suzanne Tarasiève en 2013 (Mystic & Smart). Pour la première fois, 63 dessins (50 x 65 cm) de la série, choisis avec l’auteur, seront reproduits à l’échelle ½ et réunis sous la forme d’un livre. »

François Michaud (conservateur en chef du musée d’Art moderne de la ville de Paris.)