l'autre LIVRE

Bibliophilie

Le Cantique des oiseaux

Le Cantique des oiseaux

de Sylvie ABELANET

beaux arts (QUPÉ ÉDITIONS) | Paru le 11/09/2018 | 28,00 €

Dans ce beau-livre sont présentées deux séries de sept estampes à l’eau-forte de l’artiste Sylvie Abélanet, accompagnées par des extraits du recueil de poèmes Le Cantique des Oiseaux de Farîd od-dîn ‘Attâr écrit à la fin du XIIe siècle, magnifiquement traduit par Leili Anvar (Diane de Selliers éditeur, 2012).

Ces estampes sont librement inspirées du voyage des oiseaux vers la Sîmorgh, manifestation visible du divin, à travers les sept vallées (Désir, Amour, Connaissance, Plénitude, Unicité, Perplexité, Dénuement et Anéantissement) : véritables allégories des étapes par lesquelles les soufis peuvent atteindre la vraie nature de Dieu. Avec Le Cantique des oiseaux, ‘Attâr exhorte admirablement à l’abandon de soi, l’humilité, la piété dans la quête spirituelle de l’Être Aimé.

Cet ouvrage est accompagné de textes écrits par :
Bernadette Boustany, conservatrice du musée de Saint-Maur
Christine Moissinac, présidente de Gravix
Jérôme Godeau, historien d’art
François Cheng, académicien, poète et calligraphe

Negro Anthology

Negro Anthology

de Nancy CUNARD

Sans collection (NOUVELLES ÉDITIONS PLACE) | Paru le 12/03/2018 | 119,00 €

Tirée à 1000 exemplaires en 1934 et très peu distribuée jamais rééditée dans son intégralité et dans son intégrité, la Negro, véritable collage-documentaire mêle culture populaire, sociologie, politique, histoire, histoire de l’art. La Negro rassemble archives, rapports, extraits de presse et d’ouvrages, photographies, statistiques, discours politiques, proverbes, tracts, statistiques, poèmes…qui expriment la réalité des conditions noires dans les Amériques, en Afrique et en Europe dans les années trente.

912 pages - réédition en fac-similé augmentée d’un appareil critique anglais/français.
Préface de Mamadou Diouf (Columbia University).
Introduction et notices biographiques de Sarah Frioux-Salgas (musée du quai Branly)
870 pages fac-similé, 155 contributeurs 230 textes, plus de 300 documents
Format 24,5 x 31 cm
42 pages d’introduction et de notices biographiques
Couverture rigide en toile de lin marron avec marquage au fer ? dorer

Les cent cinquante-cinq auteurs de la Negro Anthology sont noirs, blancs, femmes, hommes, engagés ou pas, sportifs, journalistes, anthropologues, historiens, écrivains, poètes, musiciens, chanteurs, universitaires et militants. Certains d’entre eux sont colonisés, discriminés, ségrégués. Negro Anthology est l’oeuvre poético-politique d’une femme. Poète, collectionneuse d’art non occidental, modèle, éditrice et journaliste, Nancy Cunard incarne la modernité des années 20 et réalise un pont unique entre les avant-gardes anglo-saxonne et française. Les textes des francophones (Crevel, Peret…) sont traduits par Beckett.

Poèmes debout

Poèmes debout

de Matthieu MESSAGIER

Dessinsdécritures (NOUVELLES ÉDITIONS PLACE) | Paru le 20/10/2015 | 29,00 €

« Pour qui a eu la chance de marcher un jour dans les pas de Matthieu Messagier sur la voie royale qu’il arpente depuis près d’un demi-siècle, le nom de l’auteur d’Orant est synonyme d’une liste ininterrompue de titres, devenue poème à elle seule – arc électrique unissant tous les autres.
L’écriture de Matthieu Messagier ne s’est jamais arrêtée à la page. Elle s’inscrit provisoirement quelque part avant de rejoindre un ensemble plus grand ; car chaque poème, sans se redire, peut avoir plusieurs vies.
La suite formée par les Poèmes Debout constitue le devenir éventuel de textes inédits ou de variantes de poèmes déjà publiées – ou de poèmes sans variation.
Ce qu’on sait moins, en effet, c’est que le dessin occupe depuis quinze ans Matthieu Messagier autant que l’écriture.
Les premiers Poèmes Debout furent exposés à la Galerie du jour en 2009 au milieu d’autres œuvres du poète (Anima Chromatica), puis chez Suzanne Tarasiève en 2013 (Mystic & Smart). Pour la première fois, 63 dessins (50 x 65 cm) de la série, choisis avec l’auteur, seront reproduits à l’échelle ½ et réunis sous la forme d’un livre. »

François Michaud (conservateur en chef du musée d’Art moderne de la ville de Paris.)

Phares

Phares

de Milène GUERMONT

LE TEXTE VIVANT (LE TEXTE VIVANT) | 29,00 €

PHARES est une œuvre monumentale de métal et de lumière imaginée par Milène Guermont.

 

Ce « phare de phares », installé pendant 6 mois (automne 2015-hiver 2016) sur la place de la Concorde auprès du plus ancien monument de Paris, interagit avec le public et dialogue avec l’obélisque de Louxor, la tour Montparnasse… et la tour Eiffel.

 

Cette œuvre de 29 m de haut est recouverte d'une vague de phares de voitures. Elle a nécessité l’intervention de 300 hommes, 5 km de métal, 7 kg de formulaires…

 

La dorure de cette très fine résille pyramidale en aluminium s’intensifie jusqu’à se fondre dans la couleur du pyramidion originellement en électrum (alliage d’or et d’argent qui donna le mot électricité) de l’Obélisque pour souligner sa symbolique comme passage de la terre au ciel.

PHARES joue avec la lumière de jour (reflets du soleil sur la résille) comme de nuit (lampadaires, lune, éclairages des véhicules se confondant avec ses propres phares).
 

Découvrez l’incroyable aventure de cette sculpture qui mêle patrimoine et innovations.