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l'autre LIVRE

Art

Bijouterie Charcuterie

Bijouterie Charcuterie

de Bernard BRIANTAIS, Rémy BEURION

L’œuvre contée (L'OEIL DE LA FEMME À BARBE) | Paru le 26/08/2022 | 28,00 €

Bijouterie Charcuterie... Une sorte de lapsus lexical, un croche-pied verbal, une chimère linguistique. Pourtant le résultat semble probant : vous avez retourné le livre pour lire cette présentation ! Mais qui est donc cet artiste qui met le monde en boîte et que nous propose-t-il ici ?
Bernard Briantais, qui à ses propres dires dessinait déjà dans le ventre de sa mère, met en scène avec humour (qui est la politesse du désespoir) des personnages anonymes, des « petites gens » comme on dit. Il travaille à partir de scènes de rue, faisant feu de tous supports : papiers, toiles, matériaux de récupération, avec trois fois rien en somme ; il aimerait même passer à quatre fois rien...
Quant à l’auteur Rémy Beurion, c’est sa mère qui lui aurait donné le virus de l’écriture... Journaliste pour la presse régionale, il s’intéresse à l’histoire des tracteurs, au monde ouvrier et aux bistrots (il a écrit Gueules de zinc).
Le premier est né et vit à Nantes, le second n’a jamais quitté Vierzon. Ils étaient pourtant faits pour collaborer... Et les réseaux sociaux sont là pour raccourcir les distances et favoriser les rencontres !
Recueil de morceaux de vie à la poésie corrosive et plaidoyer à l’humour grinçant, ce livre est un aveu de tendresse pour l’humanité : invisibles et laissés pour compte, petits commerces comme on n’en voit plus guère, bistrots de quartier, marginaux, poètes, contestataires de tout poil...
« Mais dis moi, Camadule, que le monde est heureux ! Plus une voix discordante ne s’élève pour l’agacer. Le dernier des rouspéteurs a été gommé de la surface du globe avec le dernier artisan, le dernier poète, le dernier pêcheur, le dernier paysan, l’ultime homme libre. » Le Beaujolais nouveau est arrivé - René Fallet,1975

Discographisme maison / Homemade record sleeves

Discographisme maison / Homemade record sleeves

de Patrice CAILLET, Alan COURTIS

ARTDERIEN (ARTDERIEN) | Paru le 26/10/2022 | 25,00 €

Discographisme maison / Homemade record sleeves est un travail de collecte et d’assemblage de pochettes de disques trouvées pour la plupart sur les marchés aux puces. Elles proviennent des années 1950 à 1990, période de consumérisme de masse et de production intensive de disques.
Celles-ci ont toutes été revisitées et modifiées par des inconnus ayant utilisé l’originale comme support ou comme source d’inspiration… Couvrant un espace musical élargi allant de la Pop au Tango, du Rock psychédélique au Cha-cha-cha, de Bach à la Bossa Nova, le Heavy Metal, le Boléro, la Polka paraguayenne, elles proviennent de tous les continents (Europe, Eurasie, Amérique du Sud, continent indien, Afrique) notamment de pôles urbains différents, Paris et Buenos-Aires entre autres.
Les interventions graphiques ici sont multiples : inscriptions timides ou inachevées, caviardages bâclés ou réalisations plus abouties relevant d’une relative « intentionnalité artistique ». On y trouve autant de marques d’attachement ou de transgression à l’égard de « modèles » : entre dérision et non-sens, déchaînement outrancier et occurrence floue, biffage et illumination artistique, messages personnels, déclarations d’amour ou de rejet…
Cette collection se fait l’écho d’une expérience intime, en marge, méconnue, que l’on pourra replacer dans une histoire de l’iconographie et de la musique populaire avec ses référents sociaux, économiques ou culturels. Du fait de propos souvent balbutiants, laconiques, d’un graphisme jugé parfois approximatif, ces images amateurs peuvent être considérées comme relevant d’une pratique mineure et peu signifiante. Elles sont toutefois l’expression d’instants vécus, d’expériences graphiques aventureuses oscillant entre création, iconoclasme : une force irrépressible qui révèle peut-être aussi la manifestation d’un inconscient collectif dans toute sa splendeur.
Patrice Caillet / Alan Courtis

 

ÏRK BITIG : Le premier livre des turcs présages poétiques naturalistes et animalistes (VIIIe-IXe siècle) - Türklerin ilk kitabi doga ve hayvanlarin dilinden siirsel fallar (VIII.-IX. Yüzyil)

ÏRK BITIG : Le premier livre des turcs présages poétiques naturalistes et animalistes (VIIIe-IXe siècle) - Türklerin ilk kitabi doga ve hayvanlarin dilinden siirsel fallar (VIII.-IX. Yüzyil)

de Vali SÜLEYMANOGLU

Écriturques (TURQUOISE) | Paru le 10/04/2022 | 29,80 €

Le livre de présages Ïrk Bitig, présenté dans ces pages, découvert en 1907 par l’archéologue britannique sir Aurel Stein dans une grotte au Turkestan oriental (Chine) et conservé actuellement à la British Library, est le tout premier livre de papier rédigé en langue turque qui soit parvenu jusqu’à nos jours. Rédigé entre le VIIIe et le IXe siècle en alphabet göktürk (des « Turcs célestes »), il constitue une source majeure pour toute personne qui s’intéresse à la période du chamanisme turc. Œuvre littéraire et poétique, il réunit 65 présages évoquant un univers symbolique où s’animent de concert la nature, les animaux et les hommes.  Loin des représentations actuelles stéréotypées de cette période, Ïrk Bitig est riche d’enseignements linguistiques et philosophiques liés aux croyances turques anciennes, bien antérieures à l’apparition de l’islam. La présente édition est née du projet de révéler pour la première fois, en sus du texte original reproduit dans son intégralité en fac-similé, sa translittération et sa transcription en alphabet latin ainsi qu’une traduction en turc moderne et en français.  

 

Irk Bitig adli fal kitabi 1907’de Ingiliz arkeolog Sir Aurel Stein tarafindan, Çin’in Dogu Türkistan bölgesinde bir magarada bulundu. Tek örnegi olan ve Türklerin kagit üzerine yazilmis ilk kitabi olarak bilinen yapit British Library’da korunmaktadir.  Göktürk alfabesi ile 8. ve 9. yüzyillar ararsinda yazilmis, Samanist Türklerin kültürüne iliskin bilgiler veren esi bulunmaz bir kaynaktir. Yapit, doga, hayvan ve insanlarin dünyasini siirsel ve gizemli bir dille anlatan 65 faldan olusur. Ïrk Bitig bugünkü önyargilardan uzak, Eski Türklerin, Islam öncesi dönemine iliskin felsefe, dilbilim ve inançlari üzerine önemli bilgiler verir. Bu yapitta, Irk Bitig’in orijinalinin bütün sayfalarinin fotograflarini, fallarin harf çevirisini, çeviriyaziyya aktarilmis halini, günümüz Türkçesi ile Fransizca çevirilerini ilk kez bir arada bulacaksiniz.?

Les saisons sur la colline de l’Hermitage

Les saisons sur la colline de l’Hermitage

de Yves NEYROLLES

hors collection (A PLUS D'UN TITRE) | Paru le 05/10/2022 | 30,00 €

Les saisons sur la colline de l’Hermitage

Une approche photographique et poétique de la colline dromoise et de son vignoble par le photographe Yves Neyrolles
La nature et la culture, quand elles s’allient et se complètent, donnent naissance à des lieux qui tiennent du prodige, traversant les siècles et les mémoires, invitant le regard et l’esprit à s’arrêter, à s’ouvrir à quelque chose de plus que l’admiration, que la contemplation : la célébration. La colline de l’Hermitage, avec ses vignes qui surplombent le Rhône, fait partie de ces paysages qu’une fois découverts on ne peut oublier. Ce livre invite à une flânerie au fil des saisons, découvrant, aux pas lents du photographe, le rite de la vigne et de celles et ceux qui l’accompagnent tout au long de l’année, qui l’entretiennent, la cultivent, s’exercent, en gestes subtils patiemment repris de celles et ceux qui les ont précédés, à faire de ce don primordial de la nature le nectar prodigieux qui, irrésistiblement, enchantera les palais, suscitera le bonheur et la vie.
Extrait :
« Mai, juin, juillet. Après ce festival des couleurs, c’est à présent le vert, avec ses nuances et ses sous-nuances, qui domine, ancré définitivement dans le paysage. La colline est devenue cette vague immense, immobile mais frémissante, à travers laquelle, chaque jour, les soins des hommes et des femmes se multiplient, dans le seul souci d’assister la vigne, ces milliers de milliers de plants dressés de plus en plus fièrement, de plus en plus follement pourrait-on dire, sur les pentes, dans le seul but de veiller à ce que toutes les conditions soient constamment réunies pour l’organisation de vendanges fructueuses. Après la fleur, bref moment du développement des tiges nouvelles, les grappes se forment en grand nombre à la base de chaque pied, la vigne montrant, comme je l’ai déjà écrit, sa vigueur et sa générosité.
Hommes et femmes, répartis dans les rangées d’une verdure de plus en plus ample et envahissante, houle dans laquelle leurs silhouettes semblent plonger et se fondre, tempèrent cette surabondance, éliminant les rameaux secondaires par « épillonnage », selon l’expression de Patrick Janvier, du Domaine Guigal, ainsi que nombre de feuilles qui empêchent l’air et la lumière de pénétrer au mieux en chacun de ces « corps » dont la hauteur tend à les dépasser. Ils et elles reprennent et poursuivent le patient travail de relever les tiges conservées et de les lier de nouveau, plus haut, toujours plus haut, à l’échalas devenu quasi imperceptible dans l’immense étendue vivante.
Confirmant leur vigueur, les ceps ne cessent de dresser de nouveaux jets garnis de feuilles d’un vert plus tendre et qui, à contre-jour, paraissent presque jaunes, comme solaires : un coup de cisaille bien administré suffit à réduire la pointe de ce nouvel élan de la plante - décidément vivace. »

 

Secret d'images - Vagabondances

Secret d'images - Vagabondances

de Marie-Laure BIGAND

album photos-textes (ENVOLÉMOI ÉDITIONS) | Paru le 08/07/2022 | 17,00 €

Marie-Laure Bigand est auteure de romans et de livres jeunesse.

Elle vit aujourd’hui à La Turballe en Loire-Atlantique, là où le bleu de l’océan se trouve si bien assorti à la couleur de ses yeux.

Secrets d’images n’est pas un livre ordinaire, c’est une histoire d’amour entre images et mots, merveilleusement suggérée par une femme qui sait voir, s’émouvoir et transmettre.

« J’ai toujours observé la vie à travers le filtre de mes émotions et c’est ce que je cherche à capter, inlassablement, dans ce que je photographie : une émotion !

Si tout ce qui m’entoure m’inspire, j’aime particulièrement les détails qui peuvent paraître anodins, mais qui vont donner un côté poétique à l’image.

À ce moment-là une histoire se crée et c’est tout naturellement que les mots viennent se poser sur mes photos. Parfois c’est le texte qui appelle la photo, et à d’autres moments, c’est la photo qui appelle le texte. » M.L. Bigand

Laissons-nous bercer et séduire par ces « vagadondances » ultra-sensibles de Marie-Laure qui nous touchent par leur harmonie, entre fragiles instantanés et délicates confidences.

Glassy Eyes

Glassy Eyes

de Guendalina FLAMINI

Hors collection (LES VÉLIPLANCHISTES) | Paru le 26/11/2019 | 18,00 €

Guendalina Flamini ne fait pas des photos de concerts, elle capte des moments, et souhaite montrer toute la force que la scène donne aux artistes. Elle saisit des corps dans un élan, des visages dans un instant de transcendance. La jeune artiste italienne est le témoin des musiques souterraines des années 2010 qui prennent place dans les petites salles sombres parisiennes, dans le sous-sol d’un bar ou dans des friches réinvesties ; elle conserve une trace des musiques indépendantes d’une décennie qui vit une crise de l’industrie musicale et des fermetures de salles de concert mythiques. Ses photographies sont les archives d’un art de vivre particulier. Avec Glassy Eyes, elle rend hommage à une philosophie punk do it yourself, à des styles de musique délaissés du grand public et surtout, à toutes ces salles de concert qui permettent aux groupes et artistes de s’exprimer librement et d’exister. Merci donc à la Mécanique Ondulatoire, l’Espace B, l’Olympic café, Mains d’œuvres, la Station-Gare des Mines, le Petit Bain, le Supersonic, le Point Éphémère, et tant d’autres endroits de la contre-culture qui proposent une programmation osée, audacieuse, téméraire.

Au programme : Johnny Mafia, Faire, Cocaine Piss, Big Idea, We Hate You Please Die, Pogo Car Crash Controle, Lysistrata, MNNQNS, La Mverte, The Pinheads, Viagra Boys…

De la technique : processus aléatoires sur platine

De la technique : processus aléatoires sur platine

de Maria CHAVEZ

ARTDERIEN (ARTDERIEN) | Paru le 02/07/2021 | 30,00 €

Ce livre est un manuel documenté et illustré des pratiques platinistes qu’elle a développées depuis de nombreuses années. Elle y encourage l’expérimentation et la recherche personnelle par de nombreux exemples et instructions détaillées. Traduction de Claude Parle.

Internationalement connue comme platiniste abstraite, artiste sonore et DJ. Est née à Lima et vit à New York. Son travail et ses recherches axés sur les coïncidences, la serendipité, les accidents, le hasard et l’inconscient en font une artiste rare. 
Hugo Santiago. La rage de filmer

Hugo Santiago. La rage de filmer

de Jean-Pierre ZARADER

ARTDERIEN (ARTDERIEN) | Paru le 15/10/2021 | 18,00 €

Élève de Jorge Luis Borges, assistant de Robert Bresson, Hugo Santiago est un réalisateur habité par l’histoire, par l’exil, et d’abord par le cinéma, par le cinéma même. Ses films sont un voyage dans le temps et dans l’imaginaire, à la frontière de la philosophie.  À travers une pluralité d’interrogations, sur l’identité du moi (Les autres), l’exil (Les trottoirs de Saturne), le dialogue entre une ethnologue, une soprano et les musiques de civilisations différentes (La fable des continents), le passé au prisme de l’événement (Le loup de la côte Ouest), la transmission et la métamorphose d’une oeuvre (Le ciel du Centaure), Hugo Santiago ne pose qu’une seule question : qu’est-ce  que le cinéma ? – pour ne rien dire de ses trois fantômes préférés qu’il évoque dans Adios : Derrida, Bresson, Blanchot.
Unholy Movie

Unholy Movie

de Vincent EPPLAY, Daniel FOUCARD

ARTDERIEN (ARTDERIEN) | Paru le 15/06/2021 | 30,00 €

Unholy Movie, est une édition inspirée des films de Vincent Epplay, associée à une fiction originale - en parallèle -  de Daniel Foucard: « S O L ». Livre de 228 pages, noir et blanc & bichromie bundle avec K7.

Vincent EPPLAY est un musicien/ plasticien qui élabore depuis le début des années 90 un travail d’expérimentation à partir d’une pratique indissociée des arts visuels et de la musique. Son travail propose des situations d'écoute à travers la réalisation de parcours ou d’espaces d’immersion sonore et visuelle. Ces dispositifs ont été montrés dans de nombreux centres d’art en France et en Europe. Il se produit régulièrement en concert en solo ou en groupe, notamment avec Jac Berrocal, David Fenech, Sayoko Papillon, Bader Motor.

Daniel FOUCARD,  écrivain, a publié une dizaine de romans : Peuplements, Novo aux éditions Al dante, Container chez Sens & Tonka, Cold, Civil, Casse chez Léo Scheer, Bill, Nudism, Sexes, Seule chez Inculte  et de multiples publications en revues.

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