l'autre LIVRE

Prête-moi ta plume

de Raymond PENBLANC

 

 Présentation

C’est l’histoire de Jeanne, sur fond d’Histoire avec un grand H, celle qui enlève les hommes des champs pour les planter en d’autres terres, où rien ne pousse que des sanglots. Histoire d’une enfance en Bretagne, d’un amour pour Christophe, et d’une famille unie, où se mêlent subtilement autobiographie et fiction. Histoire d’une passion : la littérature, et son corollaire, cette envie folle chevillée au corps : l’écriture, pour raconter des histoires.

Raymond Penblanc ajuste ses mots au plus près des personnages, jusqu’à en épouser la forme des corps et des pensées. L’écriture est charnelle et délectable, drôle aussi, et juvénile par sa ferveur et sa fougue.

L’auteur

Raymond Penblanc a revisité Les Trois Mousquetaires dans sa dixième année, plagié Chateaubriand dans sa quinzième, pillé Rimbaud dans sa seizième, avant de voler de ses propres ailes. En témoignent des poèmes chez Guy Chambelland et dans la revue Contrordre, 3 romans aux Presses de la Renaissance, des nouvelles dans une vingtaine de revues. Après Phénix (CLÉ, mai 2015) il retrouve les éditions Lunatique pour la publication de son cinquième roman.

 

Bonus

Morceau choisi

Elle n’aura poussé qu’un miaulement contrit. Timide déjà, s’excusant presque. Et cependant bien décidée à vivre. Elle arrive avec quelques jours d’avance. Le printemps aussi. Le père a entrevu les premières violettes dans l’herbe du talus, tout en se gardant bien de les cueillir, ça porte malheur. Ce matin (mais il fait encore nuit à cette heure) il ne pleut pas et il fait doux, tandis que le vent, qui soufflait très fort la veille, vient brusquement de céder. On est le 20 mars 1918, dans une petite ferme de la Bretagne du sud. Pas vraiment le bout du monde, la pointe du Raz se trouve à moins de trois heures de route, et Quimper, la préfecture, à seulement une heure.

Mots-clés :

Fiche technique

Prix éditeur : 20,00 €


Collection : romans

Éditeur : LUNATIQUE

EAN : 9791090424531

ISBN : 9791090424531

Parution :

Façonnage : broché

Poids : 240g

Pagination : 204 pages