l'autre LIVRE

La Petite Ceinture de Paris et la ligne d'Auteuil

de Pierre-Alain MENANT

Cette ligne se constituait de trois sections distinctes : la ceinture rive droite, la ceinture rive gauche et la ligne d’Auteuil ainsi que d’un raccordement entre la ceinture rive droite et la ligne d’Auteuil. Dès lors que la Petite Ceinture permit le transport des voyageurs tout autour de Paris, elle devint rapidement un transport apprécié des Parisiens avant d’être supplantée par le métropolitain au début du XXe siècle. Face à cette concurrence, la Petite Ceinture vit son trafic décliner et fut bientôt fermée à l’exception de la ligne d’Auteuil qui connut un trafic de voyageurs jusqu’en 1985 avant d’être intégrée en partie à la ligne C du RER.
La Petite Ceinture est sans doute la ligne la plus connue de France, ayant inspiré les poètes (comme Verlaine ou Léo Ferré) et les peintres (Trouillebert), procurant souvenirs et nostalgie à ceux qui l’ont fréquentée.?Encore de nos jours, de façon 
récurrente, des tronçons font l’objet de réhabilitation, tandis que d’autres à l’abandon sont squattés librement.
 

Sommaire

Tout autour de Paris existe une voie ferrée désaffectée, elle borde la capitale de l’intérieur, avant les boulevards des maréchaux. Elle reste souvent visible, pour les passants curieux, entre les branchages ou par les ponts qui l’enjambent.
C’est en 1851 que Louis-Napoléon Bonaparte décide de la mise en place d’une ligne ferroviaire de ceinture sur la rive droite de Paris, qui fut construite en quelques années et rapidement complétée d’une ligne sur la rive gauche. La ligne ferroviaire  sans doute la plus mythique de France était née : La Petite Ceinture de Paris !

Fiche technique

Prix éditeur : 26,00 €


Collection : Histoire

Éditeur : PETIT PAVÉ (LE)

EAN : 9782847125429

ISBN : 978-2-84712-542-9

Parution :

Pagination : 178 pages