l'autre LIVRE

Zhitang YANG-DROCOURT

Méthode de chinois deuxième niveau + 1CD MP3

Méthode de chinois deuxième niveau + 1CD MP3

de COLLECTIF

Méthodes (L'ASIATHÈQUE) | Paru le 23/08/2017 | 54,90 €

Conçu pour le niveau Licence 1 du Département Chine de l’Inalco, cet ouvrage fait suite à la Méthode de Chinois premier niveau, utilisée en année d’initiation de l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Ces deux ouvrages constituent le socle d’un cursus universitaire en quatre ans, dispensé par un département spécialisé dans les études chinoises.

Au terme d’une étude raisonnée et régulière des deux volumes de la Méthode, l’apprenant connaîtra 1 000 caractères usuels et environ 2 000 mots courants ainsi que la grammaire de base du chinois contemporain. Ces connaissances devront lui permettre de communiquer à l’oral et à l’écrit sur des sujets concernant la vie quotidienne et la société (niveau B1 du CECR et niveau 4 du HSK).

Les trois auteurs, Zhitang Yang-Drocourt, Liu Hong et Fan Jianmin, ainsi qu’Isabelle Rabut, qui a apporté sa collaboration au présent ouvrage, avaient participé à des titres divers à la rédaction de la Méthode de chinois premier niveau. Ils ont veillé à ce qu’il y ait une parfaite continuité entre les deux volumes.
Illustrations originales de Denis « Pic » Lelièvre.

Vocabulaire chinois premier niveau

Vocabulaire chinois premier niveau

de Zhitang YANG-DROCOURT

Méthodes (L'ASIATHÈQUE) | Paru le 09/03/2016 | 12,00 €

Le Vocabulaire chinois premier niveau est un cahier d’exercices qui se situe en complément à la Méthode de chinois premier niveau publiée à L’Asiathèque mais qui a pour vocation d’être utilisé par tous les apprenant débutants utilisateurs d’autres méthodes.

Ce cahier d’exercices est jalonné de conseils et de rappels. Il prend en considération une des spécificités du chinois : la disjonction entre l’écrit et l’oral. Il utilise seulement les 500 premiers caractères les plus usuels, issus d’une sélection restrictive, et vise à faire travailler sur un millier de mots, eux aussi parmi les plus fréquents, à travers un large panel d’exercices qui permet de mieux reconnaître la catégorie grammaticale, le sens et le contexte d’emploi des mots nouveaux en suivant une progression contrôlée, quantifiée et raisonnée. Il ne s’agit pas ici de bombarder l’apprenant de listes de vocabulaire qu’il ne pourra pas maîtriser, mais de lui faire mieux connaître les mots rencontrés au fur et à mesure.