l'autre LIVRE

Veronika BOUTINOVA

SARA JEVO

SARA JEVO

de Veronika BOUTINOVA

Théâtre (PAR AILLEURS) | Paru le 21/04/2022 | 17,00 €

Snipée. Qui l’a snipée ? C’est ce que cherche à savoir Sara Jevo, incarnation fantomatique de la guerre des Balkans, assassinée d’une balle dans la tête pendant le Siège de la capitale de Bosnie. Une nuit, elle demande l’aide de Mata, metteure en scène venue à Sarajevo créer au plateau Jelena, juste une fois !, un texte relatant l’attentat commis par Gavrilo Princip contre François-Ferdinand d’Autriche le 28 juin 1914.

Dans la pièce, comme dans le texte qui suit, l’autrice jongle avec les anachronismes pour mieux créer des ponts entre les événements historiques et les lier dans une même temporalité.

Évoquer Sarajevo et les nationalismes des années 1900, des années 1990 n’a pas à voir qu’avec l’Europe, n’a pas à voir qu’avec le passé : rien n’est réglé à Sarajevo, rien n’est réglé dans les Balkans et rien n’est réglé en Europe aujourd’hui.

La guerre a débuté le 25 juin 1991. Le Siège de Sarajevo le 5 avril 1992. Il y a trente ans.

 

L'auteure

Après un doctorat sur la littérature tchécoslovaque, Veronika Boutinova affirme son européanité, continue ses recherches sur les dramaturgies contemporaines européennes, le In-yer-face drama et enseigne le théâtre.
Autrice qui «reçoit en plein visage le faisceau de ténèbres qui provient de son temps» (Agamben), interpellée par la Violence, elle éprouve le besoin d’en gratter l’os.
Performeuse, plasticienne, photographe qui garde trace de la situation migratoire dans la ville-frontière de Calais, elle parle de son travail dans l’émission «Metropolis» d’Arte (mars 2016).