l'autre LIVRE

VATIN FLORENCE

Nous les ours

Nous les ours

de VATIN FLORENCE

Mots de passe (MAGELLAN & CIE) | Paru le 15/04/2019 | 12,00 €

Sous la forme d’un plaidoyer, l’ours polaire s’adresse aux hommes pour leur expliquer son mode vie et sa perception du monde. Avec une rigueur scientifique incontestable et beaucoup de malice, cette immersion documentée au cœur de la banquise, environnement privilégié de l’ours polaire, fait aussi froid dans le dos…

Esprit protecteur respecté, souvent érigé comme mascotte, l’ours polaire a une connotation très positive dans la mythologie comme dans la culture populaire. Il n’en reste pas moins l’une des espèces les plus menacées de la planète par le plus dangeureux des prédateurs: l’homme.

S’appuyant sur une bibliographie solide d’ouvrages littéraires, d’articles, de revues et de rapports scientifiques, ce texte original bouleverse les perspectives et pousse à réfléchir sur l’impact de l’homme sur la biodiversité. S’ils avaient réellement leur mot à dire, les ours polaires auraient en effet de très nombreuses raisons de renvoyer les hommes à leurs contradictions… et d’exiger réparation.

Nous les loups

Nous les loups

de VATIN FLORENCE

Mots de passe (MAGELLAN & CIE) | Paru le 15/04/2019 | 12,00 €

Sous la forme d’un plaidoyer, les loups s’adressent aux hommes pour leur expliquer leur mode vie et leur perception du monde. Avec une rigueur scientifique incontestable et un humour grinçant, l’auteure nous emmène au cœur de la meute…
Les croyances et les légendes, ainsi que le rôle quasi constant du «méchant» joué par le loup dans les œuvres de fiction, entretiennent les préjugés à l’égard d’une espèce qui, à bien des égards, est avant tout victime de l’homme: la chasse, le braconnage, les représailles démesurées après les attaques de troupeaux, les lacunes dans les législations de protection de l’espèce, les politiques bancales de gestion des populations, en sont les principaux exemples. De précieuses données sur les origines de l’espèce et sa diversité complètent ce concentré d’informations.
S’appuyant sur une bibliographie solide d’ouvrages littéraires, d’articles, de revues et de rapports scientifiques, ce texte original bouleverse les perspectives et pousse à réfléchir sur l’impact de l’homme sur la biodiversité. S’ils avaient réellement leur mot à dire, les loups auraient en effet de très nombreuses raisons de renvoyer les hommes à leurs contradictions… et d’exiger réparation.