l'autre LIVRE

Pierre CLAVILIER

Jean Jaurès

Jean Jaurès

de Pierre CLAVILIER

Signes de vie (JASMIN (ÉDITIONS DU)) | Paru le 15/01/2013 | 16,00 €

Qui n’a jamais entendu le nom de Jean Jaurès ? Cent ans après sa mort, des milliers d’écoles, de rues, de places portent son nom. La sincérité de son engagement, son intégrité intellectuelle et morale et ses idées ont amené des hommes politiques de tout bord à se réclamer de lui. Et pourtant, il n’a jamais exercé le pouvoir.
Mais connaît-on vraiment cet homme dont la vie traverse la IIIe République ? Excellent élève, après une enfance dans le Tarn, il monte à Paris où il intègre l’École normale supérieure. Profondément républicain, il se passionne pour la politique. Député, brillant orateur, ses discours feront date dans l’histoire politique française. Fondateur du journal l’Humanité, il deviendra une figure historique de la France.
Frida Kahlo

Frida Kahlo

de Pierre CLAVILIER

Signes de vie (JASMIN (ÉDITIONS DU)) | Paru le 15/09/2006 | 16,00 €

Rebelle dès son jeune âge, Frida Kahlo mène sa vie avec force et passion. Engagée dans le combat politique, proche des idéaux communistes, elle est l’une des femmes les plus marquantes de l’ère révolutionnaire mexicaine. Émancipée, elle ne veut pas suivre le chemin tout tracé de la femme mexicaine du début du siècle. Elle veut étudier, elle veut voyager, elle veut la liberté et le plaisir ! Elle lutte aussi pour la défense des plus démunis et pour la reconnaissance des anciennes cultures mexicaines.
Après une maladie d’enfance et un terrible accident, elle met en scène son corps et sa souffrance dans ses tableaux : son style de peinture, les thèmes qu’elle aborde dans ses toiles la mèneront à la célébrité.
D’André Breton à Picasso, de Henry Ford à Trotski, Frida Kahlo a croisé les plus grands esprits de l’époque, qui ont tous vu en cette femme un être d’exception !

« le plus grand peintre du monde » le peintre muraliste Diego Rivera

« un ruban autour d'une bombe » André Breton

« Elle ne vit pas avec son temps, elle le précède » Pierre Clavilier