l'autre LIVRE

Pauline LOUIS

Morte à Venise

Morte à Venise

de Pauline LOUIS

36e Deux Sous (LUNATIQUE) | Paru le 17/11/2014 | 3,00 €

Carmen Niccoli rêve sa vie en Technicolor. C’est même une évidence : sa vie se fera ailleurs qu’à Billom. Les gondoles, la piazza San Marco, le faste des palazzi, le café Florian et son Tiramisù, les robes de Monica Daniele et l’étourdissant carnaval n’attendent qu’elle à Venise pour rependre le rôle de la comtesse Livia dans Senso, le film de Visconti. Oui mais voilà, le destin a parfois besoin d’être aidé pour arriver à ses fins. 

Drôle et enlevée, cette nouvelle perle de Pauline Louis s’inscrit dans la veine du Nid, paru quelques mois plus tôt dans la même collection.

 

Le Nid

Le Nid

de Pauline LOUIS

36e Deux Sous (LUNATIQUE) | Paru le 07/02/2014 | 4,00 €

Lui, Pic Paris, le rageur et l’insoumis, rivé au comptoir de sa liberté, rêve de versifier les fulgurances de sa sensibilité.

« Je suis libre. La vie est absurde, fragile, elle ne tient qu’à un fil. Dans une cage, l’oiseau chante et… »

Son stylo reste suspendu. Une cage, c’est la merde...

 

Au gré des déambulations de Pic Paris, poète plus imbibé qu’inspiré, Pauline Louis nous balade dans le temps. Surgit sous sa plume vive et enjouée l’épopée des grandes brasseries parisiennes du xxe siècle, où s’asseyaient au coude à coude sur les banquettes de moleskine muses mutines et « crayonneurs trousse-jupons » en quête de plaisir autant que de gloire.