l'autre LIVRE

Norbert GAULARD

La Rame de vingt pieds

La Rame de vingt pieds

de Joaquim RUYRA

Les Rituels pourpres (VAMPIRE ACTIF (LE)) | Paru le 09/10/2016 | 14,00 €

« Le bruit était effrayant : la pluie s’était éclaircie, et j’entrevis une étendue de mer bouleversée et écumeuse, où les vagues s’élançaient à la manière de jets d’eau, développant en l’air de blanches efflorescences, comme des amandiers fleuris ; au milieu surgissaient de hauts rochers, et, dans le fond, une falaise trouée de grottes hurlait par toutes ces gueules, avec un grand vacarme de galets roulés et, parfois, d’explosions comme de mines souterraines. »

Au cœur de la tempête au large de Blanes, sur la côte de la Méditerranée catalane, l’équipage de la Sainte-Rite lutte désespérément contre les éléments déchaînés. Au côté de la fille du capitaine, chaque marin, confronté à ces conditions extrêmes,révèle sa personnalité en luttant pour sa vie et celles de ses compagnons.

Une formidable et haletante épopée marine, servie par une écriture sensible et réaliste, qui frôle parfois le fantastique.

Dans la forêt et autres textes

Dans la forêt et autres textes

de Adolphe RETTÉ

Les Rituels pourpres (VAMPIRE ACTIF (LE)) | Paru le 15/06/2015 | 13,50 €

Textes sélectionnés, établis et postfacés par Norbert Gaulard.

 

« Son coeur battait à grands coups ; ses mains tremblaient. Saisie de panique, elle rétrograda, décidée à reprendre sa bicyclette et à regagner la route. Un nouvel incident la cloua sur place. Elle entendit au loin les aboiements d’une meute et le son d’un cor. Cette rumeur, d’abord très faible, comme aérienne, grandit rapidement et se rapprocha. »

« Les vieux chênes, héros premiers-nés de la forêt, ont une voix grave où roule la rumeur des siècles. Ils vous disent par quels combats ils devinrent les princes des futaies. Ils décrivent leurs luttes, au temps de leur prime adolescence, contre la populace de broussailles envieuses qui s’efforçaient de les étouffer ou de les maintenir au niveau du bas taillis. »

Objet de contemplation, de fascination, d’épouvante, la forêt, vengeresse à ses heures et véritable héroïne des textes qui constituent ce recueil, entraîne personnages et lecteur au cœur de fabuleuses et inquiétantes légendes.