l'autre LIVRE

Nancy CUNARD

Negro Anthology

Negro Anthology

de Nancy CUNARD

Sans collection (NOUVELLES ÉDITIONS PLACE) | Paru le 12/03/2018 | 119,00 €

Tirée à 1000 exemplaires en 1934 et très peu distribuée jamais rééditée dans son intégralité et dans son intégrité, la Negro, véritable collage-documentaire mêle culture populaire, sociologie, politique, histoire, histoire de l’art. La Negro rassemble archives, rapports, extraits de presse et d’ouvrages, photographies, statistiques, discours politiques, proverbes, tracts, statistiques, poèmes…qui expriment la réalité des conditions noires dans les Amériques, en Afrique et en Europe dans les années trente.

912 pages - réédition en fac-similé augmentée d’un appareil critique anglais/français.
Préface de Mamadou Diouf (Columbia University).
Introduction et notices biographiques de Sarah Frioux-Salgas (musée du quai Branly)
870 pages fac-similé, 155 contributeurs 230 textes, plus de 300 documents
Format 24,5 x 31 cm
42 pages d’introduction et de notices biographiques
Couverture rigide en toile de lin marron avec marquage au fer ? dorer

Les cent cinquante-cinq auteurs de la Negro Anthology sont noirs, blancs, femmes, hommes, engagés ou pas, sportifs, journalistes, anthropologues, historiens, écrivains, poètes, musiciens, chanteurs, universitaires et militants. Certains d’entre eux sont colonisés, discriminés, ségrégués. Negro Anthology est l’oeuvre poético-politique d’une femme. Poète, collectionneuse d’art non occidental, modèle, éditrice et journaliste, Nancy Cunard incarne la modernité des années 20 et réalise un pont unique entre les avant-gardes anglo-saxonne et française. Les textes des francophones (Crevel, Peret…) sont traduits par Beckett.

Parallaxe

Parallaxe

de Nancy CUNARD

Or-la-loi (NOUVELLES ÉDITIONS PLACE) | Paru le 10/10/2016 | 17,00 €

De Nancy Cunard subsiste cette œuvre poétique qui trouve sa cohérence dans l’affirmation de n’être ni ceci ni cela – elle, la parfaite étrangère, paria et rebelle aux règles de l’existence, fidèle à une seule loi, une logique personnelle qui refuse de se diluer dans quoi que ce soit, ou de se plier aux lois générales – et ouvre les interlignes à la langue, le monde à l’action.