l'autre LIVRE

Matthieu MESSAGIER

Poèmes de gare

Poèmes de gare

de Matthieu MESSAGIER

Place en Poche (NOUVELLES ÉDITIONS PLACE) | Paru le 10/06/2017 | 10,00 €

Matthieu Messagier, tout jeune poète, a cosigné Le Manifeste électrique aux paupières de jupes (1971) qui réunit des poètes français et ceux de la beat generation. A l’attachement profond aux grands espaces, à la nature et aux spiritualités chamaniques dans lesquelles l’homme est partie intégrante du Cosmos, Matthieu Messagier allie une prose construite dès l’adolescence avec ses écarts de langage, sa syntaxe libre et ses mots inventés qui manifestent une liberté débordante.
Avec ses 400 pages de poésie inédite écrites entre 2006 et 2016, Poèmes de gare narre les voyages de Matthieu Messagier. Mais si cette ode aux grands espaces et à la découverte de mondes nouveaux présente des analogies avec les oeuvres de Kerouac, elle est aussi proche des épopées de la fantasy d’un Tolkien. Prose rythmée et spontanée, sans pause, elle réalise l’expérience d’une osmose avec ce qui l’entoure. Chaque paysage traversé est l’impulsion initiale d’un récit qui se déroule dans l’accumulation enfantine de mots et conduit au paysage suivant ; chaque fragment de ce paysage, végétal ou animal, est une amorce pour le poète qui peut écrire de façon transitive « je récite des paysages » comme s’il en parlait la langue. Le lecteur est ainsi emporté dans des pays étrangers dont il comprend la langue puisqu’elle est celle de son voyage.

Poèmes debout

Poèmes debout

de Matthieu MESSAGIER

Dessinsdécritures (NOUVELLES ÉDITIONS PLACE) | Paru le 20/10/2015 | 29,00 €

« Pour qui a eu la chance de marcher un jour dans les pas de Matthieu Messagier sur la voie royale qu’il arpente depuis près d’un demi-siècle, le nom de l’auteur d’Orant est synonyme d’une liste ininterrompue de titres, devenue poème à elle seule – arc électrique unissant tous les autres.
L’écriture de Matthieu Messagier ne s’est jamais arrêtée à la page. Elle s’inscrit provisoirement quelque part avant de rejoindre un ensemble plus grand ; car chaque poème, sans se redire, peut avoir plusieurs vies.
La suite formée par les Poèmes Debout constitue le devenir éventuel de textes inédits ou de variantes de poèmes déjà publiées – ou de poèmes sans variation.
Ce qu’on sait moins, en effet, c’est que le dessin occupe depuis quinze ans Matthieu Messagier autant que l’écriture.
Les premiers Poèmes Debout furent exposés à la Galerie du jour en 2009 au milieu d’autres œuvres du poète (Anima Chromatica), puis chez Suzanne Tarasiève en 2013 (Mystic & Smart). Pour la première fois, 63 dessins (50 x 65 cm) de la série, choisis avec l’auteur, seront reproduits à l’échelle ½ et réunis sous la forme d’un livre. »

François Michaud (conservateur en chef du musée d’Art moderne de la ville de Paris.)