l'autre LIVRE

J.J. GRANDVILLE

LES CHATS

LES CHATS

de CHAMPFLEURY

Éditions de la Coopérative (COOPÉRATIVE (ÉD. DE LA)) | Paru le 18/10/2019 | 20,00 €

Ami de Courbet, de Baudelaire et de Flaubert, historien d’art, érudit, mémorialiste et romancier, premier théoricien français du « réalisme », Champfleury (1821-1889) a connu son plus grand succès avec Les Chats, livre légendaire qui est toujours resté un bréviaire secret pour les amoureux des félins.  

Cet ouvrage paru en 1869 est une sorte d’encyclopédie des chats qui examine leur place dans l’histoire et la littérature, combat les préjugés à leur endroit, rend hommage aux grands hommes qui les ont aimés et décrit leurs comportements à travers une foule d’observations fines et d’anecdotes curieuses et amusantes. Pour accompagner son livre, Champfleury, qui était au cœur de la vie artistique de son temps, s’est assuré la collaboration de ses amis les plus prestigieux, parmi lesquels notamment Manet, Delacroix et Viollet-le-Duc. Les illustrations que ceux-ci lui ont confiées donnent à cet ouvrage un charme unique.

La présente réédition rend pleinement justice, par une mise en page soignée, à ces documents graphiques exceptionnels qui dialoguent avec le texte. Qu’il s’agisse des études de chats de Grandville, du portrait du chat de Victor Hugo, des chats égyptiens dessinés pour l’occasion par Prosper Mérimée, ou de l’œuvre de Mind que Madame Vigée-Lebrun surnommait « le Raphaël des chats », le livre de Champfleury est une magistrale déclaration d’amour au plus littéraire de tous les animaux.

Vie privée et publique des animaux

Vie privée et publique des animaux

de J.J. GRANDVILLE

GRANDS CHAMPS (GRANDS CHAMPS) | Paru le 11/01/2012 | 48,00 €

 

P.-J. Hetzel, l’éditeur de Jules Verne, a initié cet ouvrage collectif en 1840, faisant appel au dessinateur J. J. Grandville et à bon nombre de plumes célèbres tels Balzac, George Sand, Alfred de Musset, Jules Janin, Charles Nodier…

Vie privée et publique des Animaux dresse un portrait critique du XIXe siècle et de son capitalisme naissant, sous l’œil acerbe d’une société animale qui revendique ses droits et n’a pas l’intention de s’en laisser conter davantage. La leçon sera profitable et reste toujours d’actualité.

 

Texte établi d’après l’édition complète, revue et augmentée, Paris, Hetzel, 1867. Coffret 2 tomes, 384 et 288 pages, plus de 300 illustrations (N&B).