l'autre LIVRE

Jérémie LEFEBVRE

Le Collège de Buchy

Le Collège de Buchy

de Jérémie LEFEBVRE

romans (LUNATIQUE) | Paru le 12/05/2015 | 12,00 €

 Jérémie Lefebvre se saisit de la condition de souffre-douleur, lui arrache ses titres de noblesse et en dévoile l’ambiguïté acharnée, les beautés horribles, la tristesse à pleurer de rire. Avec une écriture de premier de la classe retravaillée au cutter, il pousse la problématique du harcèlement scolaire jusqu’aux frontières de la folie et livre un roman haineux, drôle, bouleversant, d’un noir incandescent.

L’auteur

Jérémie Lefebvre est né à Rouen en 1972 et vit à Paris. Il aime à explorer dans ses romans la solitude, le besoin et la peur des carcans de l’appartenance sociale, le rapport entre notre infini intérieur et les modèles imposés, tout ce qui, en nous définissant, nous perd. Et dans ce vertige, la nécessité viscérale davoir quelque chose à défendre, à vouloir, à aimer.

Morceau choisi

Le car de ramassage ramassait chaque matin des enfants et des adolescents de tout le canton de Buchy et les déshumanisait. Il avalait ces enfants, qui étaient peut-être encore quelques minutes plus tôt des êtres humains pourvus d’âmes, il les digérait dans sa carlingue aux sièges couleur de vomi, et il les transformait en bêtes féroces. C’était un troupeau de bêtes féroces qui peuplait le car de ramassage dont le ronronnement caressait la campagne normande, et que je voyais maintenant arriver. Si dans mon crâne d’enfant il y avait eu un cerveau d’adulte, je serais monté dans le car une fois, le jour de la rentrée, et ensuite je n’y serais plus jamais remonté. Mais dans mon crâne il y avait un cerveau d’enfant, et lorsque le car de ramassage ralentissait devant le portail de monsieur Étancelin, je faisais comme Anne Lemouëllic, la nonchalance en moins, je ramassais mon cartable de quinze kilos sans aucune nonchalance et je montais dans lecar de ramassage dans lequel je n’aurais jamais dû monter.

Danse avec Jésus

Danse avec Jésus

de Jérémie LEFEBVRE

romans (LUNATIQUE) | Paru le 15/07/2011 | 24,00 €

Deuxième roman de Jérémie Lefebvre, qui avait fait sensation il y a dix ans avec La Société de consolation, Danse avec Jésus marie conjugaison au subjonctif et humour aigre-doux pour nous conter l’histoire d’une famille sur trois générations, Jean le grand-père, Christian le fils, Marie la petite-fille, et leurs comparses, amis, voisins ou collègues qui tous s’interrogent sur leur sentiment religieux.

Jérémie Lefebvre scrute consciencieusement leurs états d’âme et dresse un inventaire foisonnant du christianisme contemporain.

Jérémie Lefebvre est né à Rouen en 1972 et vit à Paris. Danse avec Jésus est son deuxième roman.