l'autre LIVRE

Guillaume MAZELINE

Le goût de la tempête, L'Indochinoise et le silence

Le goût de la tempête, L'Indochinoise et le silence

de Guillaume MAZELINE

littérature générale (UNE HEURE EN ÉTÉ) | Paru le 07/10/2020 | 18,50 €

En 1948, Jules tourne la page de la Résistance et s’embarque pour l’Indochine. Il part seul, laissant femme et enfants en Normandie.

Loin des débats qui agitent la France, celui qui s’apprête à devenir le capitaine Typhon s’enflamme pour l’idéal colonial. Le Tonkin l’exalte jusque dans les combats contre le Viet-Minh. Sa rencontre avec Jeanne, l’Indochinoise, le maintient encore du côté des vivants, mais pour combien de temps ? Pour vivre ce nouvel amour, il faudrait cesser de se battre et s’il ne se bat plus, il n’a plus de raison de rester. Jules se raconte aussi par la distance qu’il met entre lui et ceux qui l’aiment.

Soixante ans plus tard, son petit-fils Fabien doit répondre des absences de ce mystérieux héros de guerre. Les délaissés ont besoin de lui et peut-être des comptes à faire valoir.

L’Indochinoise et le silence est le second et dernier tome de l’épopée de Guillaume Mazeline intitulée Le goût de la tempête.

Le goût de la tempête, Normandie douce-amère

Le goût de la tempête, Normandie douce-amère

de Guillaume MAZELINE

littérature générale (UNE HEURE EN ÉTÉ) | Paru le 16/09/2019 | 21,00 €

Lorsque l’armée du IIIe Reich déferle sur la France, Jules a vingt-cinq ans. Démobilisé, ce jeune instituteur marié et père de deux enfants s’engage dans la Résistance. Malgré la traque de la Gestapo et les pertes humaines, il prend goût au combat.

Dans la clandestinité, les sentiments n’ont pas leur place. L’amour est un risque trop grand à prendre, pourtant la question se pose : où se trouve son foyer ? Auprès de Marie, son épouse, ou de ses compagnons d’armes ? Si sa présence est légitime d’un côté comme de l’autre, son absence le condamne dans les deux cas.

Une fois la Normandie libérée et la paix revenue, Jules est allé trop loin pour retrouver sa vie d’avant. La guerre ne l’aura pas épargné, ni lui, ni les siens, et les déchirures sont réelles. L’heure des comptes est arrivée.

Normandie douce-amère est le premier volume d’un diptyque qui se poursuivra en Indochine puis reviendra en France, dans les pas et les silences de Jules.