l'autre LIVRE

Bernard EDELMAN

Vertécon

Vertécon

de Bernard EDELMAN

romans (LUNATIQUE) | Paru le 13/06/2017 | 18,00 €

Quand son éditeur demande à Philippe, auteur sans succès, le sujet de son prochain roman, il lui répond : l’écriture, car il est persuadé que c’est en écrivant que l’on devient écrivain. Poursuivant sa quête de sincérité littéraire, il va tour à tour être confronté à la réalité (son quotidien : ses amis, Natacha son amour) ; à la fiction (l’histoire d’Héléna, un scénario commandité par un armateur grec, qui ne se remet pas de la disparition de sa femme) ; à un chat (son rival) ; à son imagination ; à ses réflexions... et à ses vieux démons.

Auteur de nombreux ouvrages, Bernard Edelman s’interroge ici sur l’écriture. Non sans dérision, Vertécon casse les codes du roman, dévoile les simulacres d’écriture, imbrique les histoires, les époques et les mots pour une anagogie des belles-lettres. Finalement, qu’est-ce que la réalité de l’écrivain, sinon un bon roman ?
 

Bernard Edelman est un philosophe et juriste français, spécialiste des problèmes de propriété littéraire et artistique et de droit d’auteur. Il est également avocat consultant et ancien maître de conférences à l’École normale supérieure, ainsi qu’à Polytechnique, l’EHESS et Sciences Po Paris.
Pour lui, seule l’écriture permet réellement de saisir tout à la fois l’humanité qui est en chacun d’entre nous, et la vie dans un espace de temps et de lieu que nous traversons pendant un instant durant lequel nous sommes de vivants terriens.