l'autre LIVRE

Béatrice HAUCHEMAILLE

Japon, l'art du raffinement

Japon, l'art du raffinement

de Béatrice HAUCHEMAILLE

Carnet d'artiste voyageur (ARTISANS VOYAGEURS) | Paru le 31/10/2014 | 25,00 €

L’archipel du Soleil-Levant possède une histoire culturelle, esthétique et philosophique riche, une identité à nulle autre pareille que les Japonais perpétuent au quotidien. Pays fascinant où se mêlent traditions et ultramodernitéle Japon a, depuis des temps très anciens érigé en art l’esthétisme et le raffinement. Chaque saison transforme paysages et sites en ravissantes estampes. Au printemps, des nuées de pétales des fleurs de cerisiers habillent Tokyo. Le soir, prenant les teintes des néons clignotants, les gratte-ciel se dressent sur les temples sereins.

Imprimé sur Papier de création Fédrigoni Tintoretto Gesso 140 gr. Couverture sur papier de création Coton Materica 360 gr. Toucher velours et vernis sélectif. 

Japon Portraits

Japon Portraits

de Béatrice HAUCHEMAILLE

carnet de voyage (ARTISANS VOYAGEURS) | Paru le 15/12/2012 | 15,00 €

Entre tradition et modernité, le raffinement japonais, ses modes d'expression originaux parfois très excentriques, nous émerveillent. Attachés aux valeurs ancestrales, en quête de créativité, les Japonais sont aussi attirés par le modèle occidental qu'ils adaptent à leurs modes artistiques. 
 
C'est ce mélange de sobriété et d'excentricité qui a été ma muse : chignons traditionnels de geishas que l'on aperçoit à Kyoto, modernes voire extravagantes coiffures de la jeunesse tokyoïte, moines aux visages zen… 
 
Ce recueil de portraits réalisés à l'encre – pinceau et calame – est une invitation à approcher la culture nippone, culture d'un peuple courtois, respectueux, imaginatif attaché à des valeurs nobles.