l'autre LIVRE

VENTERNIERS (LES)

Salon 2018 : Retrouvez cet éditeur sur le stand A29

VENTERNIER, n. m., 
vient de voiterne (1800) ou de vanterne (1821), n. f. arg. pop., 
– XIXe s. : fenêtre, croisée, lucarne, soupirail ; mot d’argot formé par le croisement de ventail (ou de l’espagnol ventana) et de lanterne. Ce mot désigne une variété de cambrioleur qui s’introduit par la fenêtre. Se dit aussi venternien ; vanternier ; vanternien
– Par ext. C’est un noctambule, un flâneur, un marginal ;  discret et habile, « empêcheur de tourner en rond », il n’hésite pas, quand les portes sont fermées, à grimper à la croisée…
– XXIe s. : au pl. , éditeurs indépendants d’ouvrages littéraires de fabrication artisanale. 
 
 
La maison d'édition, née en juin 2012,propose un catalogue littéraire (fictions, essais, poésies) & artisanal.  
Si l'objet livre est au cœur de notre travail de création éditoriale, il s’agit avant tout de mettre notre artisanat au service d’une parole : celle de l’auteur. Nous créons ainsi une relation privilégiée entre le livre et le lecteur, qui aura conscience, en le manipulant, de la multitude de gestes accomplis pour lui donner naissance.
Notre atelier de confection a ouvert ses portes à Saint-Omer en janvier 2015. Outre la vente des livres de notre catalogue et de ceux d'autres éditeurs indépendants, cet espace permet aux visiteurs-lecteurs de découvrir la fabrication des ouvrages et occasionnellement de participer à des initiations. 
Adresse : 1, rue de l'Écusserie
62500 Saint-Omer
Téléphone :0770511249
Site web :http://lesventerniers.com
Courriel :nous contacter
Représentant légal :Élise Bétremieux
Forme juridique :SAS
Racine ISBN :979-10-92752
Nombre de titre au catalogue :20
Tirage moyen :200