l'autre LIVRE

VAMPIRE ACTIF (LE)

Salon 2018 : Retrouvez cet éditeur sur le stand C04

« Publier un livre c’est procéder à un lâcher de vampires. Car un livre est un oiseau sec, exsangue, avide de chaleur humaine, et lorsqu’il s’envole, c’est à la recherche d’un lecteur, être de chair et de sang, sur lequel il pourra se poser afin de se gonfler de sa vie et de ses rêves. Ainsi le livre devient ce qu’il a vocation d’être : une œuvre vivante. » Michel Tournier, Le Vol du vampire, 1981

Le Vampire Actif est une maison d’édition associative, à compte d’éditeur, née en 2007 de la rencontre de passionnés de littérature et fervents défenseurs du livre dans ce qu’il a de plus noble.

Le Vampire Actif a la volonté de porter des écritures exigeantes sans qu’elles soient pour autant élitistes; des écritures décalées, impertinentes, voire frondeuses, qu’elles soient contemporaines ou anciennes; des écritures qui prennent le parti de faire éclater le carcan des genres; des écritures qui osent dérouler des thématiques en les abordant sous un angle neuf; des écritures qui mettent en perspective l’acte de création littéraire et l’acte de lire, des écritures qui se prennent pour objet de réflexion.
En somme, des écritures qui entreprennent des expériences dès lors que ces dernières ne constituent pas une seule fin en soi. Des écritures capables, enfin, de considérer le lecteur autrement que comme un pôle de réception passif.

Adresse : Hêtres 3, 24 chemin de Charrière Blanche
69130 ECULLY
Téléphone :06 87 71 90 71
Site web :http://www.vampireactif.com/
Courriel :nous contacter
Représentant légal :Hugues Béesau
Forme juridique :Association
Racine ISBN : 978-2-917094
Nombre de titre au catalogue :16
Tirage moyen :500
Dina, la belle Juive

Dina, la belle Juive

de Pétrus BOREL

Les Rituels pourpres (VAMPIRE ACTIF (LE)) | Paru le 27/10/2017 | 10,00 €

Troublé par la beauté sublime de Dina, rencontrée un soir à Avignon, Aymar de Rochegude, héritier d’une noble famille du Dauphiné, va tout faire pour la retrouver et l’épouser. Il la croise à nouveau dans le quartier de la Juiverie à Lyon. Mesurant la profondeur des sentiments des deux jeunes gens, les parents de Dina, malgré les obstacles que dresse la société contre cette alliance, adoptent le jeune Aymar. Celui-ci va tenter de convaincre son père d’accepter Dina comme sa belle-fille.

Dans cette nouvelle qu’il situe au XVIIe siècle, Pétrus Borel s’empare du mythe de la belle Juive pour dénoncer avec humour et force argument l’antisémitisme et, en romantique frénétique,s’élever contre les mariages arrangés et plaider pour la liberté de choix des amants.

Dina, la belle Juive est une des nouvelles de Pétrus Borel que Jorge Luis Borges considérait comme un modèle du genre.

Litanies pour une amante funèbre

Litanies pour une amante funèbre

de Gabrielle WITTKOP

Les Echappées (VAMPIRE ACTIF (LE)) | Paru le 27/05/2017 | 20,00 €

Publié initialement en 1977 en version bilingue chez l’éditeur italien Cegna, le seul recueil de poèmes connu de Gabrielle Wittkop, Litanies pour une amante funèbre, était depuis longtemps devenu totalement introuvable.

À l’occasion des 40 ans de sa publication initiale, Le Vampire Actif éditions redonne, en 2017, un deuxième souffle à l’ensemble des 31 textes qui s’offrent tels de maléfiques mantras et livrent une composition poétique au remarquable romantisme noir.

Ouvrage préfacé par Eric Dussert et illustré par des reproductions de collages de Gabrielle Wittkop totalement inédits.

La Rame de vingt pieds

La Rame de vingt pieds

de Joaquim RUYRA

Les Rituels pourpres (VAMPIRE ACTIF (LE)) | Paru le 09/10/2016 | 14,00 €

« Le bruit était effrayant : la pluie s’était éclaircie, et j’entrevis une étendue de mer bouleversée et écumeuse, où les vagues s’élançaient à la manière de jets d’eau, développant en l’air de blanches efflorescences, comme des amandiers fleuris ; au milieu surgissaient de hauts rochers, et, dans le fond, une falaise trouée de grottes hurlait par toutes ces gueules, avec un grand vacarme de galets roulés et, parfois, d’explosions comme de mines souterraines. »

Au cœur de la tempête au large de Blanes, sur la côte de la Méditerranée catalane, l’équipage de la Sainte-Rite lutte désespérément contre les éléments déchaînés. Au côté de la fille du capitaine, chaque marin, confronté à ces conditions extrêmes,révèle sa personnalité en luttant pour sa vie et celles de ses compagnons.

Une formidable et haletante épopée marine, servie par une écriture sensible et réaliste, qui frôle parfois le fantastique.

Dans les ruines de la carte

Dans les ruines de la carte

de Emmanuel RUBEN

Les Entretiens (VAMPIRE ACTIF (LE)) | Paru le 01/10/2015 | 17,50 €

Entre la carte et le territoire, entre le réel et sa perception, il y a toujours un autre monde probable, un potentiel utopique, un réservoir d’imaginaire; si le peintre ou l’écrivain a tenté la représentation à l’échelle 1/1 de notre monde que les siècles se sont efforcés d’abîmer, c’est au lecteur ou au spectateur qu’il appartient d’en explorer les ruines, d’en retrouver les contours, c’est lui et lui seul qui peut réécrire ou redessiner l’archipel des possibles.
Invitation à explorer l’oeuvre de nombreux peintres et écrivains, de Vermeer à Kirkeby, de Stendhal à Julien Gracq et W. G. Sebald, Dans les ruines de la carte propose une réflexion audacieuse sur les liens entre peinture, littérature et géographie de l’âge classique à l’ère du numérique.

Écrivain et dessinateur, géographe de formation, Emmanuel Ruben est né en 1980 à Lyon. Sélectionné en 2014 pour le Prix Goncourt avec La Ligne des glaces (Rivages), il livre avec Dans les ruines de la carte, son 5e ouvrage. Parallèlement, il publie Jérusalem terrestre aux éditions Inculte.

Ouvrage publié avec le soutien de la Région Rhône-Alpes.

L’auteur a bénéficié d’une résidence de deux mois à la Maison Julien Gracq (Saint-Florent-le-Vieil) et d’une bourse du CNL pour l’écriture de cet ouvrage.

 

Dans la forêt et autres textes

Dans la forêt et autres textes

de Adolphe RETTÉ

Les Rituels pourpres (VAMPIRE ACTIF (LE)) | Paru le 15/06/2015 | 13,50 €

Textes sélectionnés, établis et postfacés par Norbert Gaulard.

 

« Son coeur battait à grands coups ; ses mains tremblaient. Saisie de panique, elle rétrograda, décidée à reprendre sa bicyclette et à regagner la route. Un nouvel incident la cloua sur place. Elle entendit au loin les aboiements d’une meute et le son d’un cor. Cette rumeur, d’abord très faible, comme aérienne, grandit rapidement et se rapprocha. »

« Les vieux chênes, héros premiers-nés de la forêt, ont une voix grave où roule la rumeur des siècles. Ils vous disent par quels combats ils devinrent les princes des futaies. Ils décrivent leurs luttes, au temps de leur prime adolescence, contre la populace de broussailles envieuses qui s’efforçaient de les étouffer ou de les maintenir au niveau du bas taillis. »

Objet de contemplation, de fascination, d’épouvante, la forêt, vengeresse à ses heures et véritable héroïne des textes qui constituent ce recueil, entraîne personnages et lecteur au cœur de fabuleuses et inquiétantes légendes.

L'Enfer de Verdun, Felicien Champsaur

L'Enfer de Verdun, Felicien Champsaur

de Félicien CHAMPSAUR

Les Rituels pourpres (VAMPIRE ACTIF (LE)) | Paru le 15/10/2014 | 10,00 €

Novembre 1916 : Félicien Champsaur, écrivain, poète, dramaturge et journaliste se rend sur le champ de bataille de Verdun. Il livrera de cette expérience, peu de temps après, “L’Assassin innombrable”, un ouvrage initialement paru en 1917, dans lequel il produira une incroyable préface intitulée “L’Enfer de Verdun”, dont le ton et la forme ne ressemblent en rien à ce qui a pu s’écrire à l’époque au sujet de cet épisode traumatique de la Grande Guerre.
La republication de ce texte par Le Vampire Actif est accompagnée d’un avant-propos qui recontextualise les conditions de rédaction de cet étonnant écrit.

« La boue, pesante aux souliers, entrave, alourdit la marche. Voici des soldats, chargés de leurs fusils, de leurs sacs, de tout leur « fourbi » de guerre, qui reviennent des tranchées de première ligne, avec de la fange jusqu’au casque ; ils marchent en file indienne, crottés, terreux, résignés, fatidiques. Quelques-uns s’appuient sur des gourdins. Le paysage devient, de plus en plus invraisemblable et poignant ; les arbres blessés ne sont plus que des échalas déchiquetés, et nous allons à travers ces bois, où tout le feutrage d’herbes et de plantes fut anéanti par un déluge de fer. Sommes-nous dans le ravin de la Poudrière ? Je ne sais pas. « Je m’en fous ! » comme dit le lieutenant. Nous suivons une piste étroite où nous enfonçons jusqu’aux genoux, à travers les futaies fracassées, les clairières disparues. Ces squelettes de bois dévastés, dans leur âme forestière, obscure et collective, se souviennent-ils d’avoir eu des feuilles ? Les ormes, les noyers, les cormiers, les bouleaux, les noisetiers ne sont plus, et, dans le cauchemar de brume où la canonnade gronde, j’évoque les bourgeons d’antan épanouis, les feuilles vertes, la profusion infinie des émeraudes du printemps, les oiseaux qui s’égosillaient parmi les ramures, les violettes dans l’herbe, les fleurettes du renouveau. Quelque part, dans un trou de marmite, une hamadryade épouvantée survit peut-être, pleure, cherchant parmi les cadavres d’arbres, des moignons lamentables, le témoignage de la forêt d’autrefois. »

Nativité cinquante et quelques

Nativité cinquante et quelques

de Lionel-Edouard MARTIN

Les Séditions (VAMPIRE ACTIF (LE)) | Paru le 15/11/2013 | 14,50 €

Un soir de Noël, dans les années cinquante : Maît’Louis, un vieux rebouteux usé par les maux de tous ceux qu’il a guéris, guette au crépuscule, au seuil de sa vieille demeure, d’importants visiteurs. Grâce à son éolienne, savamment installée par Jean Dieu, le boulanger, il enguirlande de lumière le grand marronnier, seul repère visible par les passagers de l’Ariane partis, bravant la tempête de neige, en quête d’un médecin pour soigner leur nourrisson et leur imposante tante matriarche. Happés par la nuit, ils s’égarent sur les routes de cette âpre campagne…

La langue de Lionel-Édouard Martin, toute de matières et de saveurs, sert à merveille un récit magnifique qui n’est pas sans évoquer un étonnant conte de Noël.

Fissions

Fissions

de Romain VERGER

Les Séditions (VAMPIRE ACTIF (LE)) | Paru le 13/05/2013 | 12,50 €

« Tu m'avais dit marions-nous le 21 juin, au solstice d'été. C'est le jour le plus long. À Rochecreuse, à la montagne, où le soleil consume longtemps les cimes. »

Dans un face à face avec l'écriture, un homme se remémore sa nuit de noces, en suit le cours jusqu'à son apothéose tragique. Avec ce quatrième roman qui mêle de nombreux motifs filmiques et littéraires et qui emprunte tour à tour aux registres du fantastique, du grotesque et du thriller, Romain Verger signe le récit exalté et obsédant d'une inexorable désintégration.

L'Orgie Latine

L'Orgie Latine

de Félicien CHAMPSAUR

Les Rituels pourpres (VAMPIRE ACTIF (LE)) | Paru le 08/02/2013 | 20,00 €

« Karysta la Tanagréenne, tu danseras trois fois... à tous et à toutes plairont tes mimes... Mais le nuage engloutit ton étoile ; comme fait un griffon d?un oiselet...Tu danseras trois fois encore, et tu mourras... Ainsi parle le Destin par ma bouche. » La prophétie de Géo, celle qui lit l'avenir dans les cartes, se réalisera-t-elle ? Sépéos l'Égyptien saura-t-il l'empêcher ? Le gladiateur Manechus, surnommé le Roi du Glaive depuis sa victoire sur le nègre numide Golias, parviendra-t-il à rester le maître des munera ? Filiola, la douce servante de l'auberge des gladiateurs, adepte de la foi nouvelle, sera-t-elle jetée aux lions ? Tous ces héros échapperont-ils aux destins tragiques que leur réserve Messaline, l'impératrice scandaleuse, ivre de jouissance et de triomphe ?

"L'Orgie latine", un détonant roman de Félicien Champsaur jamais republié depuis le début du XXe siècle, est une épopée lyrique dans la Rome de l'empereur Claude et de Messaline, celle que l'on surnomme Luxuria, et un formidable roman au parfum de scandale, version intense et sensuelle des chefs-d?œuvre que sont "Quo Vadis ?", "Ben-Hur" ou "Les Derniers Jours de Pompéi".

Truandailles

Truandailles

de Jean RICHEPIN

Les Rituels pourpres (VAMPIRE ACTIF (LE)) | Paru le 10/05/2012 | 19,50 €

Réédition d'un ouvrage de 1890 tombé complètement dans l'oubli et réunissant un ensemble de vingt nouvelles mettant en scène des personnages de saltimbanques, d'indigents, d'affreux, d'estropiés, de prostituées et de gueux de tout poil. Des portraits hallucinants, vachards, où la monstruosité ne se situe pas là où on le croit, où la normalité réside elle aussi à des endroits assez inattendus et où une vraie tendresse pour ces gens de sac et de corde se dégage. Le tout est pétri dans une langue savamment enlevée où l'argot pratiqué par Richepin devient un art au service de l'impertinence et d'un humour souvent très noir.

Truandailles offre un prolongement, en prose cette fois, à "La Chanson des gueux", le premier recueil poétique de Richepin qui lui a valu d?être traîné, en 1876, devant les tribunaux et d'écoper de 500 francs d'amende et d'un mois de prison pour atteinte aux bonnes mœurs.

L'édition proposée comprend, outre l'intégralité des nouvelles, une préface des éditeurs, la préface que Richepin a livrée à "L'Année littéraire 1890" de Paul Ginisty, la reproduction d'un texte intitulé "Forains" de Jean Richepin, toujours, édité initialement dans la revue Demain en 1924. En fin de volume une courte étude introductive sur l'argot et les gueux est suivie de la reproduction de deux chapitres des "Misérables" de Victor Hugo (le chapitre qui nous présente Gavroche et son fameux éléphant dans lequel il mène deux enfants de rue à qui il dispensera une leçon d'argot ; le chapitre intitulé « Argot »), de la reproduction d'un passage des "Mystères de Paris" d'Eugène Sue et enfin de l'intégralité des pièces supprimées de "La Chanson des Gueux" qui reprend le fascicule publié en 1881 par l'éditeur belge Kistemaeckers. Enfin, le livre se clôt sur un glossaire argotique de "Truandailles" établi par les éditeurs à partir de plusieurs sources de référence.

Jean Richepin (1849-1926) est un homme au parcours totalement atypique. Fils de médecin né en Algérie, il réalise de brillantes études (il entre à l'École Normale Supérieure en 1868 et obtiendra une Licence de lettres), devient franc-tireur pendant la guerre de 1870, pratique ensuite de nombreux métiers (de professeur à docker en passant par journaliste). Il assume pendant plusieurs années une vie de bohème rebelle et excentrique (il aurait même voyagé un temps avec un groupe de gitans), pratiquant la lutte sur les foires, et marquera durablement le Quartier latin par ses extravagances et ses insolences. Ses maîtres spirituels se nomment Pétrus Borel, Jules Vallès ou bien Baudelaire mais aussi Jules Barbey d'Aurevilly ou Victor Hugo. Auteur extrêmement prolifique, il s'illustre aussi bien dans la poésie, le théâtre, le roman, la nouvelle, la chanson que le livret d'opéra et fait l'admiration de tous pour ses talents d'orateur et sa maîtrise de la langue. Il terminera, assagi, à l'Académie Française en occupant le siège laissé vacant par André Theuriet mort en 1907.

Fers

Fers

de Véronique GENTIL

Les Echappées (VAMPIRE ACTIF (LE)) | Paru le 31/10/2011 | 13,00 €

« Dans une vie d’homme et de lecteur, il est de ces moments de grâce où quelques mots sur une page font soudain basculer dans un autre moment de l’existence, induisant une rupture dans le continuum lent du temps qui passe et que, l’âge aidant, plus rien ne semble pouvoir étonner. Je n’ai le souvenir d’un pareil bouleversement que lors de la découverte, il y a de cela bien longtemps, de Claudel et de Guillevic : comme si d’un coup toute évidence s’affaissait, comme si le monde se transformait sous la puissance d’une parole révélée et qui nous fait mûrir plus vite que la succession des années. [...] Il ne fait aucun doute à mes yeux que nous sommes face, avec l’œuvre actuelle de l’auteur de Fers et dans ses développements à venir, à l’une de ces grandes œuvres auxquelles se confronte – et se confrontera – notre destin. »
 
(Lionel-Édouard Martin, extrait de la postface)
Brueghel en mes domaines : Petites proses sur fond de lieux

Brueghel en mes domaines : Petites proses sur fond de lieux

de Lionel-Edouard MARTIN

Les Echappées (VAMPIRE ACTIF (LE)) | Paru le 31/10/2011 | 16,00 €

Cent quarante proses poétiques pour rythmer pas à pas un itinéraire, explorer des domaines, des lieux essentiels où s’enracinent des méditations sur l’être de la poésie et de la création.
 
L’œil aux aguets, l’oreille tendue vers les accords du monde, Lionel-Édouard Martin approche, transforme et façonne les éléments, les rencontres et les aléas du quotidien dans une parole charnelle où s’incorporent la voix des origines et celle des mythes fondateurs de l’Humanité.
 
« Il n’est d’écriture que dans un ressenti particulier de l’univers, où les mots appellent, au-delà des êtres et des choses, un monde épuré de substance, où les corps sont de gloire et tiède la pierre – abolies frondes et catapultes. »
Atopia, petit observatoire de littérature décalée

Atopia, petit observatoire de littérature décalée

de Éric BONNARGENT

Les Entretiens (VAMPIRE ACTIF (LE)) | Paru le 28/04/2011 | 17,50 €

Dans cet ouvrage, Éric Bonnargent nous livre un regard singulier et volontairement subjectif sur une trentaine d'œuvres marquantes des XXe et XXIe siècles, écrites par des auteurs de plus de vingt nationalités différentes qui ont la particularité de s'organiser autour de personnages évoluant en atopia ou non-lieu. À travers dix grandes thématiques où se manifeste ce concept, l'auteur imagine des rencontres originales et des mises en écho entre les textes de Stig Dagerman, André Gide, Cormac McCarthy, B.S. Johnson, Sébastien Doubinsky, R.D. Brinkmann, Roberto Bolaño pour ne citer qu'eux. Porter l'œil sur les fragments du prisme de cette littérature décalée offrant les aspérités les plus saillantes lui permet aussi de questionner la production littéraire consensuelle dite aussi « de masse ». La démarche mise en œuvre dans ce Petit observatoire tend enfin à démontrer que la richesse caractérisant tout texte atopique ne laisse pas le lecteur en paix et l'oblige à remettre en question sa propre relation au monde et sa place dans un quotidien par définition chaotique.

La Vieille au buisson de roses

La Vieille au buisson de roses

de Lionel-Edouard MARTIN

Les Séditions (VAMPIRE ACTIF (LE)) | Paru le 09/10/2010 | 15,00 €

Dans un monde où le temps semble s'être mis au ralenti, une vieille originale, un chien parleur et un marquis extravagant se trouvent, par un curieux hasard, assemblés en une folle trinité. Trois solitudes qui, sans le savoir, se cousent les unes aux autres par l'entremise des langues qui les traversent, les pétrissent et les sacralisent malgré elles et qui empruntent des voies/voix surprenantes dans une recherche de l'autre à l'issue tout à fait inattendue... Au carrefour de plusieurs genres, "La Vieille au buisson de roses" orchestre la douloureuse quête existentielle de ses personnages, tout en articulant un jeu de piste littéraire jubilatoire où le lecteur, à l'aide d'un langage généreux, est mis en portée dans une musique, une pulsation du verbe lui permettant de savourer cette idée que « la littérature se fait dans la bouche », pour reprendre une formule chère à l'auteur ; littérature qui, dans ce texte, se mue en une invitation au voyage dans l'insolite champ/chant des mots/maux. La Vieille au buisson de roses ouvre une porte d'accès à l'œuvre et à l'univers d'un écrivain qui, dans chacune de ses publications, confirme sa singularité.

Escales à Lycanthropolis

Escales à Lycanthropolis

de Pétrus BOREL & Olivier ROSSIGNOT

Les Rituels pourpres (VAMPIRE ACTIF (LE)) | Paru le 15/06/2010 | 19,50 €

Entré sur la scène littéraire avec fracas en s'autoproclamant lycanthrope, Pétrus Borel a toujours déployé une propension à rejeter les conventions de tous ordres. Sa plume, capable de s'approprier et transformer avec une audacieuse énergie les genres les plus divers, a souvent façonné des discours et des formes qui apparaissent encore, à l'heure actuelle, d'une incroyable modernité.

Le recueil propose un florilège de dix textes courts composés par cet irréductible, où l'humour, féroce parfois, côtoie le désespoir le plus sombre, où le sarcasme est permis par le fantastique, où la dénonciation des travers de la société surgit avec une rare causticité. Dix escales qui permettent de circuler en territoire frénétique et font prendre conscience que (re)lire aujourd'hui celui qu'Éluard plaçait entre Sade et Lautréamont, constitue un véritable acte de salubrité intellectuelle.

§iamoises

§iamoises

de Patrick DAO-PAILLER

Les Séditions (VAMPIRE ACTIF (LE)) | Paru le 30/04/2009 | 14,50 €

Siamoise : Subst. Fém. AMEUBL. [P. allus. aux frères siamois] Canapé en forme de S dont les occupants sont à la fois côte à côte et vis-à-vis. (Dict. XIXe et XXe s.)

Lucy et Adina, deux soeurs siamoises, interrogent, chacune avec ses mots et sa personnalité, une existence quotidienne commune et un corps partagé. Le fragile équilibre de leur situation bascule lorsque les jeunes femmes se retrouvent encombrées du cadavre de leur amant et précipitées dans le fracas d'un procès grotesque. Voyage au coeur de la dualité, questionnement sur l'autre, le même et l'origine du désir, §iamoises compose un texte hybride qui se joue des genres, explore des terrains disciplinaires surprenants et effrite, dans une espèce de folie douce, les partitions du langage et du réel.