l'autre LIVRE

S.A.L.A.E.T (SOCIÉTÉ DES AMIS DE LOUIS ARAGON ET ELSA TRIOLET)

Salon 2018 : Retrouvez cet éditeur sur le stand B22

La Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet a été fondée moins de trois ans après le décès d'Aragon, à l'initiative de Charles Dobzynski, Jean Ferrat et Bernard Gulon.

Elle a été présidée de 1985 à 2010 par Jean Ferrat. L'écrivain et poète Jean Ristat en est le président et François Eychart le secrétaire général.

La Société compte actuellement 350 adhérents, en France mais aussi dans différents pays européens, ou encore en Australie, Canada, Etats-Unis. En Belgique, une section de la Société a été créée : « La Société belge des Amis de Louis Aragon ».

Dans la tradition des sociétés littéraires, l'association réunit ceux qui s'intéressent à l'œuvre et à l'action de Louis Aragon et d'Elsa Triolet, car ils occupent une place essentielle dans la littérature, l'histoire, la politique et les arts du XXème siècle. La Société a pour but de diffuser leurs œuvres et de faire partager le plaisir de les lire.

Elle participe aux manifestations nationales et régionales en faveur du livre et de la poésie (Marché de la poésie, Village du livre à la fête de l'Humanité, Le Printemps des poètes, etc...) et à celles qui sont organisées par des municipalités, des comités d'entreprise, des centres culturels... en proposant ses expositions, des lectures de textes, des conférences, des présentations de livres.

Le lien entre les adhérents est assuré par la diffusion d’Ecoutez-voir – La Lettre aux sociétaires. Cette lettre les informe sur la vie de la Société et les événements auxquels elle participe.

La Société publie en outre deux revues : Faites entrez l’Infini, qui paraît tous les six mois et Les Annales, qui paraît à la fin de chaque année. Ces deux revues présentent des analyses, des recherches, des inédits qui constituent autant de matériaux pour une histoire de la vie et de l’œuvre des deux écrivains.

En coédition avec les Editions Aden, la Société réédite aussi des ouvrages introuvables, parmi lesquels 10 jours en Espagne, les Proverbes d’Elsa, L’Ecrivain et le livre, etc.

Adresse : 29, rue Bouret

75019 Paris
Téléphone :01 42 41 41 76
Courriel :nous contacter
Représentant légal :François Eychart
Forme juridique :Association