l'autre LIVRE

ROUGIER ATELIER ART

La revue ficelle ne publie que ce qui lui plaît et ça ne risque pas de changer. Les manuscrits non publiés ne sont pas retournés, retenus ils feront l’objet d’un contrat établi dans le mois de l’édition.

 

Vincent Rougier côtoie de nombreux auteurs. Il s’emporte régulièrement contre le monde fermé de l’édition qui rejette trop souvent les jeunes talents. C’est la raison qui le pousse, en 1995, à lancer sa propre revue. Baptisée  ficelle  cette publication, là encore quelque peu iconoclaste, ouvre ses colonnes à ceux qui le sollicitent. Cinquante auteurs et vingt illustrateurs ont ainsi été publiés. L’éditeur et ses auteurs ont en commun le plaisir de jouer avec les mots. Ce concept a un nom : l’OuLiPo et un père fondateur : Raymond Queneau.

Qu’est-ce que l’OuLiPo : Ou pour ouvroir, atelier ; Li pour littérature et Po comme potentiel. La littérature Oulipienne est une littérature sous contraintes. Un auteur oulipien construit lui-même le labyrinthe de mots, de phrases, de paragraphes… dont il se propose de sortir.

Adresse : Les Forettes
route de la Trappe

61380 Soligny la Trappes
Téléphone :0233345017
Site web :http://www.rougier-atelier.com
Courriel :nous contacter
Diffusion :Rougier atelier
Distribution :Librest
Représentant légal :Vincent Rougier
Racine ISBN :979-10-93019
Nombre de titre au catalogue :153
Tirage moyen :300
Spécialités :Livre illustré Poésie Beaux-livres Bibliophilie
Médé A copyright suivi de Hallali Guermantes

Médé A copyright suivi de Hallali Guermantes

de Solirenne & vincent ROUGIER

Plis Urgents (ROUGIER ATELIER ART) | Paru le 15/12/2014 | 13,00 €

Médée

Par quel jeu, par quelle aventure, cent soixante millions de petites

filles plus une manquent à l’appel ? Naître fille c’est tuant. Médée

étend son empire : le monde le sait, le monde se tait, le monde soupire. La tête dans le sable, on cite Rabelais : « Ainsi sont toutes femmes, femmes. ».

 

Hallali Guermantes

Dans la ville de Guermantes, petite ville de Seine-et-Marne, sur le chemin de l'école, une jeune fille en fleurs d'aujourd'hui disparaît.

 

Solirenne a fait sienne cette affirmation de Jean L’Anselme : «  Il y a des poètes qui ne mâchent pas leurs mots, ce sont ceux qui ruminent. ». Dans la campagne toulousaine, elle partage son temps entre l’écriture, les arts visuels et l’enseignement. Dépourvue d’instinct grégaire, elle aime néanmoins s’entourer de quelques belles âmes ; ça l’aide à digérer…

 

Aux éditions Rougier V éd. :

  • Sentinelles de L’immobile, Ficelle n°94
  • Elle signe les gravures du texte de Patricia Castex Menier, Rimbaud Design, Plis Urgents n°32

Ses œuvres plastiques ont été exposées entre autre à Toulouse, Marseille, Paris, Nantes, Anvers, Osaka… Elle crée également des livres d’artiste.

 

Vincent Rougier est né à Paris en 1948, peintre graveur et éditeur de poésies. Habite et travaille en Normandie.

 

Genre : Poésie/livre d’artiste.

A l'Aveugle

A l'Aveugle

de Albane GELLé & Samuel BUCKMAN

Ficelle (ROUGIER ATELIER ART) | Paru le 28/01/2013 | 9,00 €

À l’aveugle a vu le jour à la Saint Thomas d’Aquin,

le lundi 28 janvier 2013 à midi.

Albane écrit.

Samuel dessine.

Sans concertation, ils se sont envoyés par mail un texte

et un dessin.

Maintenant, le chemin est ouvert.

Ils marchent...//

Albane Gellée Bibliographie

OÙ QUE J’AILLE, éd. Esperluète, 2014 — SI JE SUIS DE CE MONDE, éd. Cheyne, 2012, réédition en 2013 – VOILÀ, éd. Contre-allées, 2012 —  NOUS VALSONS, éd. Potentille, 2012 – POINTE DES PIEDS SUR LE BALCON, éd. La Porte, 2012 – BOUGé(E), éd. du Seuil, collection Déplacements, 2009 – JE, CHEVAL, éd. Jacques Brémond, 2007 — JE TE NOUS AIME, éd. Cheyne, 2004, 4ème réédition en 2012 – QUELQUES, éd. Inventaire/Invention, 2004 – UN BRUIT DE VERRE EN ELLE , éd. Inventaire/Invention, 2002 — L’AIR LIBRE, éd.Le Dé Bleu, 2002, 3ème réédition en 2014 aux éd. Eclats d’Encre – AUCUN SILENCE BIEN SÛR,  éd. Le Dé Bleu,  2002 – EN TOUTES CIRCONSTANCES, éd. Le Dé Bleu – coll. jeunesse Farfadet Bleu, 2001  - réédition nouvelle version avec dessins de Valérie Linder aux éditions Cadex en octobre 2014 —  DE PERE EN FILLE, éditions Le Chat Qui Tousse, 2001  - HORS DU BOCAL, éd. Le chat qui tousse,  1997 – A PARTIR D'UN DOUTE, éd. Voie Publique- Nantes, 1993.

Samuel Buckman

aime travailler avec d’autres.

Il expérimente de nouvelles énergies avec Emmanuel Aragon, Jonathan Cohen, Virginie Delannoy, Gilles Picouet et Thomas Vinck, qui forment le collectif d’artistes CLARA. Il explore le champ de la performance avec Viviana Moin, danseuse et chorégraphe. Il esquisse d’autres formes de dialogue artistique avec Albane Gellé, poète ou encore Perrine Le Querrec, écrivain..

Il aime les résidences qui sont prétextes aux rencontres http://www.samuel-buckman.tumblr.com