l'autre LIVRE

RHUBARBE

Créées en 2004 à Auxerre, les éditions Rhubarbe explorent toutes les formes courtes, de la poésie à la nouvelle, en passant par le carnet et le théâtre, des littératures contemporaines de langue française. Leur catalogue propose aussi bien des auteurs confirmés (G.-O. châteaureynaud, Claude Pujade-Renaud, Werner Lambersy, etc.) que des voix émergentes à découvrir (Emmanuelle Favier, Adeline Baldacchino...). Les ouvrages publiés par Rhubarbe ont obtenu plusieurs prix prestigieux parmi lesquels le Grand prix de la nouvelle de la SGDL pour "Fausses routes" de Gilles Verdet et le Prix Boccace de la nouvelle pour "Le Grand labeur" de Jean-Pierre Cannet. 

Adresse : 10 rue des cassoirs
89000 auxerre
Téléphone :671870753
Site web :http://www.editions-rhubarbe.com/
Courriel :nous contacter
Diffusion :RHUBARBE
Représentant légal :Alain KEWES
Forme juridique :Association
Racine ISBN :2-37475
Nombre de titre au catalogue :140
Tirage moyen :300
Spécialités :poésie, nouvelles, carnets récits formes courtes
Vita Nova solo

Vita Nova solo

de Marcelline ROUX

RHUBARBE | Paru le 09/10/2018 | 12,00 €

Aucune vie n’est à l’abri d’un séisme intime. Les manières d’y faire face sont multiples. La narratrice de Vita Nova solo a choisi un outil singulier. À coups de notations brèves, elle met à nu un territoire qu’il convient d’explorer si l’on espère se reconstruire. 
Détails piquants du quotidien ou plongée intérieure, le ton n’est pas dénué de férocité. La lucidité s’exerce et le « je » n’est pas à l’abri de l’autodérision.
L’épreuve relatée est douloureuse. Elle tient du deuil. Elle met l’être profond en péril, menace de le disloquer. Le vertige, le désespoir affleurent, mais sans jamais le moindre pathos. Les encres de Jean-Gilles Badaire ont capté ce vacillement, et ses figures disent le ravage entre les lignes. Celui qui restera tu. 
La solitude s’apprend. Il arrive même qu’elle se savoure. L’expérience est universelle. Qu’importe que l’on soit homme ou femme. Ce trajet vers une réappropriation de soi, vers une acceptation des tempêtes et métamorphoses liées au vivant, Marcelline Roux en rend compte avec énergie. Parfois même, en dépit de la douleur, avec une pointe d’allégresse réjouissante !
Françoise Ascal (extrait de la préface)

 

13 poèmes composés le matin

13 poèmes composés le matin

de Adeline BALDACCHINO

RHUBARBE | Paru le | 8,00 €

Il y a des hivers de l’âme et des brumes sans répit, des ombres qui passent entre le temps qui nous reste et la joie qui nous échappe.

Il y a des hivers de l’âme où tout croule dans le grand froid qui s’empare de nos rêves. 

Il y a des hivers de l’âme et des petits matins sans fond qu’on traverse à coups de rames et les mots se muent en avirons de fortune, en barcasses pour Prométhée – le feu qu’on vole, le foie qu’on nous dévore, les grands vautours noirs qui tournent et puis nous qui construisons des nids pour nos mirages.