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l'autre LIVRE

PIERRE MAINARD

Pierre Mainard, éditeur... une aventure charpentée par l’urgent désir de faire émerger une littérature exigeante et en recherche, saluée de petits succès que d’autres qualifient de grands... Une communauté d’auteurs et un éditeur donnent naissance à des livres dans lesquels s’expriment des voix différentes – auxquelles l’éditeur témoigne sa fidélité sans pour autant s’y enchaîner – sous des formes différentes : nouvelles, récits, aphorismes, poèmes, journaux..., qui représentent pour chacun de nous une possible rencontre propre à faire vivre notre imaginaire et par là même notre liberté.
La littérature nous fait ce don et bien d’autres encore... C’est pour cela qu’à tout instant notre pensée va vers tous ceux qui ont écrit, écrivent et écriront.

Adresse : 4, place Beethoven
47600 Nérac
Téléphone :05 53 65 93 92
Fax :05 53 65 93 92
Site web :http://pierre-mainard-editions.com/
Courriel :nous contacter
Diffusion :Pierre Mainard éditeur
Distribution :Comptoir SPE - Paris
Représentant légal :Stéphane Mirambeau
Forme juridique :EURL
Racine ISBN :978-2-913751
Nombre de titre au catalogue :79
Tirage moyen :500
Spécialités :Poésie, nouvelle, récit, roman, aphorisme
Shifumi

Shifumi

de Laurent ALBARRACIN

Editions courantes (PIERRE MAINARD) | Paru le 01/11/2022 | 13,00 €

Shifumi (chifoumi) : Pierre-feuille-ciseaux est un jeu (jeu des trois coups inventé en Chine) effectué avec les mains et opposant deux joueurs. Dans son Shifumi, Laurent Albarracin déroule chaque poème en deux strophes (deux joueurs ?) composées d’un tercet chacune, nous offrant en deux fois trois coups le dessous-dessus poétique des choses.

2022 – 80 p. assemblées en cahiers cousus, sous couverture à rabats – 11 x 17 cm. Frontispice Yuka Matsui
Ce livre a bénéficié de l’aide pour la publication d’ouvrages du Centre National du Livre.

Le Bois des hâtes

Le Bois des hâtes

de Christine DELCOURT

Grands poèmes (PIERRE MAINARD) | Paru le 01/11/2022 | 16,00 €

Avec Le Bois des hâtes, Christine Delcourt retrouve la compagnie d’Anne-Marie Beeckman et de Pierre Peuchmaurd chez Pierre Mainard. En effet, ces deux poètes ont publié (entre 1996 et 2004) plusieurs de ses poèmes aux éditions La Morale merveilleuse et Myrddin (Cf. la bibliographie). Nous reprenons ici Vous, comme le loup et Folle, l’éperdue paru respectivement en 1996 et 1999 aux éditions La Morale merveilleuse, qu’accompagne un inédit : Le Bois des hâtes.
Poèmes évocateurs où transpire la sensualité à l’état pur ; pages vibrantes, dont le raffinement fera dire à Pierre Peuchmaurd : « Et si je ne disais rien (…) ? Rien de la gorge serrée, rien du tremblement des mains, des images qui se lèvent entre les images, des lueurs, des frissons, de l’émotion très grave de celle qui écrit ça, et qui donne ici des poèmes où l’on ne sait ce qu’il faut admirer, aimer le plus, de la violence ou de la maîtrise, ou de l’extrême qualité morale et poétique de ce qui est trouvé, de l’accord entre le cherché et le trouvé. »

2022 – 118 p. sous couverture à rabats – 15 x 24 cm

Hors série N°1 octobre 2022 - Journal de neiges

Hors série N°1 octobre 2022 - Journal de neiges

de Jean-Pierre LE GOFF

Des PAYS HABITABLES (PIERRE MAINARD) | Paru le 01/10/2022 | 14,00 €

Journal de neiges, suivi de Cristaux de neige, Jean-Pierre Le Goff

Publié en 1983, aux éditions Le Hasard d’être, nous reprenons ici le premier livre de Jean-Pierre Le Goff, « ces rêveries, au cours desquelles l’écriture tente d’établir, comme par réverbération, une relation de présence aux choses (…) » « La part de l’enfance et celle du rêve, poursuit Sylvain Tanquerel dans sa postface, y nourrissent une pensée qui, sans jamais se déprendre du sensible, s’attache à élucider – donc à prolonger – une fascination, un émerveillement. »
Nous ajoutons à cette nouvelle édition les pages inédites relatives aux Cristaux de neige retrouvées par Sylvain Tanquerel.

72 pages. 13 x 20. Postface de Sylvain Tanquerel. Dessins de Jean Benoît.

Mon tiers poète

Mon tiers poète

de Amaury LALOUÉ

Hors sentiers (PIERRE MAINARD) | Paru le 01/09/2022 | 20,00 €

Composé de plusieurs formes poétiques (aphorismes, poèmes polyphoniques ou pas, poèmes graphiques, dentelés, découpés, collés…), Mon tiers poète est le produit d’un homme qui, ne l’ayant aucunement choisi, a marché jusqu’à l’épuisement pour que s’enfle sa voix à l’extrême : « du pied à la main », dit-il en évoquant son travail d’écriture. Et quelle main ! Il y a ici du vertige, du jaillissement, de l’éclat, du je(u).
Mon tiers poète tel qu’il se présente dans cette édition est le fruit d’une assez longue gestation par rapport à la production antérieur du poète. Le plus gros fut fait et refait, par ses soins à partir de 2017 jusqu’en 2018.
Certains poèmes comme Ireproductible, de spéciale écriture, appartiennent aux premiers temps (juin 2015), alors que ni feutres ni pinceaux n’intervenaient. Amaury Laloué voulait peindre avec des mots, pour finir « peintre aux ciseaux ». L’enjeu était de tenir le plus longtemps possible sur la même feuille, en saturant le blanc de l’espace alloué. Depuis, son travail, comme en témoigne le livre, a évolué vers d’autres formes, avec notamment l’intervention du collage et l’utilisation du feutre pour les dessins. La forme de ces derniers trouve son origine dans un mot voire un jeu de mots (page 41 « moine à moineau »), ensuite le contenu se fait au fur et à mesure des impressions (associations) perçues par le poète.

2022 – 64 p. – 21,5 x 27 cm

Des PAYS HABITABLES - n° 6 octobre 2022

Des PAYS HABITABLES - n° 6 octobre 2022

de COLLECTIF

Des PAYS HABITABLES (PIERRE MAINARD) | Paru le 01/09/2022 | 14,00 €

Revue semestrielle
Naïveté - Utopie – Exubérance

« Natifs du Lézard, n’abandonnez pas vos queues à la moindre Arlette.
Elles repousseront dans une forme fruste qui vous attirera

les moqueries. Ascendant tortue, craignez les fins de siècle.
Le 18 est néfaste, et plus encore le 20. Ces deux chiffres prendront
un tour particulier le 28. Et plus encore le vin.
Lotionnez-vous chaque matin. Les craintifs porteront de la
flanelle. Les plus téméraires, un corselet de guivre. Plante
fétiche : la belladone. Pour arrondir les yeux. »

Anne-Marie Beeckman, « Horoscope ».

Le sommaire de cette sixième livraison naïve, utopique, exubérante se compose ainsi :

ANNE-MARIE BEECKMAN Horoscope
PATRICK CLOUX À nulle part rien n’est sûr
LA RÉDACTION Pour Jean Suquet
JEAN SUQUET Féer, suivi de Cinq lettres à Patrice Cotensin
RUDOLF ERICH RAPTE Un voyage dans la lune
YVES LECLAIR Voler dans les plumes
LIONEL BOURG Et j’ai vu quelquefois
JAMES ENSOR La Danse des mots
CASTOR ZWIEBACK Rencontre
SYLWIA CHROSTOWSKA Adorno sur le seuil
LAURENT ALBARRACIN À tout le moins

Octobre 2022 – 88 p. – 13 x 20 cm – En couverture, gravure de Louis Moreau (1883-1958) : « L’En dehors » (c. 1922). À l’intérieur, exubérances de Gabrielle Cornuault. Collages de l’Ève cosmique.

Des PAYS HABITABLES - n° 5 mars 2022

Des PAYS HABITABLES - n° 5 mars 2022

de COLLECTIF

Des PAYS HABITABLES (PIERRE MAINARD) | Paru le 01/03/2022 | 14,00 €

Revue semestrielle
Naïveté - Utopie – Exubérance

« C’est en remontant la rue La Fayette en compagnie de Bénédicte Martin, que je me rendis petit à petit compte que les auvents de toiles des terrasses des cafés et des brasseries parisiennes répondaient à un code.
Le signe qui m’alarma se manifesta au début de la rue. Sur le trottoir d’en face, se trouvait un café dont l’auvent était rouge et ce café s’appelait L’Émeraude. Ces valeurs interchangeables du rouge et du vert m’amusèrent.
En poursuivant le chemin, mon attention se fixa sur les cafés. Je remarquais que les auvents se cantonnaient au rouge et au vert, avec une forte prédominance pour le rouge. Je me laissais gagner par l’idée que cela obéissait à une tradition du type de la carotte, enseigne des bureaux de tabac. »

Jean-Pierre Le Goff, « Auvents ».

Le sommaire de cette cinquième livraison naïve, utopique, exubérante se compose ainsi :

JEAN-PIERRE LE GOFF, Sur le rouge & le vert
ANNE-MARIE BEECKMAN, Cavaliers & cyclistes
JEAN MALRIEU, D’un château à l’autre
MARIANNE DESROZIERS ET ARMELLE LE GOLVAN, 1949 Berlin/Paris – Paris/Berlin 1953
MARC WETZEL, Hommage au Cercle des Menteurs
AHMED RASSIM, Poèmes
ÉRIC DUSSERT, L’Ermite de l’Attaka
JOËL GAYRAUD, L’Île naine
NICOLAS EPRENDRE, Henry David Thoreau-Élisée Reclus. Partage des eaux (II)
BRUNO MONTPIED, Émile Posteaux, chantre & rédempteur des vieux bouchons
BORIS MONNEAU, Les Enfants du nadaïsme
LUIS ERNESTO VALENCIA et MARIA DE LAS ESTRELLAS, Poèmes

Mars 2022 – 88 p. – 13 x 20 cm – En couverture, gravure de Louis Moreau (1883-1958) : « L’En dehors » (c. 1922). À l’intérieur, exubérances de Gabrielle Cornuault. Collage de l’Ève cosmique.

Terre

Terre

de Thierry METZ

Grands poèmes (PIERRE MAINARD) | Paru le 01/12/2021 | 15,00 €

Prolongeant notre projet de donner à lire des écrits introuvables du poète Thierry Metz, nous rééditons le poème Terre, paru précédemment aux Éditions Opales / Pleine page, en 1997.
Cette nouvelle édition s’accompagne de sept peintures de Véronique Gentil dont la minéralité offre un écho à la substance du poème. Avec Terre, Thierry Metz se collette avec la matière du monde, son pas arpente les chemins, sa main cherche la voie qui fera entendre la voix du poète, une mise à nu du silence, une prière.

2021 – 64 p. sous couverture à rabats – 15 x 24 cm – peintures de Véronique Gentil

Les Tentations de la matière

Les Tentations de la matière

de Joël GAYRAUD

Hors sentiers (PIERRE MAINARD) | Paru le 01/01/2021 | 18,00 €

Poèmes sur des sculptures de Virginia Tentindo

Quand j’entrai pour la première fois dans l’atelier de Virginia Tentindo, je crus traverser le miroir. Là, dans une pénombre de forêt vierge parcourue d’impalpables bruissements d’ailes, des créatures d’argile, de marbre, de porphyre et de bronze m’attendaient depuis toujours. Elles posaient sur moi ce regard venu de très loin, si pénétrant, mais sans rien d’inquisiteur, qui est le propre des étoiles dans la nuit claire et des enfants au réveil. Je n’aurais su dire d’où elles venaient, ni de l’Égypte pharaonique, ni des Indes ou de la Chine, ni des pays Maya ou Inca, ni des rivages innombrables de l’Océanie. J’avais débarqué sur une île n’apparaissant sur aucune carte. Une île peuplée de formes où je percevais, mêlés dans une sarabande immobile, des chats, des lions, des lièvres, des figures simiesques ou humaines et le visage même de la mort. Elles constituaient un monde unique, qu’on ne pouvait ramener à rien de connu, sauf à en perdre la signification. Malgré la confusion des genres et l’hybridation des espèces et des règnes, les sculptures de Virginia possédaient chacune leur caractère, défini par les noms dont elle les avait pourvues. Bien sûr, elle les avait nommées comme elle les avait créées, au gré de sa rêverie. Je m’avançai parmi elles, en les caressant de la main après les avoir cajolées du regard, éprouvant la douceur sensuelle du porphyre, les courbes tendues du bronze, la peau soyeuse de l’argile. Et de la même grave candeur avec laquelle elles m’avaient regardé, elles se mirent à me parler par-delà leurs lèvres muettes. À chacune de mes visites, je recueillais leurs paroles et c’est ainsi que peu à peu sont nés les poèmes que je leur ai consacrés dans ce petit livre.

Joël Gayraud

Vingt-quatre poèmes sont donc réunis dans ce livre, chacun prolonge la main caressante du poète, répondant ainsi à l’appel de la beauté incarnée par chacune des sculptures de Virginia Tentindo.

2021 – 64 p. – 21,5 x 27 cm – sculptures de Virginia Tentindo
Ce livre a bénéficié du soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’aide au programme éditorial 2020.

La Confusion des espèces

La Confusion des espèces

de Jean-Ives BÉRIOU

Grands poèmes (PIERRE MAINARD) | Paru le 16/03/2018 | 14,00 €

La confusion des espèces se décline en trois parties où les poèmes, sous des formes différentes (prose, vers...), jouent de la magie des images, de visions d'une extrême finesse, de musicalité enivrante et du bestiaire de l'auteur pour porter notre émotion à son comble. Le poète repousse les réalités du monde au bord des mondes : il ouvre grand au large ses désirs d'être vivant et même lorsque la mort - tenace - rode et s'invite, la poésie bouscule cette « tête de mort » dans le néant. Le poète joue des coudes, combat, se révolte, vise les planètes, car il veut encore « faire sa valise ».

Bernard Ollier exagère la Tour Eiffel

Bernard Ollier exagère la Tour Eiffel

de Bernard OLLIER

Grands poèmes (PIERRE MAINARD) | Paru le 16/03/2018 | 12,00 €

Un poème composé de 471 strophes dont chacune contient le nom Tour Eiffel : monument personnifié qui occupe, de façon obsédante, l’esprit et le corps d’un homme durant toute sa vie. Objet de querelles, de scènes comiques, de longs monologues, Tour Eiffel érotisée, qui, au final, nous livre des pages pleines de drôlerie et de nostalgie poétique : Bergère, Ô Tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin…. Par un jeu admirablement maîtrisé de la répétition, jamais monotone, l’auteur pousse son poème au sommet… de la Tour Eiffel !

Bernard Ollier vit, écrit, crée dans le Gers, il se lève chaque jour devant la tour abolie de son château de Roquepine ouvert à tous les vents de l’imaginaire…

L'Amante érectile

L'Amante érectile

de Anne-Marie BEECKMAN

Hors sentiers (PIERRE MAINARD) | Paru le 15/11/2017 | 22,00 €

Quand la poésie d’Anne-Marie Beeckman rencontre (et ce n’est pas la première fois) les oeuvres de Diane de Bournazel, deux univers s’agrègent, libérant en nous des songes bercés par l’amour, la mort, les animaux, les plantes... tout un monde fait la ronde et tourneboule nos sens.

Giroflées

Giroflées

de Pierre PEUCHMAURD

Grands poèmes (PIERRE MAINARD) | Paru le 15/11/2017 | 14,00 €

Giroflées compte quatre parties, les trois premières ont fait l’objet de publication dans des revues entre 1990 et 2004, dont "Les Giroflées" dans La N.R.F. en 1990. La quatrième, "Vie et mort d’un miroir de lierre", est inédite. Quatre parties donc ! quatre temps, quatre respirations comme les saisons forment une boucle dans laquelle se tient, grâce au grimoire du poète, un monde qui se déploie sous nos yeux. Le conducteur de lune fixe sur nos pensées des nostalgies de bêtes, de souvenirs, de terres, d’astres, de couleurs qui nous portent au voyage. Pierre Peuchmaurd est mort le 12 avril 2009 des suites d’une longue maladie. La discrétion de ce témoin élégant ne l’empêche pas d’être tenu, par quelques-uns, pour l’un des plus grands poètes français actuels.

Filiation Obscure

Filiation Obscure

de Juan Sánchez PELÁEZ

Xénophilie (PIERRE MAINARD) | Paru le 01/06/2017 | 14,50 €

Présenté comme celui qui libéra la poésie du Venezuela de la « vieillerie poétique », Juan Sánchez Peláez (1922-2003) est, en Amérique du Sud, considéré comme l’un des plus grands poètes du siècle passé. Son premier livre, Elena y los elementos (1959) annonce la couleur de toute son œuvre : « l’imprévisible logique du désir » (Gustavo Guerrero), à la fois dans le flux érotique qui traverse le contenu de sa poésie et dans le jeu métamorphique continuel qui la fait danser. Dans ses recueils, se donne à lire un va-et-vient incessant entre flot torrentiel et parole resserrée et raréfiée, célébrant « l’amour, l’aimée et le langage ».
L’expérience qui le marquera est la fréquentation du groupe de la revue surréaliste La Mandrágora, au Chili, où il se rendit en 1940. De là, il ira en Argentine et deviendra l’ami du poète surréaliste Enrique Molina.
L’ignorance européenne à son sujet est paradoxale : il a passé une grande partie de sa vie loin de chez lui, à Bogotá et à New York, mais aussi à Madrid et à Paris dans les années cinquante. Cette édition bilingue, Filiation obscure (Filiación oscura) devrait contribuer à lui rendre justice.

Lam, la truite

Lam, la truite

de Sylvain MASSÉ & Ludovic MASSÉ

Editions courantes (PIERRE MAINARD) | Paru le 01/06/2017 | 16,00 €

Tout au long de ce conte parabolique, « livre de nature et poème de la rivière », Sylvain et Ludovic Massé nous font vivre de l’intérieur le corps d’un torrent. Dans les eaux montagneuses et tempétueuses du Vallespir en Catalogne, Lam, une jeune truite, mène une vie pleine de péripéties. Chaque moment de son existence, où se mêlent chasses, dangers, plaisirs, amours…, fournit aux auteurs l’occasion de personnifier le vivant qui abonde dans ces eaux profondes : façon de nous rendre, sans doute, plus familière cette nature sauvage. Lam, la truite est un récit profondément original, né d’un regard, nourri par un savoir, écrit avec l’intensité d’un poème lyrique.

Poésies 1978-1997

Poésies 1978-1997

de Thierry METZ

Grands poèmes (PIERRE MAINARD) | Paru le 01/06/2017 | 18,00 €

La présente édition rassemble les poèmes de Thierry Metz (1956-1997) jamais parus en livre et, pour la majorité, extraits de la revue Résurrection qu’animait Jean Cussat-Blanc. Celui-ci fut le premier à reconnaître le poète, au point d’alerter Jean Grosjean alors lecteur chez Gallimard – maison où seront publiés Le Journal d’un manœuvre (1990) et Lettres à la bien-aimée (1995).
Les poèmes présentés courent sur deux décennies durant lesquelles l’écriture façonne une œuvre à travers laquelle une voix observe, « attend quelque chose qui ne viendra pas… », et fait résonner un chant intensément intime.

Sous les yeux des aïeux

Sous les yeux des aïeux

de Marie-Elisabeth CAFFIEZ

Grands poèmes (PIERRE MAINARD) | Paru le 01/06/2017 | 12,00 €

Marie-Élisabeth Caffiez (Épouse Bournois), qui suivit de loin dans sa jeunesse les activités du groupe surréaliste animé par Ivar Ch’Vavar, compose Sous les yeux des aïeux à la fin de 1998. Elle y évoque son enfance et son adolescence au village. Plusieurs de ces poèmes ont paru dans l’anthologie Cadavre grand m’a raconté (éditions du Corridor bleu).
« Une poésie qui va vous houspiller (et vous faire du bien) » par Ivar Ch’Vavar… lire la suite lien ci-dessous SOMMAIRE

Plein vent

Plein vent

de Laurent ALBARRACIN

Editions courantes (PIERRE MAINARD) | Paru le 15/11/2015 | 10,00 €

"Plein vent" rassemble 111 haïku en hommage au premier livre dans ce genre que Pierre Peuchmaurd publia chez Pierre Mainard ("Au chien sédentaire", 2005). Les deux auteurs étaient proches et s’estimaient, au point que Laurent Albarracin dirigea et rédigea le volume "Présence de la poésie -Pierre Peuchmaurd" consacré au poète (éd. des Vanneaux).
Dans "Plein vent", Laurent Albarracin égrène le monde au rythme des saisons, et, à l’image de ce haïku Le papillon posé / sur le manche de l’outil / fait s’envoler la peine, nous allège de bien des lourdeurs.

Van Gogh comme ailleurs

Van Gogh comme ailleurs

de Christophe MASSÉ

Hors sentiers (PIERRE MAINARD) | Paru le 28/03/2015 | 17,00 €

Dans "Van Gogh comme ailleurs" Christophe Massé déroule un poème libre, lucide et nostalgique, dans lequel se dessine une vie ponctuée par les peintures de Franck Garcia.
C’est la vie de l’auteur qui, face à la cruauté de l’histoire et du monde, puise dans la palette du peintre Van Gogh, la lumière qui le ramènera à la vie.

Le boudoire de la langue

Le boudoire de la langue

de Alain ROUSSEL

Dirty (PIERRE MAINARD) | Paru le 28/03/2015 | 6,00 €

Un jour dominical, où l’ennui réveille tous les fantasmes, madame Myrtille et ses trois filles s’emmêlent jusqu’à se perdre ; se culbutent dans un tumulte que l’auteur s’amuse à alimenter de mille ressorts... C’est dimanche les visiteurs s’annoncent, les chairs se ruent sur le nouveau venu et tous les corps à corps sont permis ! Jusqu’au point final... on ne boude pas son boudoir.

Les grands arbres s'effacent

Les grands arbres s'effacent

de Véronique GENTIL

Grands poèmes (PIERRE MAINARD) | Paru le 06/10/2014 | 11,00 €

20 poèmes écrits en anglais et traduits en français par l’auteur prolongent la prose des premières pages de ce recueil : Véronique Gentil s’éloigne des rivages de sa langue maternelle pour conjurer l’impossibilité de dire la perte de l’être aimé.

Formulaire

Formulaire

de Olivier HERVY

Editions courantes (PIERRE MAINARD) | Paru le 28/03/2014 | 11,00 €

Après Expertise (P. Mainard, 2007) et Agacement mécanique (l’Arbre vengeur, 2012), Olivier Hervy signe son troisième recueil d’aphorismes : Formulaire. Dans des formules laconiques, tour à tour grinçantes, comiques et poétiques, l’auteur agite l’air du temps avec justesse.

Molasse Candy

Molasse Candy

de Anne-Marie BEECKMAN

Dirty (PIERRE MAINARD) | Paru le 01/01/2002 | 5,50 €

"Molasse Candy n’est jamais malade. Elle a une bonne santé, rose et blanche à poils blonds. Quelquefois des impatiences et des faims, surtout à la tombée de la nuit. Ce qui tombe ne fait pas l’affaire de Molasse Candy."

Le Heures

Le Heures

de Anne-Marie BEECKMAN

Editions courantes (PIERRE MAINARD) | Paru le | 13,00 €

« Je n’aime pas, sur les tourterelles, l’emplacement marqué du lacet sur leur cou. Je n’aime pas ma plainte lancinante. Plutôt la vie. Le doigt sur les carotides, le souffle bec à bec. Plutôt la vie. »

Qu’elle les pende à l’échafaud des mois, qu’elle les croche à la grande ourse et à sa robe, qu’elle les asservisse à ces temps moyenâgeux où les bêtes menaient grand bruit, Anne-Marie Beeckman, sous cet écrin rouge, nous livre son livre d’heures.

2022 – 80 p. assemblées en cahiers cousus, sous couverture à rabats – 11 x 17 cm.
Ce livre a bénéficié de l’aide pour la publication d’ouvrages du Centre National du Livre.

Dix, les trophées

Dix, les trophées

de Christian HIBON

Editions courantes (PIERRE MAINARD) | Paru le | 10,00 €

« Je vous présente quelques relevés d’empreintes de fées, de ma forêt personnelle, en plein cœur… André Hardellet disait à propos des fées : “Elles guettent le promeneur qui leur plaît (…) et leurs fantaisies ignorent nos limites.” Ces limites, j’ai voulu les transgresser par la poésie, seul terreau propice à la plantation de mots, capables, peut-être, de les attirer. Et parfois elles ont surgi, à travers ce braconnage du merveilleux : mes rituels d’approche sont devenus de plus en plus lisibles, le bal s’ouvrait, j’étais souvent un pâle cavalier, mais la piste était là. La découverte réelle, j’entends par là, une lucidité imaginaire de ce monde sauvagement majestueux, m’a conforté pour écrire cette courte biographie de leurs ébats, et de leur secret enthousiasme quant à nous rencontrer, si elles le désirent, seulement. »

Christian Hibon

2019 – 48 p. assemblées en cahiers cousus, sous couverture à rabats – 11 x 17 cm
Ce livre a bénéficié du soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’aide au programme éditorial 2019.

Le Grainetier

Le Grainetier

de Thierry METZ

Editions courantes (PIERRE MAINARD) | Paru le | 14,00 €

« Le Grainetier fut publié, de façon confidentielle, par épisodes dans les numéros 12 à 18 (hiver 79-hiver 82) de la revue Résurrection de Jean Cussat-Blanc. Le texte se présente sans étiquette, ni roman, ni conte, ni poème. Il s’agit d’un récit symbolique qui s’affirme lui-même comme un récit d’ “initiation”. Il rappelle les classiques récits initiatiques des traditions alchimiques et maçonniques?; en particulier le texte majeur de La Bible des Rose-Croix : Les Noces chimiques de Christian Rose-Croix, en 1459. Comme dans toute initiation, le narrateur subit une série d’épreuves dont la plus importante est le passage par la mort qui lui permettra de re-naître. Ici, il est mis au tombeau, moitié dans un socle blanc, moitié dans le gisant noir creux. Au terme du parcours initiatique, le narrateur sera devenu à son tour grainetier, c’est-à-dire poète, celui qui fait germer les mots et les poèmes dans l’esprit des lecteurs. La quête présente dans Le Grainetier alimentera toute son œuvre. »

Extrait de la préface d’Isabelle Lévesque

2019 – 96 p. assemblées en cahiers cousus, sous couverture à rabats – 11 x 17 cm – Préface d’Isabelle Lévesque
Ce livre a bénéficié du soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’aide au programme éditorial 2019.

André Breton et sa malle d’aurores

André Breton et sa malle d’aurores

de Joël CORNUAULT

Editions courantes (PIERRE MAINARD) | Paru le | 13,00 €

« Quoi de plus émouvant, quoi de plus électrisant dans la poésie et la philosophie surréalistes d’André Breton que la métaphore du signe ascendant ?», interroge Joël Cornuault dans son essai. Elle est capable de conduire, poursuit-il, « droit au cœur de la sensibilité personnelle d’André Breton. Et dans le secret de sa conception du surréalisme ».
Pourquoi, dans ces circonstances, « un thème magnifique, demeuré en pleine effervescence », est-il généralement si méconnu ?
Telle est la question qui sous-tend l’ensemble de ces réflexions passionnées.
Le livre, dont l’auteur ne cache certes pas son attrait pour la chambre aux prestiges du principal animateur du surréalisme, est accompagné d’un long poème intitulé « Cette fraîcheur dont nous sommes avides ».

2021 – 80 p. assemblées en cahiers cousus, sous couverture à rabats – 11 x 17 cm
Ce livre a bénéficié du soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’aide au programme éditorial 2020.

Le tabac est ouvert

Le tabac est ouvert

de Olivier HOBÉ

Editions courantes (PIERRE MAINARD) | Paru le | 13,00 €

D’aucuns disent qu’on peut
encore bien vivre dans
les arrêts de je.
*
La plume dans tes yeux
c’est un Navajo
à cheval.
*
Je veux vivre
d’un seul
tenon.

Ces textes brefs, pour certains squelettiques, parfois soumis à la poussée de leur in-actualité, n’ont été convoqués que par eux-mêmes ou presque, malgré la piste imposée pour leur atterrissage, soit le poème à 17 mores ou le tercet dégingandé, évoquant des haïkaï ou des aphorismes. Ils composent une pelote où drôleries, légèretés, frivolités, ironies et contemplations ne s’écartent jamais complètement des propriétés de la poésie.

2021 – 80 p. assemblées en cahiers cousus, sous couverture à rabats – 11 x 17 cm
Ce livre a bénéficié du soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’aide au programme éditorial 2020.

Maurice Blanchard

Maurice Blanchard

de Pierre PEUCHMAURD

Editions courantes (PIERRE MAINARD) | Paru le | 17,00 €

Pierre Peuchmaurd qui a publié un grand nombre de poètes de sa génération, a contribué à faire découvrir l’extraordinaire Maurice Blanchard, en exaltant on ne peut mieux son surréalisme anarchiste dans la présentation (80 pages) qui ouvre le livre paru chez Seghers (coll. Poètes d’aujourd’hui, 1988) et que nous rééditons cette année. Pierre Peuchmaurd ne se propose rien d’autre que de donner à Maurice Blanchard « ce qui lui fut le plus refusé sa vie durant, sa mort suivant : la possibilité d’une écoute. » La seconde partie du livre propose un choix de textes du poète Blanchard tel qu’il figurait dans l’édition originale.

La force de Maurice Blanchard est sortie de la brutalité des gens heureux. La force de sa révolte est née au ciel stérile de la misère. Les gens heureux ont bien essayé de la tuer, mais le feu n’était pas assez mûr, le temps manquait, la rose du crime ne s’ouvrit pas. Depuis, nul ne peut nier Maurice Blanchard qui, lui, sait nier, par d’exclusives affirmations, à la manière du sang qui sort d’une blessure ou qui revient au cœur – le tout au présent. Maurice Blanchard affirme le désert, pour le peupler. Toute la vie jetée aux mots enragés, aux mots à face humaine.
Paul Éluard

2019 – 204 p. sous couverture à rabats – 15 x 24 cm
Ce livre a bénéficié du soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’aide au programme éditorial 2019.

Le Trèfle incarnat

Le Trèfle incarnat

de Anne-Marie BEECKMAN

Grands poèmes (PIERRE MAINARD) | Paru le | 12,00 €

Les dessins contenus dans Le Trèfle incarnat sous-titré Une journée de Nô furent offerts à Anne-Marie Beeckman, il y a quelques années, par Georges-Henri Morin. Leur composition a inspiré le poète, elle a écrit des poèmes sur ces derniers à la manière du Nô (drame lyrique) et du Kyôgen (scène comique) issus du théâtre japonais. Neuf poèmes, chacun accompagné d’un dessin, alternent donc Nô et Kyôgen comme dans une journée de représentation : la puissance et le pouvoir du premier dans la poésie d’Anne-Marie Beeckman, font vibrer le désir, l’appellent voire le supplient à sortir de sa petite mort ; tandis que le second, sous ses masques de bêtes insolites, se joue de nous : preuve supplémentaire qu’il nous faut tordre le cou à la vie. Et comme le note, si justement, Jacques Josse : « Il y a chez Anne-Marie Beeckman une grande capacité à s’émouvoir et à s’émerveiller en assumant pleinement ces morceaux d’irréalité qui font briller sa rétine. Son écriture est inventive. Et son imaginaire sous tension. »

2019 – 56 p. sous couverture à rabats – 15 x 24 cm – dessins de Georges-Henri Morin
Ce livre a bénéficié du soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’aide au programme éditorial 2019 et de l’aide pour la publication d’ouvrages du Centre National du Livre.