l'autre LIVRE

LES INSÉCABLES

Le monde de l’édition romande a vu surgir plusieurs structures dynamiques qui ont contribué de manière spontanée à la création d’événements culturels pertinents et appréciés. Réunis lors d’événements comme le Salon du Livre de Genève, ces structures imaginent de mutualiser les forces, de partager leurs réseaux et de valoriser les auteurs et leurs carrières en devenir.
C’est en 2015 que ce vent d’idée se fait tempête et aboutit à deux premiers projets inter-éditoriaux: la librairie de la Proue à Lausanne qui est reprise collectivement par une fédération d’éditeurs romands, et la création de la plateforme d’encouragement à la performance littéraire, le Cran Littéraire en collaboration avec le Cinéma Bellevaux de Lausanne.
La synergie entre ces éditeurs n’est pas anodine. Elle témoignage d’un changement de paradigme dans l’histoire des lettres romandes: différents éditeurs, plutôt que de perpétuer une culture de concurrence, de défiance ou d’indifférence qui ne ferait pas sens, s’unissent, partagent et échangent leurs qualités respectives et cherchent à œuvrer avec les politiques publiques et le monde médiatique à l’émulation autour d’un «milieu littéraire» romand.
Dans cette logique, en 2017, quatre éditeurs viennent de créer l’Association Les Insécables. L’objectif est de favoriser et formaliser l’organisation d’événements visant à la promotion éditoriale en Suisse et en Francophonie.

Éditions d’en bas
Créées en 1976 par Michel Glardon, les Éditions d’en bas se sont imposées comme une maison au profil affirmé, aspirant à donner la parole aux exclu-e-s de tous bords et à développer de nouveaux regards sur la vie politique et sociale contemporaine. En bas a accompagné et diffusé, à travers plusieurs collections, les luttes et mouvements sociaux du moment. Essais et dossiers historiques, sociologiques et politiques, témoignages et récits de vie, textes littéraires d’horizons multiples, traductions témoignent de la diversité d’un catalogue riche aujourd’hui de plus de 350 titres.
Accès au site

art&fiction
Documenter le travail de plasticiens dans le domaine de l’écrit et du livre (comme espace d’exposition), tel est l’objectif du collectif art&fiction depuis ses débuts en l’an 2000. Cette activité a suscité des formes d’édition variées provenant d’auteurs aux positions diverses. C’est cette variété et cette diversité que les éditeurs veulent défendre dans leurs pratiques, quitte à inventer pour les faire exister des dispositifs insolites, des collections et des collectionneurs fictifs, des bibliothèques itinérantes ou inaccessibles. Dans ce laboratoire éditorial ont émergé en 17 ans des collections qui ne cessent d’évoluer. Un bureau genevois est venu compléter l’atelier lausannois. Le catalogue des éditions art&fiction atteint 200 titres au catalogue, s’augmentant au rythme de 15 titres par année.
Accès au site

Hélice Hélas
Comme le cœlacanthe succède au pikaia gracilens, Hélice Hélas Éditeur naît en 2011 des cendres encore chaudes des éditions Castagniééé, belle maison qui a accompagné la première décennie du XXIe siècle avec des publications remarquables, et donc, en quelque sorte, terreau d’une nouvelle aventure éditoriale qui fera, au moins, dix ans. Hélice Hélas Éditeur fabrique et publie des livres d’auteur et de la bande-dessinée indépendante. Difficilement réfutable, comme la théorie des cordes, cette maison produit de la narration baroque, épique et punk et organise des événements en général imprévisibles, et donc imprévus.
Accès au site

À l’Envers
Enfin, sous le chapeau des Éditions À l’Envers, fondées en 2015, la volonté d’éditer selon les coups de cœur, un texte, des poèmes, une série de photographies ou un carnet de croquis ou de gravures. Produits en série ou en tirage limité dans un atelier taille-douce, des livres s’inventent au fil des projets.
Accès au site

Éditions À la Baconnière
Les éditions ont été fondées en 1927 par Hermann Hauser. Très active dans le domaine littéraire suisse dans les années 30, la maison d’édition devint célèbre à la fin de la deuxième Guerre Mondiale. Pour créer un refuge de la pensée libre, la Baconnière développe en 1942, sous l’impulsion d’Albert Béguin, la collection « Les Cahiers du Rhône ». Cette collection réussit ainsi à soutenir, pendant la guerre, la lutte des écrivains français  (Péguy, Aragon, Cassou, Éluard, Claudel, etc.).

Avec près de 1000 titres au catalogue (dont seuls 250 sont disponibles pour le moment) qui traitent tous les domaines de l’histoire de la pensée, de la philosophie à la critique littéraire, musicale en passant par les Beaux-Arts, la Baconnière a incontestablement participé à l’élaboration de l’identité intellectuelle suisse au XXe siècle. À la mort d’Hermann Hauser, en 1980, sa fille Marie-Christine Hauser reprend les rênes de la maison d’édition, qui est rachetée en 1998 par les éditions Médecine et Hygiène puis reprise en 2012 par Laurence Gudin. Les Éditions la Baconnière sont diffusées en Suisse par Servidis et en France et en Belgique par Les Belles Lettres diffusion-distribution.
Accès au site

 

Adresse : c/o éditions art&fiction
avenue de France 16
1004 Lausanne
Site web :http://www.lesinsecables.ch
Courriel :nous contacter
Représentant légal :Alexandre Grandjean
Forme juridique :Association