l'autre LIVRE

ÉDITIONS ILLADOR

Les Éditions Illador se veulent européennes : au fil des ans éclosent des œuvres françaises, anglaises, irlandaises, espagnoles. Rendre accessible au public français de grands poètes étrangers nous occupe tout particulièrement. Nous éditons quatre à cinq livres par an.

Adresse : 14 rue des saints-Pères
75007 Paris
Téléphone :0682368349
Site web :http://www.editions-illador.com/
Courriel :nous contacter
Diffusion :AUTO
Distribution :lIBREST
Représentant légal :CLAIRE GARNIER
Forme juridique :SAS
Racine ISBN :979-10-90203
Nombre de titre au catalogue :40
Tirage moyen :400
Spécialités :Poésie Récits
Australie/Australien

Australie/Australien

de Jan WAGNER

Poésie (ÉDITIONS ILLADOR) | Paru le 16/05/2022 | 25,00 €

 Jan Wagner  est  né  en 1971 à Hambourg. Il  est diplômé en études anglo-américaines de l’Université de la ville. Après son passage au Trinity College à Dublin, il s’installe à Berlin et devient essayiste, traducteur de poètes anglophones et critique littéraire dans de grands journaux allemands. Il s’impose dès son premier livre, Probebohrung im Himmel (2001), comme une des voix marquantes de la jeune poésie allemande. Australie, son quatrième livre, publié en Allemagne en 2010, affiche une liberté réjouissante. Son écriture traduit l’originalité de son parcours : on y retrouve une attention discrète aux préoccupations formelles qui marque la tradition allemande, et ce mélange d’intimité et de lyrisme cher à ses maîtres anglo-saxons  W. H. Auden et Dylan Thomas. Des longs poèmes aux aphorismes-haïkus, ses compositions minutieuses forment un recueil inventif où le plus familier contient l’universel. 

Dès l’exergue du livre, Wagner joue cartes sur table : On est heureux en Australie, dès lors qu’on n’y va pas… Ces mots de Fernando Pessoa traduisent l’ambition du poète de toucher à l’autre bout du monde en préservant le mystère. Wagner est avant tout un voyageur qui sait occuper le terrain et inventer des chemins de traverse pour se rendre dans ce pays à mi-chemin du rêve et de la réalité.