l'autre LIVRE

EDITIONS DU SEXTANT

Salon 2018 : Retrouvez cet éditeur sur le stand A18

 

Maison d'édition indépendante créée en 2003 à Paris, les éditions du Sextant publient des essais critiques, des livres d'histoire, d'économie, de philosophie et des autres disciplines humaines, dans un esprit d'exploration et d'analyse, afin de permettre au lecteur de mieux comprendre le monde, de s'y situer et de tracer son propre chemin. 

 

Adresse : 185 bis rue Ordener
75018 - Paris
Téléphone :0142232654
Site web :http://www.editionsdusextant.fr
Courriel :nous contacter
Diffusion :Harmonia mundi
Distribution :Harmonia mundi
Représentant légal :Isabelle Pivert
Forme juridique :SARL
Nombre de titre au catalogue :50
Tirage moyen :1200
Bienvenue dans un monde d'esclaves : La face cachée des Entreprises de Service du Numérique

Bienvenue dans un monde d'esclaves : La face cachée des Entreprises de Service du Numérique

de Anne SCOTTé

EDITIONS DU SEXTANT | Paru le 20/03/2014 | 16,00 €

 

D'après l’INSEE, 267 600 informaticiens travaillent en France dans le secteur de la programmation et du conseil informatiques.  La grande majorité exerce son activité dans des entreprises de services du numérique (nouvellement nommées ESN, ce sont les anciennes SSII) qui sont au nombre de 58 700. Plus de 80% de l’activité de ces sociétés concerne la délégation de personnel en clientèle. La vente de ces prestations génère des profits considérables, plus particulièrement quand elle se fait au sein de sociétés appartenant au « top ten». La vision du métier qu’en ont leurs dirigeants et sur laquelle ils communiquent – souvent de manière flatteuse – est bien différente de la réalité du terrain.  Les salariés constatent le cynisme et la brutalité de ces mêmes dirigeants quand il s’agit de gérer leur personnel comme de la marchandise humaine, esclaves vendus en clientèle avec le seul objectif de permettre à leur société de dégager le maximum de marge. Il était temps d’en parler. C'est chose faite avec ce livre au ton vif et à l'humour caustique, présenté par l'économiste Jean-Luc Gréau.

Ingénieur en chef informatique et Directeur de projets pendant plus de 20 ans dans plusieurs grandes sociétés de service, Anne Scotté a exercé de manière continue des fonctions de Consultant et de Directeur de projets chez de nombreux clients en France et à l’étranger. Elle a ainsi travaillé dans de grands Etablissements bancaires comme la Société Générale, le Crédit Agricole, BNP Paribas, les Banques Populaires, ABN-Amro, le Crédit Lyonnais, Natixis, les Caisses d’Epargne, .
.. A la fin de l’année 2009,  en désaccord avec les pratiques de plus en plus révoltantes du métier, elle a choisi de quitter l’entreprise dans laquelle elle était salariée pour se consacrer à plein temps à ses travaux d’écriture. 

 

Villes rebelles

Villes rebelles

de COLLECTIF

EDITIONS DU SEXTANT | Paru le 22/05/2014 | 15,00 €

 

En juin 2013, une série de manifestations enflamme les rues de nombreuses villes du Brésil, pour la première fois de son histoire, et à la grande surprise du monde occidental. Le Mouvement pour le Transport Gratuit en manifestant contre la hausse des tarifs des transports publics déclencha ce soulèvement. Inspiré dans sa forme par l'ouvrage Occupy Wall Street, ce livre publié en juillet 2013, à chaud, rassemble les textes d'une vingtaine d'auteurs brésiliens et anglophones (urbanistes, sociologues, journalistes,...)(S.Zizek, D. Harvey, M. Davis). Une approche multiple, éclairante, qui ouvre des perspectives concrètes aux citoyens des sociétés démocratiques.
voir l'émission Villes rebelles avec Jean-Pierre Garnier sur radio libertaire du 7 juin 2014, /89,4.