l'autre LIVRE

CANOË (ÉDITIONS)

Les Éditions du Canoë sont nées après le dépôt de bilan des Éditions de la Différence en juin 2017.

Ne pouvant se résoudre à renoncer aux liens qu’elle avait noués depuis de longues années avec artistes et écrivains, Colette Lambrichs décide en septembre 2017 de fonder seule une petite maison d’édition où elle puisse poursuivre le travail éditorial commencé il y a plus de quarante ans.

Pourquoi les Éditions du Canoë ?
 

Jadis, en des temps très anciens, c’est sur des canoës que circulaient et se transmettaient poèmes, histoires, contes et légendes. Les Éditions du Canoë entendent s’inscrire dans ce sillage. Elles dissémineront les paroles qui portent en elles la civilisation. D’un bord à l’autre des océans qui recouvrent la majeure partie de la terre, elles s’efforceront de recueillir la part la plus précieuse de notre humanité. Au sein des courants, des rapides, des tempêtes, la fragilité de l’embarcation s’imposera comme une force.

Adresse : 9, place Gustave Sudre
33710 Bourg-sur-Gironde
Téléphone :0660401916
Site web :http://https://www.editionsducanoe.fr/
Courriel :nous contacter
Diffusion :Paon Diffusion
Distribution :Serendip
Représentant légal :Colette Lambrichs
Forme juridique :SAS
Nombre de titre au catalogue :53
Tirage moyen :1000
Spécialités :Littérature Essais Poésie Art
34 centimes, la minute

34 centimes, la minute

de Sophie BOURSAT

CANOË (ÉDITIONS) | Paru le 24/08/2021 | 15,00 €

Olivia, la narratrice, est voyante au téléphone. Elle travaille pour Résorg-position, entreprise aussi trouble qu’agitée, qui fonctionne comme un monde miniature, comme un négatif de notre société. Tous les jours, Olivia, employée appliquée, sincère et généreuse, prédit l’avenir à celles et ceux qui l’appellent : êtres minuscules, désespérés, drôles ou détraqués, dont une voix au téléphone semble incarner la seule possibilité de vie. Des liens se créent tandis que l’entreprise périclite au rythme des guerres intestines. Comme un asile à voix ouverte, Olivia accueille des bribes d’existence. Tout cela pour 34 centimes la minute…

Sophie Boursat a reçu pour ce livre la mention spéciale du Prix JesusParadis du Deuxième Roman.

Le Jardin voluptueux

Le Jardin voluptueux

de Claire FOURIER

CANOË (ÉDITIONS) | Paru le 04/05/2022 | 16,00 €

Clarisse, la poétesse, décide de faire le portrait de Robert, son jardinier. C’est un bel homme, solide, de noblesse un peu abrupte, qui semble venu de la nuit des temps, et qui a une passion : les oiseaux exotiques qu’il élève chez lui dans une immense volière. Le manuel et la cérébrale évoluent dans le jardin depuis des années. Ils s’entendent, chacun trouve à l’autre des qualités qui l’émeuvent.
Vont-ils finir par se fondre l’un en l’autre, se confondre ? Claire Fourier, qui ne laisse d’être émerveillée par la différence homme-femme, et qui explore de livre en livre la polarité et la complémentarité des « sexes opposés », signe avec Le Jardin voluptueux, sous-titré Nous sommes de drôles d’oiseaux, un chant d’amour (un de plus) pour le drôle de genre humain.