l'autre LIVRE

CALISTO-235

Depuis sa création en 2007, calisto-235, association loi de 1901, porte de nombreux projets en direction d'un large public.

Une action culturelle soutenue a permis de de proposer des programmes de visites, concerts, expositions, regroupés dans des thématiques variées se rattachant à l'histoire culturelle et au spectacle vivant.

Bien que nous ayons toujours préservé les rencontres intergénérationnelles, certains programmes ont été spécifiquement élaborés pour le jeune public dans un cadre périscolaire.

Pour aller plus loin auprès des juniors, nous avons souvent proposé des projets pédagogiques allant de la sortie ponctuelle jusqu'au projet sur une année scolaire et plusieurs classes.

Enfin, l'aide à la création et aux artistes s'est manifestée largement dans le cadre du Festival "NOMADE, musiques en liberté" qui a permis de faire le lien entre nos programmes d'histoire culturelle et la réalité artistique et culturelle du temps présent et de nous inscrire dans un ici et maintenant qui continue dans le développement de notre action pour le soutien des projets d'artistes et plus spécifiquement musicaux, littéraires ou de recherche dans le cadre d'une histoire culturelle en perpétuelle évolution.

Suite aux bouleversements d'un climat social tendu puis d'une crise sanitaire qui se prolonge, calisto-235 a choisi d'orienter son volet "aide à la création/recherche" en fondant sa propre maison d'édition indépendante. Faisant fi des modes médiatiques, elle s'autorise des incursions dans tous les domaines de l'art, de l'histoire culturelle et du spectacle vivant.

Adresse : 20 rue Albert Lupiet
17132 Meschers sur Gironde
Téléphone :0972974704
Site web :http://www.calisto-235.com
Courriel :nous contacter
Représentant légal :Sylvain Leroy
Forme juridique :Association
Racine ISBN :9572359
Nombre de titre au catalogue :1
Tirage moyen :1000
Spécialités :Culture, histoire culturelle, arts, spectacle vivant
Kaléidoscopique Brenda Blethyn

Kaléidoscopique Brenda Blethyn

de Catherine Renée LEBOULEUX

calisto-235 (CALISTO-235) | Paru le 21/11/2020 | 20,00 €

Catherine Renée Lebouleux nous fait découvrir ou redécouvrir l’étonnante filmographie de l’actrice anglaise Brenda Blethyn, l’inoubliable Cynthia Purley dans le film de Mike Leigh, Secrets et mensonges, qui lui valut le prix d’interprétation féminine au festival de Cannes en 1996. Depuis les tous premiers rôles de l’actrice pour le cinéma, avant qu’elle incarne Vera Stanhope dans la série télévisée britannique Vera (diffusée sur France 3 sous le titre Les Enquêtes de Vera) et lui donne son imposante stature télévisuelle, nous déambulons à travers une carrière cinématographique riche, éclectique et dense. L’autrice nous permet d’en apprécier la peu conventionnelle spécificité et de mettre en perspective le travail de l’actrice dans ses rapports aux oeuvres et aux personnages.

Chef de projet pour calisto-235, association culturelle et artistique qu’elle fonde en 2007, Catherine Renée Lebouleux partage son temps entre recherche, écriture et médiation culturelle. Titulaire d’un Master Recherche en « cultures, humanités et sciences des sociétés », Catherine Renée Lebouleux est l’autrice de plusieurs articles et ouvrages.
De 2008 à 2017, au sein de calisto-235, elle crée et dirige le festival « NOMADE, musiques en liberté ».
Elle s’est engagée dernièrement dans un projet éco-durable alliant protection de la biodiversité et action culturelle en Charente maritime (Azienda La Callisto).

Avant sa formation d’acteur à la London Academy of Music and Dramatic Art, Ian Ricketts a acquis une expérience marquante en agro-foresterie. Il enseigne en marge de son métier d’acteur dans de nombreuses universités en Angleterre et aux États-Unis (Portland, Oklahoma). Il enseigne principalement à la Guildford School of Acting de l'Université du Surrey. Dans la pratique théâtrale, il attache une importance particulière à la reconnaissance de l'être sensoriel dans sa capacité à percevoir le monde de façon irrationnelle.