Connexion

l'autre LIVRE

ABORDO

Abordo Éditions

Maison d'édition à Port-Sainte-Marie

Poésie – Écritures actuelles

 

« A bordo ! » « (Montez) à bord ! »
Par cette injonction, nous vous invitons au voyage, à venir avec nous à la découverte de poésies nouvelles, ou à la redécouverte d'auteurs disparus dont la parole est toujours en résonance.

Depuis 2010, Abordo Éditions se veut une fenêtre ouverte sur le monde, une expérience pour élargir les horizons et enrichir les imaginaires. Notre ligne éditoriale met en lumière le mouvement, la vitalité d’une poésie contemporaine exigeante et multiple, en mutation permanente.

Après Bordeaux, nous avons jeté l’ancre dans le Lot-et-Garonne, à Port-Sainte-Marie, pour y créer un atelier-librairie, une maison de poésie, notre « Coin des Poètes ». S’installer ici a été pour nous comme une évidence : entre histoire et nature, ce lieu est une source d’inspiration tournée vers l’avenir.

Nous nous attachons à considérer le développement culturel en milieu rural comme une nécessité. Nous souhaitons contribuer à la dynamisation et à la cohésion des territoires en étant force de propositions et d’initiatives, en favorisant la circulation d’idées et d’œuvres culturelles de qualité.

.

« L'œillet du poète fleure au subtil esprit » 

 

Site web :http://www.abordo.fr
Courriel :nous contacter
Diffusion :Abordo
Distribution :Abordo
Forme juridique :Association
Racine ISBN :9791092965
Tirage moyen :300
Spécialités :Poésie – Écritures actuelles
En Cela

En Cela

de Jean-Luc ARIBAUD

hors collection (ABORDO) | Paru le 23/10/2023 | 15,00 €

nous voilà alors
face à face
avec tout ce bleu
avec cela
dans la gravité
de cette parole légère
et si haut perchés
que nous entendons la couleur
dans la gorge tonique des cieux

Abris perdus

Abris perdus

de Hoda HILI

hors collection (ABORDO) | Paru le 23/10/2023 | 12,00 €

Le livre de Hoda Hili est un corps fait de mots tramés de silence. Un volume d’air s’y trouve déployé, une lumière. Elle court entre les poèmes, les aphorismes. À tendre l’oreille, c’est une voix économe de ses mots, toujours rigoureusement ajustés que l’on entend résonner, une voix libre et légère.
Lire Hoda Hili, c’est marcher sur le fil du souffle, main courante tendue sur le passage aérien de l’exister.

Fabrication du garçon

Fabrication du garçon

de Léo FOUQUEY

l'Appel du large (ABORDO) | Paru le 22/05/2023 | 9,00 €

En poèmes courts, abrupts, haletants, Fabrication du garçon procède de la nécessité de dire le passage à l’âge de jeune adulte.
Toi, moi, lui, iel, ce garçon pourrait être chacun, traversé par une nébuleuse de forces, des plus élémentaires aux plus métaphysiques, déclinant la poésie du lien dans toute son amplitude, amicale ou familiale, jusqu’à l’incandescence sexuelle et amoureuse.

Les Enfants masqués

Les Enfants masqués

de Thibault MARTHOURET

Quan Garona monta (ABORDO) | Paru le 22/05/2023 | 15,00 €

Les enfants masqués lèvent les yeux.

Ils rêvent de filer par un des portails bleus
entre deux nuages, vite refermés 

par des courants mystérieux 
que nos peaux nues ne soupçonnent pas. 

Même bleu, 
le vide reste le vide. 

Même vide, 
le bleu reste le bleu.

Mais alors, qu’est-ce qui déferle dans la mer ?
 

Ardoise Eaux sombres

Ardoise Eaux sombres

de DEZORTY

hors collection (ABORDO) | Paru le 30/01/2023 | 17,00 €

"ressentir cet air qui serre quand sol et soleil se soudent"

En Terre de feu

En Terre de feu

de Baptiste LOCHON-DÜRRLEMAN

hors série (ABORDO) | Paru le 13/10/2022 | 12,00 €

En Terre de feu est un échange, entre le corps et le mouvement, la parole et la voix, qui trouve son origine dans la danse contemporaine.
Une écriture en mutation qui cherche à saisir le mouvement dans toutes ses dimensions, à capter une réalité aux possibilités multiples, où corps et esprit se mettent à l’écoute des éléments, sans pour autant s’emmurer dans le soliloque.

89, Poésie Républicaines

89, Poésie Républicaines

de Auguste Félix VILLIERS

La Lanterne du passeur (ABORDO) | Paru le 21/09/2022 | 15,00 €

C’est le peuple à cent bras, le peuple à mille têtes
Le peuple ce puissant vainqueur
Qui, pour le grand combat et pour les grandes fêtes,
N’a qu’une épée et qu’un seul coeur !
Il parut devant l’antre, et soudain dans le monde
Un enfantement s’acheva.
La liberté naquit de ce peuple qui gronde
Et du vieux donjon qui s’en va.

 

Avant Musique

Avant Musique

de Tristan BLUMEL

hors collection (ABORDO) | Paru le 20/09/2022 | 15,00 €

Nous croyons en une poésie actuelle à fort principe actif, qui insuffle tout de go son énergie, sans se replier sur elle, en défilé d’automates, triste esprit boum-tchak-boum : il faut agir avec et contre la langue, faut se confronter au brouhaha, plonger dans l’intensité du ah !
Nous pensons que par la mise en chaos salutaire qu’elle opère, la poésie est l’outil de communication d’un présent révolutionnaire.

ni yoldia ni magellan

ni yoldia ni magellan

de BOETIANE

hors collection (ABORDO) | Paru le 15/03/2022 | 15,00 €

ni yoldia ni magellan navigue autour des thèmes de l'amour, de la mort et de la beauté dans le voyage initiatique de deux jeunes personnages issus de cultures différentes, aux abords de l'île-cité de Tromsø en Norvège.
Dans une continuité de choix esthétiques où chant sonore et champ visuel conjuguent leur élan afin que le mot devienne image, l'image mouvement et le mouvement magie, boetiane évoque un retour aux origines de l'être et de la terre.

Plantations

Plantations

de Constant TONEGARU

La Lanterne du passeur (ABORDO) | Paru le 03/03/2022 | 18,00 €

Constant Tonegaru naît en 1919 à Galati, au sud-est de la Roumanie. Sa vie est marquée par une opposition politique permanente, d’abord au régime fasciste d’Ion Antonescu durant la Seconde Guerre mondiale, puis au régime communiste à partir de 1945. Tonegaru participe activement à la lutte contre la censure et la persécution culturelle.
En 1949, il est arrêté par la police politique roumaine et il est accusé d’atteinte à la sécurité de l’État. Il est envoyé en prison ? sa santé s’y dégrade jusqu’au point où, pour ne pas être accusées de sa mort, les autorités le renvoient chez lui.
Il meurt à Bucarest le 10 février 1952, laissant derrière lui une oeuvre poétique d’une densité et d’une richesse rares.

Caduties

Caduties

de Arthur LE RESTE-JULIARD

l'Appel du large (ABORDO) | Paru le 26/11/2021 | 8,50 €

Caduties ?

Un néologisme pour dire les péripéties d’une chute bizarre, ayant entraîné un changement de perspective, fait basculer le point de vue sur le monde...

 

N° 7 dans la collection L'Appel du large (Le premier livre des jeunes poètes).

 

L'auteur : Arthur Le Reste-Juliard est né en 2000 à Dieppe, il vit aujourd’hui au Mans et étudie la philosophie à l’Université de Rennes I.

La Mélodie du sensible

La Mélodie du sensible

de Baptiste LOCHON-DÜRRLEMAN

l'Appel du large (ABORDO) | Paru le 23/02/2021 | 8,50 €

À mes dix-huit ans à peine, je me lève et j’entame, déterminé et heureux, la tête dans les nuages, ma longue marche vers le bout de toutes les marges, un pèlerinage à l’assaut de l’échine du temps, un marathon de lignes noires sur la page usée où je note et annoterai des morceaux de moi.

 

Baptiste Lochon-Dürrleman est né en 2002. Il vit au Sappey-en-Chartreuse, près de Grenoble.

Que ce soit dans l’écriture, le théâtre ou la danse contemporaine, son travail de création est stimulé par les sensations, traversé par toute sorte de questions, secoué par les émotions. S’exprimant en mouvements libres et formes fluides, sa poésie occupe un espace dont les limites restent volontairement floues, ouvertes.

Le Café est brûlant

Le Café est brûlant

de Pedro CARMONA

hors collection (ABORDO) | Paru le 02/12/2020 | 14,00 €

D’une certaine façon, cet ancien kiosquier bordelais, perpétue la discrète tradition des poètes du peuple, celle qu’Alphonse Viollet, dans un ouvrage éponyme édité en 1846 (Librairie Française et Étrangère, Paris, Place de la Made-leine), se proposait d’illustrer. Il forçait alors la postérité de Lebreton Théodore (ouvrier imprimeur), de Beuzeville (potier d’étain), de Poney Louis-Charles (maçon), de Lapointe  Savinien (cordonnier), de Germigny Paul (tonnelier), de Jasmin Jacques (coiffeur), ou de Pélabon Louis (ouvrier voilier).
Tous auraient pu être ses pairs. Ils auront, tout au moins, rempli cette fonction psychanalytique du père qui est de lire le monde, d’en rendre la complexité accessible à ses légataires.
Beaucoup auraient pu être de ses amis, car Pedro Carmona s’abandonne opportunément à la tentation de la rencontre. Elle n’est jamais fortuite, parce qu’elle est de celle qui compte. Et il en rend compte...

 

Pedro CARMONA (Bordeaux, 1952)
Poète bordelais, fils de réfugiés républicains espagnols, il a commencé par collaborer à diverses revues de poésie francophone. Par la suite, il a publié une quinzaine de plaquettes en auto-édition, puis trois recueils chez L'Harmattan.

Là où la parole se tient posée

Là où la parole se tient posée

de Jean-Luc ARIBAUD

Quan Garona monta (ABORDO) | Paru le 16/09/2019 | 14,00 €

Ici la mer retourne vers nous
Sa blancheur de jeune morte.
Il n’y a rien que la certitude
Du jour en fuite par-delà
La ligne mate d'un horizon
Sans joie, sans promesse.
Tant pis pour nos mains défaites :
En ouvrant les mauvaises portes,
Le vent qui les précédait
A soufflé les feux du dernier poème.


Jean-Luc Aribaud (1961), photographe et poète, vit et travaille à Toulouse.
Il a obtenu le prix Louis Guillaume (1999) pour Les mondes illimités (Éd. L’Arrière pays), puis le prix Max-Pol Fouchet (2004) pour Une brûlure sur la joue (Éd. Le Castor Astral).

Du feu que nous sommes

Du feu que nous sommes

de Recueil COLLECTIF

hors série (ABORDO) | Paru le 16/09/2019 | 25,00 €

Comme toute langue, toute réalité est vivante, organique ; tout poème est alors par évidence une conquête essentielle étroitement liée à l'époque où il voit le jour. Comme toute création, il demeure une écriture nouvelle en son temps.
Cette anthologie poétique réunit 65 auteurs contemporains venant de divers horizons. Et les textes regroupés ici ressemblent chacun à un appel marqué par une force criant à l'avenir ; une force qui est celle permettant au poète de ressentir ce qu’il est quand il écrit ; un avenir à travers lequel perpétuer le souvenir Du feu que nous sommes.

Sus la Talvera / En Marge

Sus la Talvera / En Marge

de Carles DIAZ

hors série (ABORDO) | Paru le 25/07/2019 | 14,00 €

La Talvera est un mot occitan désignant la bordure non labourée du champ, l’endroit où la charrue doit tourner. Par métaphore, sus la talvera, sur la talvera, se traduit en français par « en marge » qui, dans ce long poème doit s’entendre comme un souffle de dignité, un frison d’espoir, une invocation à ceux qui se sont dressés, un chant à la gloire des vaincus : Gloria Victis.

 En marge » n’est pas ici décrit au sens du barrage, de la séparation, de la frontière, mais comme une zone complémentaire d’attente et d’expectative ; comme un lieu d’observation commun, car proposant une vision sensible de l’Histoire ; un territoire de résistance qui renforce le courage face à la réalité ; le lieu, en définitive, où paraît à l’infini se nouer et se conjuguer, les différentes fièvres, tensions, singularités, manières d’être au monde.

Sus la Talvera + CD

Sus la Talvera + CD

de Carles DIAZ

hors série (ABORDO) | Paru le 22/07/2019 | 20,00 €

La Talvera est un mot occitan désignant la bordure non labourée du champ, l’endroit où la charrue doit tourner. Par métaphore, sus la talvera, sur la talvera, se traduit en français par « en marge » qui, dans ce long poème doit s’entendre comme un souffle de dignité, un frison d’espoir, une invocation à ceux qui se sont dressés, un chant à la gloire des vaincus : Gloria Victis.

 En marge » n’est pas ici décrit au sens du barrage, de la séparation, de la frontière, mais comme une zone complémentaire d’attente et d’expectative ; comme un lieu d’observation commun, car proposant une vision sensible de l’Histoire ; un territoire de résistance qui renforce le courage face à la réalité ; le lieu, en définitive, où paraît à l’infini se nouer et se conjuguer, les différentes fièvres, tensions, singularités, manières d’être au monde.

Fumées, Naufrages

Fumées, Naufrages

de Martin WABLE

hors collection (ABORDO) | Paru le 28/05/2019 | 13,00 €

L’écriture de ce livre, simple en apparence, est une exhortation à pénétrer un paysage,  emprunter des détours, à découvrir en toute occasion le silence et la lenteur qui surpassent l’immédiat, autant que le ciel domine la terre. Il est question ici d’un paysage omniprésent, transposé sous forme de journal non daté où résonnent les liens entre présences et lieux. Les impressions qui vont et viennent sans cesse, ramènent vers l’intériorité, vers la contemplation préalable à l’accomplissement d’un état des lieux nécessaire pour atteindre une voix propre. Mais c’est aussi un récit de réalité, un appel manifeste du réel dans ses multiples acceptions.

L'auteur : Né en 1992 à Boulogne-sur-Mer, Martin Wable est rédacteur et ingénieur du document. Il a exploré plusieurs métiers du livre. Dans son travail d’écrivain, il est attentif aux notions géographiques.

Prix de la Vocation en poésie, 2015, pour Géopoésie (Cheyne, 2015).

Présence éveillée des fissures, suivi de Énonciation du vide

Présence éveillée des fissures, suivi de Énonciation du vide

de Thierry PÉRÉMARTI

hors collection (ABORDO) | Paru le 02/04/2019 | 14,00 €

Tout poème requiert plusieurs lectures. Au fil de ces rencontres avec le texte, se découvrent peu à peu les strates, les plis, les nuances secrètes. Or la première lecture n’étant pas, contrairement aux autres, tentative de saisie, elle fait surgir la qualité particulière d’une écriture. Dans le cas de Thierry Pérémarti, l’expression de la douleur l’inscrit d’emblée dans une pensée haute : l’évidence de la survie contraint cette douleur-là, vive, insupportable, à se muer en peine profonde, définitive. Au sentiment d’écartèlement entre le vide présent et l’intensité de la présence perdue, succèdent, par degrés, la conscience du néant de l’homme face à l’immuabilité des éléments du monde, puis une poignante humilité devant la mort. Images soutenues, abstraites, brisures de la phrase soulignées par la disposition typographique dans le blanc de la page soulignent un cheminement poétique obstiné vers la difficile acceptation de l’impermanence.
Ainsi l’exigeante écriture de Pérémarti révèle-t-elle son attachement à une modernité conçue comme tension entre fermeté formelle et vérité propre.

L'auteur : Originaire de Bordeaux, Thierry Pérémarti est un poète et journaliste de jazz émigré aux États-Unis en 1985. Il a vécu à New York, Los Angeles et réside depuis dix ans à Dallas, au Texas. Il a fait paraître une quinzaine de recueils de poésie entre 1976 et 1992 et un ouvrage sur les musiciens qu’il a côtoyés : Visiting Jazz (Le Mot et le reste, 2009).

Volcans

Volcans

de Pierre-Aurélien DELABRE

l'Appel du large (ABORDO) | Paru le 25/02/2019 | 8,50 €

Un jour vous marcherez sur Rome
ou sur Pékin
vers vous-même, n’est-ce pas ?
Le poing serré et vos larmes enfin
auront la vigueur de vos poings.

Vous serez braves et vous ferez l’histoire
fidèles à la larme de ses matins
vous marcherez sur Rome et sur Pékin.

Pierre-Aurélien Delabre est né en 1988 à Boulogne-Billancourt. Il habite aujourd’hui à Marseille.
Volcans est son premier recueil de poésie publié.

Qu'en moi Tokyo s'anonyme

Qu'en moi Tokyo s'anonyme

de Thibault MARTHOURET

hors collection (ABORDO) | Paru le 27/10/2018 | 15,50 €

vous ai-je parlé
de cette fois où j’ai absorbé tout Tokyo ?

Ils sont 13 millions à chercher mon nadir

13 millions dans un personnage 
campé dans un champ de blé
un Niagara de saké

deux personnages existent contre / dans un champ résistent au silence
de blé dur, de ciel mûr, de verdure, qui ne dit pas
son nom — vous ai-je parlé des bleuets piqués autour
et comme les personnages ?
Ils sont aussi les personnages / taches 
et contours que la terre et le ciel cherchent à noyer, à digérer

 

Thibault Marthouret est né à Vichy, en 1981. Il vit aujourd’hui à Bordeaux où il enseigne la langue anglaise à l’université.
Qu’en moi Tokyo s’anonyme est son deuxième recueil de poésie après En perte impure publié, en 2013, aux éditions Le Citron Gare.
 

Chroniques de l'oubli

Chroniques de l'oubli

de Thierry DELHOURME

hors collection (ABORDO) | Paru le 24/09/2018 | 17,00 €

« J’aime toutes les histoires qui commencent au bord d’une rivière. Cela me vient, je le sais maintenant, de ma fascination enfantine pour tout ce qui coule indéfi­niment, même quand on dort et rêve à ce qui, juste­ment, coule pendant notre absence, en dehors de nous, le temps, le vent, la pluie. Ma première révolte se porta donc sur la beauté de l’eau ; quel que fut mon lieu de vie, j’en cherchais systéma-tiquement la rive, la plage, la source. Mais ainsi, je n’en reconnus que davantage mon état de soumission. »

Thierry Delhourme, né à Libourne en 1963, vit et travaille à Bègles. Il anime le groupe d'action poétique Le Peuple des piétons depuis 2014.

 

Tentative verticale / La conciliation entre le réel et le poème n'est pas une utopie

Tentative verticale / La conciliation entre le réel et le poème n'est pas une utopie

de Carles DIAZ

hors collection (ABORDO) | Paru le 20/03/2018 | 14,00 €

Tentative Verticale se veut un hymne pour un monde éclairé par la puissance de la poésie.
Le poème est ici un acte de foi marquant de son sceau le sens des actes et des choses ; il convoque une réflexion autour de la volonté de création et la nécessité d'assumer la portion de singularité qui appartient à chacun.
Pour Carles Diaz, la poésie est un sédiment composé de vertige, de fulgurance, de doute et de lenteur, dont le but est de restituer au plus près la part d’inconnu et d’ineffable accompagnant notre séjour au monde.

Préface de Patrick Quillier

Le Lent Baiser des acrobates

Le Lent Baiser des acrobates

de Élisabeth GAUMET

Quan Garona monta (ABORDO) | Paru le 02/02/2018 | 14,00 €

Le Lent Baiser des acrobates réunit la condition d’étrangeté, l'érotisme, le paganisme et le mysticisme, en tant que parties intégrantes du rapport au monde.
Fonctionnant comme une mosaïque ou un puzzle, ce recueil prend appui sur l'aspect fondamental de la parole qui exhorte à vivre avec intensité et urgence, sans pour autant faire l'éloge d'un ailleurs ou d'un hors-temps. Les vers s’enchaînent comme s'ils examinaient le lieu où s’interpénètrent les sens et les émotions, la passion, la beauté, l'action, le rapport entre l'intime et l'Histoire de la culture.
Pour Élisabeth Gaumet, l'écriture ressemble à un cheminement, une "solution intégrale" où les mots recouvrent un aspect magique, propitia-toire ; des mots destinés à intercéder entre une réalité sensible et un idéal abstrait, symbolique.
D’une manière capiteuse tout autant que subtile, ces textes témoignent du vertige de la vie, des tensions entre faire et croire ; ils montrent une contemplation mais aussi une agitation utilisant le verbe comme voie privilégiée d'exploration.

Élisabeth Gaumet (1973), vit et travaille à Perpignan.

Absent Présent

Absent Présent

de Damien PAISANT

l'Appel du large (ABORDO) | Paru le 13/11/2017 | 9,00 €

Absent Présent est composé d'une suite de courts poèmes dédiés à l'exploration du sentiment de perte, et à la mémoire d'un être disparu.
Ce recueil présente, ou plutôt suggère, le chemi-nement d'une quête de sens autour de l'abîme que provoque l'absence irrévocable.
La parole s’exprime ici comme dans un espace-temps métaphorique, elle est comme écrite sur un puzzle dont les pièces cherchent à faire briller le renouveau du Présent, mais aussi à témoigner de la part de douleur que laisse l'Absent, celle qui un jour ou l'autre nous frappe tous.

Damien Paisant (1984) vit à Bagneux, près de Paris. Auteur et comédien, Absent Présent est son premier recueil de poésie.

 

Ça fait désordre

Ça fait désordre

de Eva BAPTISTE

l'Appel du large (ABORDO) | Paru le 30/10/2017 | 8,50 €

Certains désordres sont liés aux lieux et à la mémoire ; hors de toute topologie, d‘autres ramènent l‘Être à la confusion, le poussant à affronter la solitude, la fragilité, l‘immensité, la marche forcée inhérente à l‘aventure humaine...
Ainsi, au-delà des mots, nous succombons au visible.

Face au désordre, avec audace, Eva Baptiste serre contre son cœur le poème comme une forme de salut, d‘attente et de rencontre.
On entendra ici, à haute voix avec un ton pénétré de vigueur, des mots lourds d‘émotion et de sens, des mots qui traduisent d’infimes et de grands événements dans un mouvement où le désordre s‘oppose au linéaire et au symétrique. Le temps présent, à venir et à passer s‘interpénètrent dans cette quête d‘équilibre et d‘espoir.

 

Eva Baptiste est née à Paris en 1985.
Ça fait désordre est son premier recueil de poésie publié.

 

SYLVES

SYLVES

de Jean-Joseph RABEARIVELO

La Lanterne du passeur (ABORDO) | Paru le 20/02/2017 | 14,00 €

Salut, village rouge à tuiles primitives
sur lesquelles, parfois, bondit le beau levant ;
vieux murs que, le matin, de leurs chansons plaintives,
les filles de l’Imerne animent en rêvant !

Je vous salue aussi, montagnes éternelles,
immuables témoins de notre âge aboli,
où l’on cherche à savoir ce que cachent en elles
les pierres des anciens au fronton démoli !

Je voudrais divertir mes pensées et mes rêves
parmi vos grands débris et vos charmes mourants
et jouir près de vous, de mes heures de trêves,
ô Pays d’Inconnus, de Héros et de Grands !

 

L'auteur : Jean-Joseph Rabearivelo (1901?-1937) est sans conteste le plus grand poète malgache d’expression française. Premier poète moderne d’Afrique, il était aussi dramaturge, romancier, traducteur et théoricien de la littérature.  Ses poèmes traduisent le sentiment d’un exil intérieur et la volonté de conjurer la fascination d’un passé ancestral mythifié, et l’avènement d’une modernité inquiétante, trou-blante, caractérisée par le malaise culturel. Entre sa passion pour la langue française, l’assimilation, ainsi que la nécessité de revenir aux valeurs vernaculaires, il prônait son amour à la langue et à l’expression littéraire malgaches, comme l’a montré son engagement dans le mou-vement littéraire Mitady ny very (rechercher ce qui est perdu).

Le Dernier lieu, suivi de Jardins

Le Dernier lieu, suivi de Jardins

de Thibault BISCARRAT

hors collection (ABORDO) | Paru le 20/11/2016 | 9,80 €

Le poète qui fait « don de ses yeux au ciel », toujours saisit l’insondable ; une lumière impérieuse le traverse, venant des hauteurs, passe par sa main, et devient le poème.
Aussi, à chaque fois qu’écrire s’impose, il est l’écho de lui-même dans l’immense solitude obligée par cette force souveraine qui l’anime.

 

Thibault Biscarrat (1979), écrivain et musicien français. Le Dernier lieu est son deuxième recueil publié aux éditions Abordo.

Les Papillotes : Las causas granas

Les Papillotes : Las causas granas

de Thierry QUATRE

La Lanterne du passeur (ABORDO) | Paru le 05/11/2015 | 19,80 €

Livre bilingue Occitan / Francais, en vis à vis

– Français –

Jasmin est un véritable homme de son temps ; un temps de bouleversement auquel il ne peut pas rester insensible : le 19e siècle. Jasmin n'est certes pas un artiste engagé, au sens où il n'a pas d'appartenance politique. Dans les chansons de sa jeunesse, il chante davantage la liberté que l'amour. Au lendemain de l'aventure Napoléonienne qui a marqué son enfance, Jasmin est en rapport épistolaire avec le grand chansonnier Bérenger. Pour autant, il est difficile de le considérer comme un républicain farouche, car il semble s'accommoder de tous les régimes tant qu'ils restent modérés, comme l'atteste son soutien à Lamartine en 1848 lors des terribles journées de juin. De fait, ses combats sont ailleurs. Il n'a que faire des partis. Il défend des valeurs : l'amour, la charité, la défense de la campagne face à l'industrialisation naissante, ainsi que la singularité de la langue occitane.


– Occitan-Gascon –

Jansemin es un vertadèr òmi de son temps ; un temps de tresvirada de la quau pòt pas demorar insensible : lo 19au sègle. Jansemin es pas ua artista engatjada, dens lo sens qu'a pas d'apartenéncia politica. Dens las cançons de sa joentut, canta mèi la libertat que l'amor. Que son au lendoman de l'aventura Napoleoniana qu'a mèrcat son enfança e Jansemin que s'escrivon damb lo cançonaire gran Berengèr. Mès, çaquelà, qu'es malaisit deu considerar com un republican hagard, pr'amor que sembla acomodar-se de totas las fòrmas de governador per tant que demora moderadas, com l'atesta lo son sosteng à Lamartine en 1848 au moment deus tarriblas jornada de junh. De hèit, sos combats que son en lòc mei. Que se trufa deus partits. Defén valors : l'amor, la caritat, l'empara deu campèstre en fàcia de la revolucion industriala, atau com la singularitat de la lenga occitana.

 

L'auteur : Jasmin / Jansemin. Personnage hors du commun, coiffeur et poète né à Agen en 1768 et mort en cette même ville en 1864, il écrivit en occitan, langue à laquelle il donna une impulsion nouvelle

L'auteur/réalisateur : Thierry QUATRE. 40 ans, enseignant, membre de l'Institut des Études Occitanes. Il effectue des recherches critiques de l'œuvre de Jasmin, et assemble une bibliographie approfondie. Il est à l'origine de ce projet de réédition.

L'auteur/traducteur : Pierre DARRICAU. 67 ans, est ancien professeur de français et d'occitan.

Le Lampadaire et la baignoire, suivi de Majong

Le Lampadaire et la baignoire, suivi de Majong

de Tristan BLUMEL

l'Appel du large (ABORDO) | Paru le 29/10/2015 | 7,80 €

Si Tristan Blumel était électricien, il serait expert en courts-circuits. Mais de courts-circuits qui feraient de l'électricité une force universelle accessible à tout un chacun, gratuitement, partout, tout le temps.

Pour le dire autrement, Blumel n'écrit pas de poèmes : il sculpte la langue, il saisit des blocs de mots et de phrases et en retire d'énormes pans pour atteindre à l'évidence du monde...

 

Tristan Blumel, né en 1989 à Saint-Julien-en-Genevois, vit et travaille à Bordeaux. Engagé dans la création qui va du jeu sur papier à la performance orale, il œuvre sans cesse pour que la poésie ait une plus large présence dans l’espace contemporain.

Dolmancé

Dolmancé

de Thibault BISCARRAT

Quan Garona monta (ABORDO) | Paru le 20/10/2015 | 13,50 €

Je suis le fils de ma langue / Celui qui n'est pas encore né  / Mort par deux fois / Une fois homme / Une fois encre pour se souvenir / Aporie langage / Cette coupe je la porte à mes lèvres / Dans mon sommeil / Cent quatorze rêves animent la muraille / Je suis le fils de ma langue / J'ai ramené le verbe des guerres d'Italie / J'ai chanté pour me consoler de la mort / J'ai placé le centre loin de la terre / Seize cicatrices ornent ma poitrine / J'ai blessé Adonis / J'ai brûlé Alexandrie / Puis j'ai fondu ma langue dans l'obscur.

Thibault Biscarrat (1979), écrivain et musicien français, né à Auch, a vécu à Bordeaux, Espagne et en Norvège.

Les Déferlantes nocturnes, acte a plusieurs voix

Les Déferlantes nocturnes, acte a plusieurs voix

de Carles DIAZ

Quan Garona monta (ABORDO) | Paru le 02/03/2015 | 12,00 €

L'idée de perte traverse soudain nos esprits ;

je saisis mon arme, la pointe vers le ciel

flottant sur un corps endormi

des draps blancs battaient des ailes pour échapper

à la vague montante de ce destin

dont j'admirais malgré moi ses contours coulant

de cheveux sombres

comme la tempête que j'idôlatrais

ma vie devenait encore une prière posée sur mon dos

elle était devenue un dieu survolant la couleur.

Je la répugne...

 

Carles DIAZ (1978), poète franco-chilien né à Satiago, docteur en histoire de l'art, vit et travaille à Bordeaux. Il a publié ses ouvrages de poésie au Chili et en France, avec notamment au Éditions Abordo : "Le Fleuve à l'envers (2013),  et "Les déferlantes nocturnes" (2010) dont voici la nouvelle édition 2015.

Les Papillotes / Las Papilhòtas

Les Papillotes / Las Papilhòtas

de Jacques JASMIN

La Lanterne du passeur (ABORDO) | Paru le 04/10/2014 | 23,00 €

 – Français

« Il était peuple et il était Gascon »

C'est par ces mots que Jacques Boé (1798-1864) dit Jasmin entame son hommage au Maréchal Lannes et c'est par ces mots qu'il se définit lui-même. Peut-être est-ce pour cela qu'après son formidable succès, sa vie et son génie, la France l'a oublié ? Bien sûr il y a toujours sa statue à Agen, que les fabricants de canons Allemands ont miraculeusement épargnée. Bien sûr une station de métro à Paris porte son nom. Mais au milieu des Hugo, Voltaire, Dumas ou Diderot, combien de passagers imaginent que Jasmin est autre chose qu'une fleur ? Bien sûr, son nom est encore fièrement cité par les occitanistes ou par les Lot-et-Garonnais.

Mais qui a réellement parcouru l'une de ses oeuvres ?
 

Occitan-Gascon

« Èra pòple e èra Gascon »

Per aqueths mots, Jacme Boèr (1798-1864) dit Jansemin avia son omenatge au Manescau Lanas e, per aqueths mots, se présenta si medish. Dilhèu, es pr'amor d'aquò que, arron son succès esmiraglant, sa vita e son engèni inspirats, França lo s'a desbrombat ? De segur, i es totjorn la soa estatua a Agen, que los canonaires alemands an, miraclosament, esparnhada. De segur, ua estacion de mètro de París pòrta son nom. Mès, au demièi de Hugo, Voltaire, Dumas o Diderot, quant de passatgèrs se pensan que Jansemin es auta causa qu'ua flor ? De segur, son nom es enqüèra citat grandosament preus Occitanistas o preus Òlt e Garonés.

Mès qui a vertadèrament paginavirat ua de sas òbras ?

 

L'auteur : Jasmin / Jansemin. Personnage hors du commun, coiffeur et poète né à Agen en 1768 et mort en cette même ville en 1864, il écrivit en occitan, langue à laquelle il donna une impulsion nouvelle.
Jasmin commence par déclamer ses poèmes aux clients de son salon de coiffure. Il entreprend ensuite une carrière de lecteur public de ses poésies dans la région agenaise, puis au-delà, ses tournées dans le Midi Occitan finissant par l'occuper à temps plein.
Avec Charles Nodier qui le révèle à la société littéraire Parisienne, Jasmin élargit encore son public, et l'apogée de sa carrière de conteur est sans doute atteinte à Toulouse, en 1851, lorsqu'il se produit sur scène entouré de 380 figurants et plus de 20 chanteurs.
Protégé de Sainte-Beuve, célébré par la critique de Paul de Musset, Léonce de Lavergne, Charles de Mazade, Eugène Vallade ou, entre autres, par Armand de PontMartin qui lui consacre un article "Jasmin à Paris", le poète-coiffeur correspond avec Lamartine, avec Lizst, et va même jusqu'à écrire un poème de remerciement à Ibrahim Pacha, le sultan d’Egypte qui lui a envoyé deux colombes en cadeau.
Jasmin sera décoré et pensionné par le roi Louis Philippe Ier.

 

L'auteur/réalisateur : Thierry QUATRE. 40 ans, enseignant, membre de l'Institut des Études Occitanes. Il effectue des recherches critiques de l'œuvre de Jasmin, et assemble une bibliographie approfondie. Il est à l'origine de ce projet de réédition.

L'auteur/traducteur : Pierre DARRICAU. 67 ans, est ancien professeur de français et d'occitan.

Lettres-Poèmes : Correspondance avec Gaudí

Lettres-Poèmes : Correspondance avec Gaudí

de Matthieu GOSZTOLA

Quan Garona monta (ABORDO) | Paru le 15/04/2014 | 12,00 €

Mais parmi tous ces papiers marqués par l'usure, et qui semblaient avoir été jetés pêle-mêle au fond de la malle, figuraient des lettres écrites par Antonia Maria Arellano, soigneusement glissées dans des pochettes plastiques, ainsi que son journal, tenu dans un cahier visiblement récent. Ces lettres, elle les avait adressées à Antoni Gaudí.

Elle les appelait ses lettres-poèmes.

Matthieu Gosztola (1981), docteur en littérature française, enseigne la littérature au Mans et à Paris. Il a publié de nombreux ouvrages de poésie, des essais, des ensembles d'aphorismes et des écrits en prose.

 
À Mesure d'Ombre

À Mesure d'Ombre

de Alexandre SALCÈDE

l'Appel du large (ABORDO) | Paru le 14/10/2013 | 7,50 €

À Mesure d'ombre est tissé des voix de trois silhouettes étranges, âmes errantes autant que corps désirants.Le texte d'Alexandre Salcède a la chair comme obsession avec ce qu'elle a de plus que l'âme. Un texte en vingt-et-un fragments proférés d'un lieu fait de paysages crépusculaires, d'où la voix est arrachée au silence de la nuit. Cette voix émerge nue de sa dépouille, chante seule jusqu'à l'extinction, comme une élégie entrelaçant parole et mouvement.

 

Alexandre Salcède (1988) vit et travaille à Paris.

Le Fleuve à l'envers

Le Fleuve à l'envers

de Carles DIAZ

Quan Garona monta (ABORDO) | Paru le 15/02/2013 | 12,50 €

Dans Le Fleuve à l'envers, la voix poétique interroge les engrenages d'une tradition "fondatrice" ainsi que l'assemblage de la "Grande Histoire". À force d'interpeller son identité, cette voix finit par se dédoubler et se confronter à son altérité. Devant l'impossibilité de refondation du réel, le récit se montre conscient d'une perte et en même temps de sa propre condition plurielle, fragmentée. L'écriture s'adresse à un destinataire abstrait que l'on ne peut situer à l'intérieur ou à l'extérieur d'elle-même. Aussi, sous un imaginaire polysémique, le discours lyrique se métamorphose en un territoire individuel complexe, décousu, discontinu... Il s'ouvre sur le fleuve dans lequel dévale l'échappée symbolique de l'individu à travers une démarche tout autant existentielle qu'esthétique.

       
Carles DIAZ, né en 1978, d'origine Chilienne, est docteur en histoire de l'art et archéologie de l'université Bordeaux 3. Auteur de deux livres de poésie contemporaine publiés au Chili, « Le Fleuve à l'envers » est son deuxième ouvrage poétique publié aux Éditions Abordo.

Les livrets de théâtre. Vol. 1, Leçon de choses : comédie en un acte

Les livrets de théâtre. Vol. 1, Leçon de choses : comédie en un acte

de Frédéric PAQUET

Art'Égo&Cie (ABORDO) | Paru le 01/02/2012 | 12,50 €

Tout texte théâtral est écrit pour être lu et dit.

Le théâtre est le lieu de tous les possibles et sa pratique une manière audacieuse d'explorer voire d'interroger les formes et les possibilités créatives de l'art de la représentation.

Dans le but d'accompagner la réalisation d'un travail de création et de mise en scène, nous éditons à destination des ateliers d'expression théâtrale quatre livrets pour les quatre formes conventionnelles du répertoire de l'art dramatique : la comédie, la comédie dramatique, la dramatique et la tragédie.

À l'heure des arts dits «pluridisciplinaires», la question des styles du théâtre est de plus en plus large et peut parfois se confondre avec l'expression «spectacle vivant». D'où l'intérêt d'explorer et de présenter ici les traits et les frontières spécifiques à chaque genre.

Un premier livret pour la comédie. En soulignant l'importance de l'humour, la pièce Leçon de choses explore en un acte les pistes du genre en mêlant le divertissement, la sensibilité et l'ironie.

     " Sur scène, neuf éminents savants, opiniâtres mais non despotes, sont dédiés à donner un bon enseignement scientifique à un seul enfant. Voila qui n'est pas courant...

La charge d'enseigner est-elle plus lourde que celle d'avoir neuf vieilles chouettes et vieux barbons sur le dos ?

Rien d'évident ici, surtout que l'enfant est agité et que les savants sont sages, voire parfois l'inverse."

 

L'auteur : Frédéric Paquet est professeur de théâtre, auteur et plasticien

 

Les Livrets de Theatre. Vol. 2, La Vie Malgré Tout : comédie dramatique en trois actes

Les Livrets de Theatre. Vol. 2, La Vie Malgré Tout : comédie dramatique en trois actes

de Frédéric PAQUET

Art'Égo&Cie (ABORDO) | Paru le 01/02/2012 | 14,50 €

Tout texte théâtral est écrit pour être lu et dit.

Le théâtre est le lieu de tous les possibles et sa pratique une manière audacieuse d'explorer voire d'interroger les formes et les possibilités créatives de l'art de la représentation.

Dans le but d'accompagner la réalisation d'un travail de création et de mise en scène, nous éditons à destination des ateliers d'expression théâtrale quatre livrets pour les quatre formes conventionnelles du répertoire de l'art dramatique : la comédie, la comédie dramatique, la dramatique et la tragédie.

À l'heure des arts dits «pluridisciplinaires», la question des styles du théâtre est de plus en plus large et peut parfois se confondre avec l'expression «spectacle vivant». D'où l'intérêt d'explorer et de présenter ici les traits et les frontières spécifiques à chaque genre.

Deuxième livret : la comédie dramatique. Avec une pièce en trois actes, La vie malgré tout, l'étude des caractères s'amplifie. Nous irons de l'évacuation du chagrin au sentiment d'espérance, en passant par le glissement de la routine, la lassitude, la provocation, la fraternité, l'amour et la prise de conscience de la fragilité de l'Être.

    " Dans le camp de réfugiés 33300, il y a de la vie avec ses hauts et ses bas, on n'en fait pas une maladie. De rebond en rebond, nous apprenons qu'elle passe, la vie, et que malgré tout, elle est à vivre."


L'auteur : Frédéric Paquet est professeur de théâtre, auteur et plasticien

 

Les livrets de théâtre. Vol. 3, Comme si de rien n'était : Dramatique en vingt scènes partagées

Les livrets de théâtre. Vol. 3, Comme si de rien n'était : Dramatique en vingt scènes partagées

de Frédéric PAQUET

Art'Égo&Cie (ABORDO) | Paru le 01/02/2012 | 15,50 €

Tout texte théâtral est écrit pour être lu et dit.

Le théâtre est le lieu de tous les possibles et sa pratique une manière audacieuse d'explorer voire d'interroger les formes et les possibilités créatives de l'art de la représentation.

Dans le but d'accompagner la réalisation d'un travail de création et de mise en scène, nous éditons à destination des ateliers d'expression théâtrale quatre livrets pour les quatre formes conventionnelles du répertoire de l'art dramatique : comédie, comédie dramatique, dramatique et tragédie.

À l'heure des arts dits «pluridisciplinaires», la question des styles du théâtre est de plus en plus large et peut parfois se confondre avec l'expression «spectacle vivant». D'où l'intérêt d'explorer et de présenter ici les traits et les frontières spécifiques à chaque genre.

Ce troisième livret aborde la dramatique avec la pièce Comme si de rien n'était, un drame en 20 scènes partagées.

Cette pièce est construite autour d'une trame bourgeoise, où le fil fédérateur est la tension du rapport binominal de toutes les formes possibles d'embrigadement (passé / présent ; résignation / subversion ; départ / retour ; gloire / décadence ; franchisse / mensonge). La continuité dramatique de cette pièce s'illustre avec deux scénarios en parallèle (salon / chambre) et des dialogues respectueux du caractère des personnages.

"Après presque douze années d'absence, Édith Lartigue revient, malade, sur le domaine dont elle est l'héritière. La famille sur place doit-elle s'inquiéter de ce retour ou naturellement s'en réjouir ? Dans un huis-clos familial où le plus convenable, comme souvent, n'est pas forcément le meilleur. Côté cour, on s'explique ; côté jardin on attend."

Les livrets de théâtre. Vol. 4, Lo guant de la Reina : tragédie en cinq actes

Les livrets de théâtre. Vol. 4, Lo guant de la Reina : tragédie en cinq actes

de Frédéric PAQUET

Art'Égo&Cie (ABORDO) | Paru le 01/02/2012 | 14,50 €

Tout texte théâtral est écrit pour être lu et dit.

Le théâtre est le lieu de tous les possibles et sa pratique une manière audacieuse d'explorer voire d'interroger les formes et les possibilités créatives de l'art de la représentation.

Dans le but d'accompagner la réalisation d'un travail de création et de mise en scène, nous éditons à destination des ateliers d'expression théâtrale quatre livrets pour les quatre formes conventionnelles du répertoire de l'art dramatique : la comédie, la comédie dramatique, la dramatique et la tragédie.

À l'heure des arts dits «pluridisciplinaires», la question des styles du théâtre est de plus en plus large et peut parfois se confondre avec l'expression «spectacle vivant». D'où l'intérêt d'explorer et de présenter ici les traits et les frontières spécifiques à chaque genre.

Avec ce quatrième livret arrive enfin la tragédie, en 5 actes : Lo Guant de la Reina.

La tragédie soulève toutes les difficultés de la représentation. Elle met en scène des passions nobles et fortes. Elle présente des personnages historiques «hors du commun» en proie à une destinée exceptionnelle mais malheureuse. Victimes du pathos, leur grandeur réside en leur acte de sacrifice, car ils n'ont aucune possibilité d'échapper à leur destin.

"Le Vendredi saint de l'an de grâce 1190, Aliénor d'Aquitaine, son fils le roi Richard, ses filles de France et d'Angleterre sont au palais de l'Ombrière à Bordeaux. En ce fastueux palais, avant la minuit de ce jour saint, en exemple la mort viendra pour que sur le duché d'Aquitaine, l'ordre règne."