l'autre LIVRE

Noël BALEN

Écran noir

Écran noir

de Noël BALEN

Domaine français (MAREST ÉDITEUR) | Paru le 18/10/2018 | 9,00 €

L’auteur de L’Odyssée du Jazz rend hommage au jazz et au cinéma dans Écran noir.

Un romancier est engagé par deux producteurs qui souhaitent monter un projet cinématographique autour d’une chanteuse de jazz légendaire : Loretta McCullers.

Face aux exigences et aux comportements chaotiques des commanditaires, l’écriture du scénario s’avère rapidement plus difficile que prévu, loin des illusions candides de l’auteur.

Ce récit, teinté de notes bleues et d’images en noir et blanc, nous immerge sans filtre dans les relations parfois complexes que le monde du cinéma entretient avec la création artistique. C’est aussi l’occasion pour Noël Balen de rendre hommage au film de jazz.

Les Mystères du vin

Les Mystères du vin

de Noël BALEN

Petite philosophie du voyage (TRANSBOREAL) | Paru le 01/10/2014 | 8,00 €

Qu’il soit clairet ou vieil or, que sa robe soit paille, groseille ou rubis, le vin séduit l’œil. Floral ou animal, boisé ou musqué, son arôme séduit aussi le nez. Et plus encore, âpre ou capiteux, nerveux, velouté ou puissant, le vin en appelle au palais.
Toutefois ce produit typiquement français que le monde nous envie est une énigme… Que se cache-t-il donc derrière les grilles ouvragées des grands domaines ? Que se trame-t-il dans l’immensité des chais ? Que peut-on enfouir sous les ardoises des châteaux bordelais, dans la pénombre des fermes fortifiées bourguignonnes, dans l’écho des galeries de tuffeau du Val de Loire ? Ou bien au pied des vignes du Minervois ?
Au-delà des paysages et des lieux, cette « enquête sur le sang des vignes » est avant tout l’évocation de l’esprit du vin. Le cycle des saisons et le labeur ancestral, la transmission du patrimoine et du savoir-faire, le partage de la table et les vertiges de l’ivresse, la spiritualité paysanne, la solitude des caves et les plaisirs de bouche, les prédateurs terriens et les boursicoteurs de millésimes, les mythes usurpés et les légendes évaporées, autant de sujets abordés au fil d’une escapade historico-littéraire documentée et sans concession.