l'autre LIVRE

Que la route est longue

de Miguel DUFOUR

     Fidèle à ses origines, « lorsque je ne voyage pas, je meurs », dit l’auteur. Peu d’ouvrages encore de poésie manouche. Celle de Miguel Dufour, tout en restant proche de l’oralité, manifeste un intérêt graphique et sa mise en forme une volonté d’écrivain.
     Ses thèmes, très diversifiés, dépassent largement les préoccupations du quotidien d’un Voyageur. Ils expriment la philosophie et l’expérience hors du commun du poète, ouvertes à d’autres continents et nourries d’engagements socio-politiques dont l’aventure n’est pas absente.
     Une révolte radicale sourd de ces textes, mais comme un ruissellement obstiné d’eau de source, mystérieux dans ses origines, purifiant dans son parcours, rafraîchissant de rester toujours entre ombre et lumière. Quelque pessimisme s’y reflète aussi, comme dans le titre qu’il avait d’abord choisi pour ce recueil :
« Et Dieu créa l’homme,
Le Diable sourit »

     Miguel Dufour, né en 1969 à Lyon dans une famille sédentarisée, a passé la moitié de sa vie en Amérique latine, où il a rencontré sa première épouse et découvert la paternité. Sa seconde épouse lui donnera plus tard deux enfants. Avec eux, il partage désormais son temps entre la région lyonnaise et l’Equateur, avec des épisodes parisiens où il lui arrive de lire ses poèmes dans des librairies, cafés littéraires ou théâtres. En lui, « trois identités, trois mondes » qui l’inspirent et le construisent : Manush, Gadjo français et Latino.
En tant qu’enquêteur, il a participé pour l’agence CAPA à des documentaires d’exploration diffusés sur Canal +. Tatoueur depuis les années 2000, il met à profit ses études aux Beaux-Arts pour réaliser des œuvres de grandes dimensions : fresques murales, totems, sculptures, ainsi que des illustrations, dessins et huiles.

En couverture
Dessin de Miguel Dufour

Fiche technique

Prix éditeur : 10,00 €


Collection : La merlette moqueuse

Éditeur : WALLADA

EAN : 9782904201820

ISBN : 978-2-904201-82-0

Parution :

Façonnage : carré/collé

Pagination : 120 pages