l'autre LIVRE

Confessions d'un homosexuel à Emile Zola

de Michael ROSENFELD

Première édition non censurée du « roman d’un inverti »

C’est avec cette défense audacieuse du droit à la différence et à l’amour homosexuel que se terminent les parties inédites des Confessions qu’un jeune aristocrate homosexuel italien anonyme a envoyées d’abord à émile Zola en 1889, puis une suite au Dr Saint-Paul en 1896. Quel cheminement intérieur parcouru par celui qui se disait atteint, dans les premières pages, d’« une affreuse maladie de l’âme » !

La découverte exceptionnelle du manuscrit de la longue lettre adressée au
médecin et des parties censurées de la lettre à Zola, révèle que les éditions successives sont non seulement amputées de près de la moitié du récit de l’italien, mais qu’il a aussi été remanié. Le sens et la portée des Confessions en ont été changés pour les conformer aux théories du premier à les publier,
le Dr Saint-Paul. Cette censure des propos les plus audacieux et les plus
originaux désamorce l’intention de l’auteur de ces Confessions et leur portée politique et poétique – leur force agissante.

Cette édition, enrichie de nombreux documents inconnus et du facsimilé de la lettre, présente pour la première fois, le texte dans son intégrité et son intégralité, un inédit. Ainsi rétabli, son témoignage n’apparaît plus seulement éloquent et passionnant, mais rayonne une vision singulière et heureuse de l’humanité.

Textes réunis et présentés par Michael Rosenfeld

Fiche technique

Prix éditeur : 23,00 €


Collection : Sans collection

Éditeur : NOUVELLES ÉDITIONS PLACE

EAN : 9782376280033

ISBN : 978-2-37628-003-3

Parution :

Façonnage : carré/collé

Pagination : 304 pages