l'autre LIVRE

Vicki et Mr. Lang

(Vicki et Mr. Lang, 2022)

de Jean-Paul ENGELIBERT

Qui est Vicki Buckley ? Une femme fatale, usant de ses charmes pour manipuler les hommes et arriver à ses fins ? Ou bien une jeune femme victime de la violence et de la lâcheté des hommes, qui cherche désespérément à sauver sa peau ?

1953, Hollywood. Fritz Lang tourne Human Desire, un remake de La Bête humaine de Jean Renoir. La Bête, c’est elle, martèlent les producteurs. Mais pour le cinéaste, le Mal est partout, pas seulement sur les épaules de Vicki.

« Est-ce le bon choix, si près du début de l’histoire, cette scène qui dit déjà tout, menant Vicki de l’ennui conjugal d’une femme mariée trop jeune à un homme trop vieux, au déclenchement de la tragédie, puisque c’est ce qu’elle fait en décrochant le téléphone, précipiter le déraillement de ce mariage fragile, le lancer sur la voie du pire, et foncer vers le vide non pas pour sauter en marche, mais pour entraîner tout le monde dans la même chute parce que, peut-être, il n’y avait, pour elle, dans cette vie que rien ne pouvait sauver, rien d’autre à faire. »

Mots-clés :

Fiche technique

Prix éditeur : 19,00 €


Collection : Majuscules

Éditeur : IRE DES MARGES (L')

EAN : 9791092173697

ISBN : 979-10-92173-69-7

Parution :

Façonnage : broché

Pagination : 206 pages