l'autre LIVRE

LA FÉE AUX LARMES

de Jean-Yves MASSON

La nuit était de plus en plus épaisse. De lourds oiseaux nocturnes passaient avec un froissement d’ailes dans le noir ; la lune avait commencé à baisser et sa clarté s’était voilée derrière des nuages. Aurore ne voyait plus bien où elle mettait les pieds. Elle trébucha à plusieurs reprises, poussant un cri chaque fois qu’une branche venait à lui griffer le visage. La nuit semblait interminable, le matin encore bien lointain. Aurore avait maintenant très soif et s’aperçut qu’elle n’avait même pas songé à emporter de quoi boire ; la gorge sèche, elle eut l’impression qu’elle allait mourir là, sans avoir découvert le secret des larmes.
— Hélas ! ma mère, mon père bien-aimés, s’écria Aurore, que n’êtes-vous auprès de moi pour me guider ? Où êtes-vous à présent ? Voyez-vous votre fille qui cherche sans la trouver la fée présidant à toute naissance ? Ne pouvez-vous me faire un signe pour me mettre sur le chemin ? Que ne donnerais-je pour pouvoir verser une larme ! Et comme j’ai soif !

Jean-Yves Masson, né en 1962, a publié des poèmes (Onzains de la nuit et du désir, Neuvains du sommeil et de la sagesse, Cheyne Éditeur ; Poèmes du festin céleste, L’Escampette), des romans (L’Isolement, L’Incendie du théâtre de Weimar, Verdier) et des nouvelles (Ultimes vérités sur la mort du nageur, Verdier, Goncourt de la Nouvelle 2007). Il s’est inspiré d’une légende alsacienne pour écrire ce conte qui s’adresse non seulement aux enfants, mais à l’enfant que tout adulte porte en lui.

Cette édition est illustrée de gravures et de lettrines rares du XIXe siècle qui cherchent moins à illustrer le récit qu'à prolonger la rêverie.

Bonus

"Une merveille littéraire, dans la pure tradition des grands contes moraux et spirituels". (Diane Gautret, Famille chrétienne, 12 décembre 2016)

"Un conte qui s’adresse à tous, enfants et adultes, avec la puissance d’une, parmi les meilleures, fables de La Fontaine. L’écriture conjugue une simplicité et une réflexion sur la nature humaine telles que l’émotion affleure au gré de nombreuses péripéties. Si la matière du conte est offerte dès son titre, limpide, elle reste mystérieuse. Elle attire, elle ensorcelle et ne délivre au demeurant la profondeur de son secret que dans les toutes dernières pages." (Pierre Perrin, La Cause litéraire)

Fiche technique

Prix éditeur : 14,00 €


Collection : Éditions de la Coopérative

Éditeur : COOPÉRATIVE (ÉD. DE LA)

EAN : 9791095066071

ISBN : 979-10-95066-07-1

Parution :

Façonnage : broché

Poids : 160g

Pagination : 96 pages