l'autre LIVRE

Coquillages

de Jean-Pierre LE GOFF

et Didier SEMIN (préface)

Suis-je locataire des coquillages?? Est-ce moi qui les héberge?? Leur tourbillon m’aspire, j’aspire à les circonvenir ; ils me circonscrivent. Je lis en eux comme on lit dans le marc de café et ils exercent sur moi leur empire comme les nuages le font sur la personne qui les questionne.

Tel un bernard-l’hermite, Jean-Pierre Le Goff a logé son esprit dans les coquillages par lente et totale appropriation?; la moindre concrétion prend sens à ses yeux, s’égare dans les vastes champs de l’histoire de l’art ou de la philosophie, s’aventure en territoire poétique ou psychique avant de rebondir sur un terreau de bon sens et de drôlerie. Les coquilles y parlent en termes d’aberrations et de vertiges, et l’écriture est à leur image?: fragile, ciselée, en perpétuelle révolution et incongrue.

Jean-Pierre Le Goff (1942-2012), fils d’un marin perdu en mer, a fré­quenté les cercles du surréalisme, de la banalyse et de la  ’pata­physique. Dans chacun de ces textes jusqu’alors inédits, l’évidence reste la même?: le fil secret du monde est aussi ténu qu’infini, et immense est la joie de le tirer. Plus de 80 illustrations issues en grande partie de traités conchyliologiques les accompagnent.

Fiche technique

Prix éditeur : 23,00 €


Collection : GRANDS CHAMPS

Éditeur : GRANDS CHAMPS

EAN : 9782954021133

ISBN : 978-2-9540211-3-3

Parution :

Façonnage : cousu

Poids : 300g