l'autre LIVRE

Rien seul

de Jean-Claude LEROY

« C’est bien de cela qu’il s’agit, de faire vivant. »

« Cédric est encore un tout jeune homme mais il véhicule toutes les défaites transmises par des générations de perdants, toutes les humiliations qu’il a partagées avec son père quand trop de fatigue et d’abrutissement l’empêchaient de se tenir debout dans le regard de ses enfants. Cédric a hérité d’une force dénuée d’enthousiasme, une force tout juste bonne à supporter un homme et à le faire obéir aux lois diverses de l’exploitation. »

Jeune homme timide qui essaie de vivre dans un monde bruyant, il s’est enfui d’un carcan familial en ruine. Essaie de construire à partir de rien, de ses manques. Sans savoir. Un parcours qui le conduit à la rue, sur ce front passif de la guerre sociale où le climat peut se faire fraternel, mais où les combats sont souvent perdus d’avance. C’est dans la nature, près d’un esprit solitaire, que Cédric trouvera un certain calme, un début de réconciliation avec son passé, avec le monde. Un monde qui semble se laisser aller au pire…
Une fable certes pessimiste, située ici dans un cadre effrayant, mais où se dessine un chemin pour la vie, quand la douleur est investie, puis dépassée.
À propos de Comédie du suicide, Bernard Bretonnière écrivait dans Encres  de Loire « Honnêteté, à coup sûr : éthique, littéraire, intellectuelle. Est-ce si commun ? » Et à propos du style de Jean-Claude Leroy : « Un style souverain [qui] fait gagner l’alchimie permettant à toute littérature digne de ce nom de transmuer en or le plomb noir de ce que l’on appellera, pour dire vite, la mélancolie. »
Ces remarques valent pour Rien seul. Avec ce premier roman, Jean-Claude Leroy réalise comme une quintessence de ses livres précédents.

Fiche technique

Prix éditeur : 15,00 €


Collection : romans

Éditeur : LUNATIQUE

EAN : 9791097356064

ISBN : 9791097356064

Poids : 140g

Pagination : 112 pages