l'autre LIVRE

Les Eaux Douces

de Huynh QUÔC TÊ

Viêt-Nam, les années 1970. La guerre dans la guerre sévit dans le Sud du pays entre les différents clans des armées vietnamienne et américaine. Deux jeunes gens, Du et Diêu, chacun à sa manière, refusent de monter au front. L'un est déserteur, l'autre chasse les déserteurs. Ils appartiennent à la même famille. À leurs côtés, deux jeunes filles, Liên et Françoise.

Les Eaux Douces nous donne à vivre certains des grands événements du siècle dernier tout en suivant le quotidien de personnages qui essaient d’y survivre, de continuer à aimer, à ne pas se résigner. En cela, il n’est pas seulement un magnifique roman, mais aussi une leçon de vie.

Cyril Carau sur www.outremonde.fr

 

Un peu avant la fin de la guerre du Vietnam, on découvre l’histoire de Du, de son pays, des deux femmes qui se partagent son cœur, mais aussi de sa famille. On suivra par la suite l’histoire de Louis, ancien de la Légion qui se reconstruit une vie en France. Et on découvrira le destin croisé de ces deux hommes. Ce n’est ni une histoire de guerre, ni une histoire d’amour. Ce sont des histoires. Une histoire.

J’aime beaucoup le style de l’auteur, simple, clair, limpide. Il va à l’essentiel sans être d’une directe brutalité. Cela me fait un peu penser à certains conteurs de mon enfance, sauf que eux ne pouvaient s’empêcher de donner leur avis toutes les cinq phrases.

Daphné Merle sur www.maxoe.com

Sommaire

Huynh Quôc Tê est un point de confluence. Né d’un père vietnamien et d’une mère originaire de Hong-Kong, il a grandi « dans un Vietnam postérieur à celui de Marguerite Duras, dans le Vietnam de Michel Tauriac ». Et de Francis Ford Coppola.

Huynh Quôc Tê est un citoyen du monde qui s’est nourri de la diversité de son expérience. Il rassemble. Aussi étonnant que cela puisse être pour un romancier, « je ne suis pas un solitaire. J’aime le travail d’équipe. » Sauf, peut-être, quand il s’agit de la lumière rasante du soleil couchant. Une demi-heure suspendue dans le temps. 

Extrait interview Nora Gutting dans L’Yonne Républicaine (19/04/2015)

Mots-clés :

Fiche technique

Prix éditeur : 18,00 €


Collection : Roman

Éditeur : LES EDITIONS DE LA FRÉMILLERIE

EAN : 9782359070705

ISBN : 9782359070705

Parution :

Façonnage : broché

Poids : 530g

Pagination : 468 pages