Connexion

l'autre LIVRE

Hélène JOUSSE

Passage à l'acte

Passage à l'acte

de Hélène JOUSSE

QUADRATURE (QUADRATURE) | Paru le 17/10/2022 | 16,00 €

 

Passer à l’acte se décide-t-il ?  À trop longtemps attendre, osera-t-on encore ?

L’exigence et l’intransigeance des personnages de ces nouvelles font d’eux des héros. Se laisser vivre ne leur suffit pas. Ils cherchent dans leurs actes l’approbation de ce qu’ils sont. Ils attendent de leurs choix qu’ils les révèlent. Et plus ils doutent, plus ils espèrent que décider les libèrera. Mais nos décisions sont-elles aussi capitales qu’on le croit au moment de franchir le pas ?

Ainsi, Marine, qui se prépare pour une soirée à laquelle son mari ne veut pas l’accompagner, ne se doute pas qu’elle vient de poser le pied sur un fil.  Désormais funambule, elle oscille entre son désir de liberté et son engagement envers celui qu’elle a choisi d’aimer il y a longtemps déjà.

Sculptrice, Hélène Jousse commence à écrire pour garder la trace d’une histoire édifiante que lui confie son voisin centenaire et continue parce qu’elle comprend que la vie se raconte autant qu’elle se vit. Revivre en écrivant, elle ne peut plus s’en passer.  Ses nouvelles, ses romans et ses documentaires participent d’une même envie de mettre en lumière des personnes qu’elle a eu la chance de rencontrer et qui deviennent les personnages d’un récit au long cours.

 

 

 

 

 

Le Joker

Le Joker

de Hélène JOUSSE

QUADRATURE (QUADRATURE) | Paru le 25/10/2013 | 15,00 €

Que sait-on de sa vie ? Il suffit parfois d’un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir un détail, ou bien davantage, qui nous la fait voir soudain tout autrement. Et, comme au jeu, c’est lorsque s’abat le joker que tout bascule.

Une femme, au petit matin, a honte d’avoir pu imagi- ner que son mari l’ait trompée. Un jeune interne se torture en cherchant comment dire à deux filles que leur mère est morte. Des époux au réveil découvrent qu’ils ont fait exactement le même rêve. Trois sœurs ne peuvent se résigner à disperser l’héritage de leurs parents... Mais s’ils savaient... Les histoires des autres nous renvoient inévitablement à la nôtre. Et nous, qu’avons-nous encore à découvrir ?

Hélène Jousse est sculpteur. Elle écrit aussi, depuis toujours, pour les autres et pour elle. Dans ce premier recueil, elle nous livre des récits sensibles, incisifs et souvent drôles, qui parlent de l’irruption de la vérité dans des existences qui s’en croyaient quittes. Écrire révèle une autre part d’elle-même. Comme si dire en silence ne lui avait pas permis de se faire entendre tout à fait.