l'autre LIVRE

La philosophie kanak de l'histoire peut-elle nous aider à comprendre le devenir de Kanaky-Calédonie ?

de Hamid MOKADDEM

La mise en ordre impose ses croyances au point de nous faire dire que les sciences, les arts et la philosophie se constituent à partir des socles culturels des rationalités « européennes ». 
En Océanie, la France dévie les outre-mer et les vide de leur substance. Les histoires sociales et culturelles des archipels sont à reconsidérer et nous obligent à repenser les productions culturelles à rebours des stéréotypes postcoloniaux tels que par exemple l’opposition « tradition versus modernité ». 
C’est seulement à ce prix que nous découvrirons combien la philosophie kanak de l’histoire est une positivité qui nous aidera à penser l’extrême   contemporanéité. Or, il n’est pas d’autre nom de l’extrême contemporanéité en Nouvelle-Calédonie que celui de « Kanaky-Calédonie ».

Ce  livre reprend l’exposé « La philosophie kanak de l’histoire pour comprendre l’histoire du présent » prononcé par Hamid Mokaddem au Congrès de la Nouvelle-Calédonie le mardi 7 juillet 2020 dans le cadre des « Rendez-vous du Congrès ». 
Il est précédé d’un avant-propos de Roch Wamytan, président du Congrès et d’un prologue de l’auteur destiné à informer le lecteur des circonstances politiques.

Mots-clés :

Fiche technique

Prix éditeur : 8,00 €


Collection : Kanaky-Calédonie

Éditeur : COURTE ÉCHELLE.TRANSIT (LA)

EAN : 9782917270165

ISBN : 9782917270165

Parution :

Façonnage : carré/collé

Poids : 90g

Pagination : 52 pages