l'autre LIVRE

Naïche, le fils de Cochise

de Giovanni-Michel DEL FRANCO

Les Apaches fascinent encore aujourd’hui par leur résistance face aux Euro-américains désireux de s’emparer de leur terre. En 1886, à la toute fin de leur lutte, les compagnons de Géronimo n’étaient que trente-huit face à quatre mille militaires.

À ses côtés, le fils de Cochise, Naïche, dernier chef héréditaire des Chiricahua. Moins bien connu que son illustre père, il se battit pourtant jusqu’aux tous derniers instants pour son peuple. Et il reste une figure respectée chez les Apaches d’aujourd’hui.

C’est un personnage tragique, en partie masqué par l’ombre de Cochise, et par le caractère fort de Géronimo. Devenu chef suite au décès de son frère aîné, il s’efforça de maintenir l’unité de son peuple, bien mise à mal. Sur la fin de sa vie, il consacra une bonne part de son temps à la peinture. Par cette activité artistique, il tenta de faire survivre la mémoire culturelle et religieuse chiricahua.

Faisant suite aux deux biographies consacrées à Chief Nana et Chato, ce troisième ouvrage vient compléter le cycle dédié à l’histoire des guerres apaches.

Fiche technique

Prix éditeur : 16,00 €


Collection : collection amérindienne (Le Chant des Hommes)

Éditeur : CHANT DES HOMMES (LE)

EAN : 9782953707052

ISBN : 9782953707052

Parution :

Façonnage : broché

Poids : 240g

Pagination : 158 pages