l'autre LIVRE

Les écrivains sont décevants

de Frédérique CLÉMENÇON

Comment la parole...
À l’origine de cette expérience singulière, le Collectif jesuisnoirdemonde et Sophie Robin, metteure en scène et comédienne.

« Il paraît que nous ne lisons plus, différentes enquêtes nous le disent constate Sophie Robin, qui s’interroge : près de chez moi, de nouvelles médiathèques voient le jour.

Alors pour qui ? À quoi ça sert ? »

D’où ce désir : interroger et donner à entendre cette relation sensible que les usagers et les professionnels des médiathèques entretiennent avec le livre et la lecture.

Et de poursuivre le fil de sa réflexion : « Partir à la rencontre de ces personnes, leur demander ce qu’elles font là, donner la parole à ces silencieux croisés entre les rayonnages de livres pour qu’ils me confient leurs histoires de lecteurs ».
Sophie Robin
comédienne, metteure en scène

Bonus

L'extrait

Cette année-là les oiseaux tombèrent du ciel par milliers, sans cri ni plainte. Ils mouraient sans autre bruit que celui de leur chute. Une pluie d’oiseaux morts, de toutes tailles, migrateurs ou non. Les premiers venaient à peine de regagner les zones tempérées ; les seconds déjà préparaient leur nid. On les trouvait au petit matin autour des maisons, dans les jardins, les chemins, les squares, sur le capot des voitures, les toitures.

Là où habitait Delphine, à quelques kilomètres de la ville, ce sont les enfants qui les virent en premier, du moins est-ce ce qu’on raconta ensuite, comme s’il avait fallu qu’il en allât ainsi : il appartenait aux enfants de découvrir avant les autres l’étrange phénomène.

Fiche technique

Prix éditeur : 4,00 €


Collection : Comment la parole

Éditeur : IRE DES MARGES (L')

EAN : 9791092173260

ISBN : 979-10-92173-26-0

Parution :

Façonnage : cousu

Poids : 25g

Pagination : 24 pages