l'autre LIVRE

Retour à Baby Loup. Contribution à une désescalade

de François HIEN

La crèche "Baby-Loup", dans les Yvelines, est une association hors norme : dirigée par l'exilée chilienne Natalia Baleato, elle est la seule crèche de France ouverte 24 heures sur 24. Située dans un quartier réputé difficile, elle embauche des femmes sans qualification à qui elle permet d'obtenir un diplôme.

Jusqu'en 2008, cette crèche était un outil social apprécié par tout un quartier. Mais en 2008, Fatima Afif, directrice adjointe de la crèche, revient d'un long congé parental entourée d'un grand voile islamique, qu'elle refuse de retirer alors que le règlement intérieur lui impose la neutralité religieuse. Elle est licenciée et porte plainte pour discrimination.

Cinq jugements ont été rendus jusqu'en 2013. Militants, philosophes, intellectuels, journalistes, responsables religieux se sont emparés de la question. À partir d'une enquête de terrain et des outils empruntés à la théorie mimétique de René Girard, François Hien s'efforce de comprendre la nature de ce conflit, en défaisant les représentations archétypales que chaque camp s'est construit de l'autre.

Sommaire

Introduction

L'Affaire Baby-Loup

Le choix de Fatima Afif

Laïcité contre laïcité

La critique immanente

Féminisme contre féminisme

Les prophéties auto-réalisatrices

Stéréotypes d'accusation

Boucs émissaires partout, justice nulle part

Être de bonne volonté

Remerciements

Bibliographie

Fiche technique

Prix éditeur : 15,00 €


Collection : Cahiers de l'ARM

Éditeur : PÉTRA

EAN : 9782847431827

ISBN : 9782847431827

Parution :

Façonnage : broché

Pagination : 166 pages