l'autre LIVRE

François GRANIER

Du clavier au cloud : Quels avenirs pour les secrétaires-assistantes et assistants ?

Du clavier au cloud : Quels avenirs pour les secrétaires-assistantes et assistants ?

de François GRANIER

Sciences Humaines et Sociales (RAISON ET PASSIONS) | Paru le | 19,00 €

Les emplois de secrétaires-assistantes et assistants, pourtant omniprésents dans nos sociétés, n’ont fait l’objet que de fort peu d’études récentes. Est-ce leur diversité, leur considérable évolution depuis une cinquantaine d’années qui rendent leur analyse difficile ?

Ce livre relève ce défi : il a l’ambition de contribuer à mieux faire connaître la réalité de ces métiers, leurs évolutions passées et celles, considérables, en cours, et de décrire des futurs possibles.

Les données présentées et analysées dans cet ouvrage proviennent d’une centaine d’entretiens avec des secrétaires-assistantes, ainsi que d’une quarantaine d’entretiens avec des cadres de tout niveau hiérarchique, réalisés par l’auteur. Celui-ci a en outre animé durant plus de quatre ans une trentaine d’ateliers-débats avec des salariées assurant ces emplois.

 

Ce livre, résultat d’observations et d’analyses, s’adresse à toutes celles et à tous ceux : secrétaires, assistantes, cadres et formateurs, qui sont aujourd’hui confrontés à un avenir encore incertain pour l’ensemble de ces métiers.

 

L’auteur : François Granier - Sociologue, CNRS CNAM – LISE Responsable des études prospectives - Observatoire FFMAS

 

Préface : Monique Jany Présidente de la Fédération Française des Métiers de l’Assistanat et du Secrétariat  (2011 - 2017) Directrice de la prospective et de l’innovation