l'autre LIVRE

Pour l'exemple

de Félix CHABAUD

Imaginaire le « Journal imaginaire du poilu Olivier C. » fusillé, pour l’exemple, le 4 mars 1916?? 

Imaginaire le « Prélude » qui, le 2 août 1914, voit réagir Marcel le bûcheron, Joseph le paysan, Étienne le maire, Julie la bergère, Fanfan et tous les autres, lorsque le gendarme s’avance au milieu d’eux pour leur annoncer : « Pardonnez-moi pour ce que je vais dire. Voilà, c’est la guerre?! Tous les hommes valides sont appelés sous notre drapeau pour battre les Allemands et défendre la patrie. » ?

Imaginaire « Marie » la vieille femme rencontrée, des décennies plus tard, au bout de la ruelle de son village en ruine, là-haut, au pied du mont Chiran?? Imaginaire son histoire qui égrène la disparition des hommes du village, les uns après les autres, dans cette « grande guerre » lointaine?? Sûrement pas?!

En trois textes bouleversants, Félix Chabaud nous emmène dans les réalités d’une haute Provence qui, loin des obus et de la mitraille, voit pourtant ses villages détruits par la disparition des hommes. L’émotion est là, aussi présente qu’au moment des drames, intacte, vibrante, vivante. 

Un spectacle est né du livre, avec Félix Chabaud, auteur et comédien, Christiane Ildevert, contrebassiste, Renat Sette, chanteur et comédien.

Fiche technique

Prix éditeur : 12,00 €


Collection : LA MESCLA

Éditeur : EDITIONS PAROLE - GROUPE ALTERMONDO

EAN : 9782917141649

ISBN : 978-2-917141-64-9

Parution :

Façonnage : carré/collé

Poids : 100g

Pagination : 72 pages