Connexion

l'autre LIVRE

Guide du jeune enseignant 2019

de Fabrice HERVIEU

Le compagnon de route indispensable des futurs profs et des jeunes enseignants !

Comment aborder le groupe-classe, comment préparer ses cours, faire face à l’échec scolaire, connaître les élèves et leurs parents, le système éducatif français, savoir où trouver les bonnes infos, que faire si on craque ?…

Sur la base d’expériences et de témoignages, ce guide délivre les conseils, les méthodes, les bonnes pratiques indispensables pour faire face à la situation d’enseignement ainsi que des repères et des informa­tions pour aborder ce métier dans les meilleures conditions possibles : dans la classe, dans l’établissement, dans la société, mais aussi dans son for intérieur…

Il est destiné aux jeunes professeurs d’école, de collège, de lycée, du public comme du privé, qui souhaitent obtenir des réponses concrètes et accessibles aux questions qu’ils se posent au quotidien.

Cette édition est entièrement revue et actualisée, aussi bien du point de vue pratique (adresses, sites Internet, etc.) que sur le fond. Il fera le point notamment sur les nouveautés concernant le baccalauréat en 2021 et le collège ; le numérique au service des enseignants ; le dédoublement concernant les classes de CP et CE1 dans les zones prioritaires ; l’impact des neurosciences sur la politique éducative du ministère ; ainsi que de nombreuses informations de la vie scolaire au quotidien (instruction obligatoire dès l’âge de 3 ans – projet de loi « Pour une école de la confiance » –, interdiction du téléphone portable, critique de l’écriture inclusive par le ministère, etc.).

Sommaire

Chapitre I. L’autorité par le professionnalisme

Les fondements de l’autorité
De l’importance du règlement intérieur de l’établissement
L’autorité « naturelle » est-elle un mythe ?
Le véritable impact de « l’effet maître »
La mise en pratique des règles de vie scolaire
La ritualisation du travail scolaire
7- Maîtriser l’espace-temps de la classe
Faire face à la violence

 

Chapitre II. Connaître les élèves et leurs familles

Qui sont les élèves ?
Les représentations mentales des élèves
Comment entrer en relation avec les élèves ?
La bonne distance avec les élèves
Motiver ses élèves
Parents, un métier difficile
Les parents : des alliés indispensables
Comment les familles populaires vivent l’école
Enseigner en classe multiculturelle

 

Chapitre III. Préparer ses cours

Lire, comprendre et appliquer les programmes
Construire les séances de cours
Les outils classiques du cours
Les nouvelles technologies, une évolution inéluctable
Demain, un prof numérique ?
L’apport des Tice pour préparer ses cours et en classe
Du bon usage de l’Internet

 

Chapitre IV. Faire la classe, transmettre, apprendre à apprendre

Maîtriser l’improvisation
Donner des cadres tout au long de l’année
Devenir un observateur attentif
Être acteur sans jouer la comédie
Cours magistral, cours dialogué, travail de groupe, individuel et classe inversée
Apprendre aux élèves à apprendre
Simplifier le processus cognitif des élèves
Faire tomber ses craintes face à l’hétérogénéité
Mettre en place des situations différenciées
Identifier certains handicaps et troubles des apprentissages

 

Chapitre V. Evaluer, orienter

Petite histoire des notes
De la relativité des notes
Les autres outils d’évaluation
Diversifier ses pratiques, faire adopter l’autocorrection
Les alternatives à l’évaluation traditionnelle
Utiliser la gestion électronique de l’évaluation
Distinguer l’élève de la personne
Juger, orienter, une lourde responsabilité

 

Chapitre VI. Comprendre l’échec scolaire

L’échec scolaire n’est pas une maladie
L’échec scolaire n’est pas une fatalité
L’erreur n’est pas une faute
Comment valoriser les élèves en difficulté
Faire face à l’absentéisme
Les dispositifs d’accompagnement pour les élèves en difficulté légère
Les dispositifs de raccrochage pour les élèves en grande difficulté
Distinguer les élèves qui ont des besoins particuliers
Education prioritaire, un bilan des zep

 

Chapitre VII. Innover

Les préalables à l’expérimentation pédagogique
Comment mettre en place une innovation
Exercer dans un établissement alternatif
Quand la classe devient une ruche : au cœur du cours
Quand la classe devient une ruche : au sein de l’établissement
Méthodes et pratiques pédagogiques : repères historiques
Enrichir sa pédagogie grâce au handicap
Au-delà du débat entre « pédagogues » et « républicains »
Les grands « laboratoires » de l’innovation

 

Chapitre VIII. Accomplir sa mission de service public

Droits et obligations légales
Responsabilités civiles
Responsabilités pénales
Un enseignant, qu’est-ce que c’est ?
Une profession au microscope
Du roi libre en classe… aux limites du pouvoir
Qu’est-ce qu’un bon prof ?
L’éthique professionnelle, priorité des priorités
De la masterisation aux ESPE

 

Chapitre IX. Embrasser le plaisir d’enseigner

Rayonner
S’épanouir
Aimer son métier
Devenir un nouveau hussard de la République
Aider ses élèves à décrypter la complexité du monde
Travailler en équipe
Connaître la valeur et l’histoire de son métier
L’enseignant vu par les écrivains

 

Annexes

A propos de la réforme du collège
A propos de la réforme du lycée
A propos de la voie professionnelle
La réforme de la formation continue des enseignants
Ce que dit et ne dit pas le Coran, à l’usage des profs en classe
Commencer un nouveau poste et faire évoluer sa carrière

Mots-clés :

Fiche technique

Prix éditeur : 17,50 €


Collection : Dossier de l'éducation

Éditeur : EDITIONS SCIENCES HUMAINES

EAN : 9782361064853

ISBN : 978-2-36106-485-3

Parution :

Façonnage : broché

Pagination : 312 pages