l'autre LIVRE

l’autre SALON 2020

Éditeur : l'autre LIVRE
Date : Du 3 avril 2020 à 11h00 au 5 avril 2020 à 20h00
Lieu :
Palais de la Femme 94, rue de Charonne 75011 Paris
Détails :

 

l’autre SALON

 

le salon de printemps de l’autre LIVRE

 

LES DATES

3, 4 ET 5 AVRIL 2019

Hasard du calendrier, la toute première édition de ce nouveau salon se déroulait aux mêmes dates que Livre Paris (pas même référencé par Aldus, le réseau des salons du livre européens !), nous positionnant en « off Versailles », le salon gratuit. Plus de 6 000 visiteurs ne s’y sont pas trompés, délaissant l’habituel cirque médiatique et tape-à-l’œil de Livre Paris — fallait-il abattre autant d’arbres pour cela ? —, pour satisfaire leur curiosité d’une édition alternative, plurielle et créative : l’édition indépendante.

Si cette année l’autre SALON se tient deux semaines plus tard, la qualité sera là encore au rendez-vous. L’impertinence, également, et la saine colère qu’attisent les fractures traversant notre société — maintenant plus que jamais.

 

LE LIEU

LE PALAIS DE LA FEMME est doté d’une magnifique salle se prêtant aux événements d’exception, telle la première édition de l’autre SALON, en mars 2018, et telle cette troisième édition, qui ne sera pas la dernière, loin s’en faut !

 

LE FREE

L’entrée à l’autre SALON est GRATUITE, les frais de location de salle et la publicité sont couverts par les participations des éditeurs exposants, qui ne paieront que l’espace qui leur est alloué, selon un tarif dix fois inférieur à ceux pratiqués par Reed Expo. Aucune commission sur les ventes n’est réclamée par la suite. Sur les stands régionaux (comme par exemple celui de l’Île-de-France), le libraire et ses petites mains paraissent assez superfétatoires : les livres qui partent bien sont vendus par les éditeurs eux-mêmes — qui, faisant   le travail, n’éprouvent pas vraiment le besoin de reverser 40 % du montant des ventes au dit libraire bien installé derrière son tiroir-caisse. Rien n’égalera jamais les échanges directs, de visu, avec les éditeurs et leurs auteurs invités.

 

LE "OFF"

Pourquoi choisir le « off » ? L’autre SALON se distingue de manière évidente de « l’autre salon », celui de la Porte de Versailles : son entrée est LIBRE !

 

L'autre SALON

Face à la machine à sous versaillaise, l’autre LIVRE, depuis 18 ans, résiste. Car le livre n’est pas un produit qui n’aurait de valeur que marchande.

À quelques jours et à quelques stations de métro de cette “exhibition” littéraire en plein déclin (Porte de Versailles, on a longtemps fait la part belle au stand Amazon, remplacé aujourd’hui par celui de Mc Donald’s, si bien que petits et gros éditeurs échaudés par les tarifs ont de plus en plus tendance à se faire la valise), l’autre LIVRE, en 2020, riposte.

Car un salon du livre n’est pas seulement une foire aux best-sellers où se bousculer pour obtenir un autographe du Prix Machin Chose bien médiatisé — l’un de ces Prix qu’entre Vrais Pros de l’édition on se repasse d’année en année, en bons copains qui savent se partager le gâteau.

 

EN RÉSUMÉ, L'AUTRE SALON, C'EST : 

  • Un salon du livre où il fait bon se trouver, et non une scène littéraire où s’exhiber.
  • Un salon où les exposants n’ont pas besoin de stands régionaux sur lesquels on les soumet à triple peine : payer un droit d’inscription non négligeable ; travailler pour vendre leurs livres ; reverser 40 % au libraire ayant remporté l’appel d’offres, qui ne connaît pas les livres qu’il encaisse et dont la plupart sont donc vendus par leurs propres éditeurs ponctionnés.
  • Un salon où chaque éditeur dispose d’un espace de présentation en fonction du nombre de ses titres et de la visibilité qu’il désire leur donner.
  • Un salon où les visiteurs peuvent acheter des livres, sans devoir au préalable engraisser Reed Expo (et les fonds de pension américains tapis derrière cette société écran) en payant un droit d’entrée prohibitif.
  • Un salon revenant beaucoup, beaucoup moins cher aux Régions qui soutiennent financièrement leurs éditeurs en supportant une grande part du coût des stands régionaux...
  • Un salon où il fait bon flâner entre les stands pour retrouver ou découvrir la trop discrète et pourtant riche diversité éditoriale — celle qu’on ne fait qu’entrevoir au salon de la Porte de Versailles — dont l’autre SALON se veut, désormais, l’antidote !

 

l’autre SALON 3, 4 et 5 avril 2020

Palais de la Femme

 

Vendredi 03 avril : 14 h – 20 h

Samedi 04 avril : 11 h – 20 h

Dimanche 05 avril : 11 h – 19 h

 

AFFICHE l'autre salon