l'autre LIVRE

Fête dans l'île

Les 10 ans des éditions du Paquebot

Éditeur : l'autre LIVRE
Date : Du 26 septembre 2020 à 15h00 au 26 septembre 2020 à 23h59
Lieu :
LA FACTORIE MAISON DE POÉSIE DE NORMANDIE ÎLE DU ROI 27100 Val de Reuil (village de Léry)
Détails :

 

Les Editions du Paquebot ont dix ans

 

Dix années de passion, de rencontres humaines et artistiques, de travail acharné et d’enthousiasme, de désir de poursuivre notre traversée. 

Originellement créées par des amis de plusieurs pays et de langues différentes, elles poursuivent leur odyssée littéraire et maritime en deux lieux unis par deux océans, la dérive des nuages et les mots, de Paris à Moorea, dans le Pacifique sud.

Notre navire transporte à son bord trois continents, avec des auteurs et des artistes espagnols, argentin, polonais, ukrainien, hongrois, arménien, irlandais, allemand ou algérien, américains et français, et leurs parcours singuliers se rencontrent, par le dialogue des textes et des œuvres. 

Le départ du capitaine pour son archipel des Iles du Vent porte plus loin encore notre exploration du monde. 

Aussi, quand au détour d’un chemin sur les sentiers de la poésie, nous avons retrouvé le fondateur, sur l’Ile du Roi, de la Factorie, la belle idée est née de fêter notre anniversaire à la Maison de Poésie de Normandie. Une île pour honorer l’escale de notre Paquebot en Polynésie, et la gentillesse de Patrick Verschueren pour nous accueillir chaleureusement dans l’ancienne fabrique de papier devenue théâtre et brèche pour l’imaginaire. 

Le 26 septembre, les mots et les notes de musique tisseront un pont d’émotions entre nos deux îles, l’île de Moorea et l’Ile du Roi. Les pages nous offriront leurs mots, des voix les disperseront au vent du large, et pour que notre navire et sa cargaison de livres poursuive son voyage à travers les Lettres et les Arts dans la joie, le pianiste de jazz Ludovic Allainmat distillera son élégance et le raffinement de son jeu dans nos mémoires. 

Après avoir étudié le piano classique au conservatoire d’Issy-les-Moulineaux, Ludovic Allainmat a exploré le jazz avec Ludovic de Pressac. A 17 ans, il participe à une master class avec Michel Petrucciani qui remarque son jeu, imprégné de l’écoute d’Oscar Peterson, de Bill Evans, Herbie Hancock ou Chick Corea. 

Ludovic Allainmat s’est produit dans les festivals Jazz à Vienne, Jazz à Marciac, au Duc des Lombards, au Sunset / Sunside… 

Sa discographie est riche de rencontres aventureuses aux sons métissés, entre tradition et modernité, à la croisée des cultures, avec le saxophoniste arménien Alexis Avakian et Artyom Minasyan au doudouk ; le batteur japonais Ichivo Onoe ; Jean-Loup Longnon… 

Notre Paquebot est heureux de la présence de ce passager d’honneur pour la traversée de ces heures de fête dans l’île. 

La Factorie Maison de Poésie de Normandie Ile du Roi 27100 Val de Reuil (village de Léry) 

Le 26 septembre 2020 de 15h au bout de la nuit.