l'autre LIVRE

Legendes des terres sereines

de Duy Khiêm PHAM

Le livre

"Les légendes des terres sereines" est un recueil directement écrit en français où l’auteur réussit le tour de force de nous restituer des récits populaires vietnamiens, dont le plus connu auprès du public occidental, « L’arbalète surnaturelle », en restant fidèle au texte (dans la mesure où le permet une transmission surtout orale) et à l’esprit. Parfois même le sens caché du texte est explicité, discuté, mis en situation.

Seul le style de Pham Duy Khiêm, un art du naturel, peut donner cet accès privilégié au fonds millénaire d’un peuple, des références spirituelles qui baignent encore aujourd’hui d’une façon quotidienne la vie des Vietnamiens.

Une bonne occasion pour connaître ce pays et ses racines, à nouveau disponible.

L’auteur

Pham Duy Khiêm (né à Hanoï en 1908) fut le premier Vietnamien à être reçu à l'Ecole Normale Supérieure, en 1931, et à l'Agrégation quatre ans plus tard. Son itinéraire singulier d'écrivain est de n'avoir jamais rompu avec la culture indochinoise - avec ses traditions, ses mythes -, et d'avoir composé des ouvrages en français, dans une langue admirable de pureté et de simplicité. A propos de ce livre, paru en 1951 et qui obtint un très chaleureux et élogieux accueil de la presse française et du public, Paul Guth écrivait : " Ne nous lassons pas de remercier notre fraternel Pham Duy Khiêm de nous apporter, dans ce siècle de ruines, la fermeté d'une grande âme et un chef-d'œuvre qui enrichit nos deux patrimoines. "

 

Fiche technique

Prix éditeur : 16,00 €


Collection : Littérature étrangère

Éditeur : LES EDITIONS DE LA FRÉMILLERIE

EAN : 9782359070088

ISBN : 9782359070088

Parution :

Façonnage : broché

Pagination : 200 pages