l'autre LIVRE

Septième rive

de Dominique MAURIZI

Ah j’ai aimé ! – superbes nos collines,
le chêne, les bois où mon frère
la nuit sortait comme loup affamé,
et toi, mon coeur, avec la voix, avec
les bras pour élancer encore un
jour, un autre encore sur nos collines !
Ah j’ai aimé !, l’orée, la braise, l’aiguille.
Et tout ça je te le dois, avec ma langue libre,
là – au-dessus de nous.
Ah j’ai aimé ! Et toi, mon coeur, avec les
bras,
avec la voix –.
J’honorerai le cri, la main, le souffle.

Bonus

« Partout il fait nuit », elle lui écrit l’œil fixé sur la pendule qui marque minuit, heure à laquelle il est parti et où le temps s’est arrêté : « À lui seul, à l’heure où /chacun court, s’agite, sans bouger /je dédie la première phrase /de ma nuit. » «  Je t’écris. Tu es mon tourment, /ma neige. Ne t’en va pas, je /m’avance vers toi. /Dire que même au galop dans mes /rêves, j’appelle, je t’écris ! »

L’écriture de Dominique Maurizi semble née pour que les « maudits trous de nos fantômes ne rendent pas le monde plus petit ». Elle est d’abord un souffle qui nous emporte, un souffle qui ouvre la fenêtre « afin que plus vaste soit le monde » : «  J’ai bien cru que c’était toi, /j’ai bien cru que c’était toi, le /col levé, qui dévalais, qui dévalais /sur la montagne. » « C’est jour blanc, /c’est vaste, c’est seul et c’est sacré quand /vient –. «  Très tard c’est dans les blés que /s’agitent les feuilles, les fleurs, /et les phrases /d’argent commencées sur tes lèvres. ». Un souffle, un mouvement puissant – et quelque chose qui nous dépasse, dépasse la réalité apparente et nous emporte…

L’auteur : Dominique Maurizi vit et travaille à Paris. Elle a publié des poèmes, des proses poétiques et des récits aux éditions Faï fioc, Les Arêtes, Isolato, Albertine et sur les presses du Temps qu’il fait, dans les revues Po&sie, Europe, Neige d’août etc., ainsi que des livres pour enfants aux éditions À dos d’âne. Par ailleurs ses photographies, dessins, collages ont été exposés à Bâle, à Paris et en province, et elle a publié deux livres d’artiste aux éditions Champfleury.

 

Fiche technique

Prix éditeur : 15,00 €


Collection : POESIE

Éditeur : TÊTE À L'ENVERS (LA)

EAN : 9791092858174

ISBN : 979-10-92858-17-4

Parution :

Façonnage : broché

Poids : 147g

Pagination : 89 pages